Traitement des dégâts par pourriture du bois

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Eugène
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 29 sept. 2017, 19:11
Contact :

Traitement des dégâts par pourriture du bois

Message par Eugène »

Bonsoir,
Lors de l'entretien de notre véranda, j'ai constaté de gros dégâts dus à la pourriture du bois, sans doute par infiltration d'eau. J'ai ôté les parties vermoulues jusqu'à retrouver un bois sain mais les trous sont trop importants pour être remplis par de la pâte à bois, même en y consacrant un gros budget. Les conseils, tuyaux, ficelles et liens vers des sites sérieux sont bienvenus.
Illustrations en pièces jointes.
Merci d'avance
Pièces jointes
OV IMG_20181106_104733.jpg
OV IMG_20181106_104727.jpg
OV IMG_20181106_104719.jpg
OV IMG_20181106_103925.jpg
OV IMG_20181106_103925.jpg
OV veranda IMG_20181106_103921.jpg
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Traitement des dégâts par pourriture du bois

Message par FMJ »

Je suis actuellement en train de traiter le même type de problème sur un volet battant de porte fenêtre. Pour bien faire, il faudrait ... tout refaire. Là je n'ai pas le temps, donc ça va être comme toi, de la réparation provisoire.
Si tu peux, fais des greffes. Le problème sera de découper proprement et d'assurer une mise en contact suffisante pour le collage entre pièces.
Perso, ça va être compliqué de greffer. Donc je vais opter pour le recouvrement avec du CP extérieur.
Pour le jointage, je suis en train de tester cette pâte diffusée par Foussier. Elle est donnée pour l'extérieur. Je teste sans peinture, ce qui devrait donner une bonne idée de la tenue du produit à l'humidité.
https://www.foussier.fr/pate-a-renover/sp32671
lamouette
Accro
Messages : 16038
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Traitement des dégâts par pourriture du bois

Message par lamouette »

Je pense que l'humidité remonte par en dessous, par le sol et que le bois ne résiste pas du tout à ces conditions. Recouvrir c'est augmenter le problème, c'est enfermer l'humidité et ça ne tiendra pas. Là il faudrait refaire la traverse basse complète dans du chêne et résoudre l'origine du problème en dessous. Les montants commencent aussi à être mangés.
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Traitement des dégâts par pourriture du bois

Message par Dorora »

lamouette a écrit : 11 nov. 2018, 00:06 Je pense que l'humidité remonte par en dessous, par le sol et que le bois ne résiste pas du tout à ces conditions.
Et la peinture sur le bois empêche l'humidité de sortir aussi
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
Eugène
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 29 sept. 2017, 19:11
Contact :

Re: Traitement des dégâts par pourriture du bois

Message par Eugène »

Bonsoir,
Merci à tous pour vos suggestions et vos observations.
Comme la pluie a commencé à tomber, j'ai pu situer l'endroit des infiltrations : dans un joint situé en haut de la véranda ; de là l'eau s'est fait son chemin jusqu'en bas où elle a provoqué la pourriture des traverses inférieures, du panneau et de la base de deux montants.
Etant donné la saison je me limiterai à des mesures d'urgence ; à la bonne saison je compte d'abord refaire tous les joints puis remplacer la traverse inférieure et la base des montants, après étançonnement si nécessaire. Le chêne est une possibilité ; on m'a également parlé du robinier (rare). J'envisage d'utiliser du bois traité par autoclave qui le met en classe 4 (peut être utilisé en extérieur mais pas dans le sol), ce qui le rend plus résistant et moins coûteux. Suite au prochain numéro.
J'allais oublier la peinture : je vais décaper les parties atteintes pour les laisser sécher (merci pour le tuyau).
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7349
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Traitement des dégâts par pourriture du bois

Message par bulubuluplopplop »

En bois imputrescible, il y a par exemple l’Hévéa qui est le moins cher des bois "exotiques" et un des plus durable (fabrication du latex).
Mais tu as raison il vaut mieux régler le soucis d'étanchéité.
Avatar de l’utilisateur
Eugène
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 29 sept. 2017, 19:11
Contact :

Re: Traitement des dégâts par pourriture du bois

Message par Eugène »

Dans le Belgian Woodforum la cote de l'hévéa en durabilité est plutôt mauvaise (voir le premier lien ci-dessous). Le chêne est excellent s'il est immergé et tant qu'il l'est ; le robinier est très bien coté, le mélèze également. Les autres essences qui résistent aux intempéries sont exotiques (voir le second lien), donc importées ce qui ne me plait pas.

http://www.woodforum.be/fr/essences/h%C3%A9v%C3%A9
http://www.woodforum.be/fr/applications ... 3%A9rieure
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3586
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Traitement des dégâts par pourriture du bois

Message par CdeC »

A mes débuts (!!!), j'ai acheté une maison avec véranda avec 4 fenêtres bois sur appui maçonné.

Les 4 larmiers étaient morts de chez morts.

J'ai nettoyé, et imbibé le bois restant avec un durcisseur. J'ai taillé des baguettes de bois que j'ai calé au dessous pour avoir une arête propre.

Et j'ai comblé, avec THE mastic. Alors, j'ai plus les références. C'est blanc, à 2 composants, en cartouches genre cartouches à silicone. Une grosse et une petite, faut le pistolet qui va bien qui pousse les 2 en même temps pour le dosage.

J'avais trouvé ça en réseau pro, le gars sympa m'avait d'ailleurs prêté le pistolet qui est pas donné. Une fois sec, ça se travaille comme du bois.

Bonne bonne grosse bricole... qui a cependant tenu les 5 années où j'ai encore gardé la maison, dans le 62, pour ceux qui se questionneraient sur le climat. Et je serais pas étonné que ça ai tenu 10 ans de plus.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
Eugène
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 29 sept. 2017, 19:11
Contact :

Re: Traitement des dégâts par pourriture du bois

Message par Eugène »

Merci pour ta réponse. J'ai utilisé ce genre de moyen jusqu'à présent, par manque de temps et un peu aussi par pusillanimité ; j'avais peur d'attaquer le problème à la racine et de découvrir des dégâts plus importants encore. Mais à force de tergiverser, je suis contraint de prendre le problème à bras le corps. Je pense que si je remplace au lieu de reboucher, j'aurai des résultats plus durables.
lwat
Accro
Messages : 262
Inscription : 02 oct. 2016, 11:10
Contact :

Re: Traitement des dégâts par pourriture du bois

Message par lwat »

Ce qu'évoque CdeC ressemble à la pate à rénover https://www.legallais.com/produit/pates-a-renover/9487
Avatar de l’utilisateur
Eugène
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 29 sept. 2017, 19:11
Contact :

Re: Traitement des dégâts par pourriture du bois

Message par Eugène »

Merci pour la réponse et désolé pour le retard à l'allumage ; d'autres soucis sont survenus entre-temps.
Pour la véranda je ne m'en tirerai pas à si bon compte ; il faudra sans doute cureter tout le bois pourri et le remplacer par un bois sain traité en classe III ou IV pour éviter les récidives et le coller avec une colle au polyuréthane, car elle se dilate à l'humidité, ce qui colmate les interstices.
L'ennui avec les infiltrations d'eau c'est qu'elles sont très difficiles à tracer ; on n'en voit que le résultat ; quant à trouver la source, c'est une autre paire de manche. Merci encore.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités