Redresser du contreplaqué

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1755
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Redresser du contreplaqué

Message par woodpecker54 »

Bonjour,

J'ai débité du contreplaqué pour mon projet en cours (40 x 30 cm environ), et il n'est pas plat :(
Quelle est la meilleure méthode pour le redresser ? Je peux mettre un tasseau de chaque côté et un poids au milieu pour le forcer dans l'autre sens, mais est-ce que ça va suffire ? En l'humidifiant un peu, ça aiderait ?
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
LightKhoala
Habitué
Messages : 52
Inscription : 14 oct. 2018, 18:43
Contact :

Re: Redresser du contreplaqué

Message par LightKhoala »

Humidifier avec de l'eau très chaude voir bouillante mais sur du bois massif çà fonctionne mais sur du CP je sais pas
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7410
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Redresser du contreplaqué

Message par bulubuluplopplop »

ça dépend à quel point il est pas plat. Le mouiller ne changera rien sur du contreplaqué, ça va juste le faire gonfler.

Mais en général il se "remet droit" tout seul lorsqu'il est contraint par l'assemblage.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1755
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Redresser du contreplaqué

Message par woodpecker54 »

D'accord, j'oublie l'eau (j'ai bien fait de demander...).

Certaines pièces vont être prises dans les rainures d'un cadre (côtés et arrière d'une table de nuit), pour ceux-ci je ne suis pas trop inquiet, ils n'auront pas le choix.
Mais le plateau des tables de nuit va être réalisé avec un CTP de 15mm collé sur un CTP de 8mm, et les 2 sont tordus. Il y aura bien sûr une alaise en bois massif autour, mais j'aurais aimé avoir cette partie la plus plate possible avant l'assemblage.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Panoramix_bzh
Accro
Messages : 198
Inscription : 27 avr. 2017, 11:36
Contact :

Re: Redresser du contreplaqué

Message par Panoramix_bzh »

woodpecker54 a écrit : 14 nov. 2018, 16:46 D'accord, j'oublie l'eau (j'ai bien fait de demander...).

Certaines pièces vont être prises dans les rainures d'un cadre (côtés et arrière d'une table de nuit), pour ceux-ci je ne suis pas trop inquiet, ils n'auront pas le choix.
Mais le plateau des tables de nuit va être réalisé avec un CTP de 15mm collé sur un CTP de 8mm, et les 2 sont tordus. Il y aura bien sûr une alaise en bois massif autour, mais j'aurais aimé avoir cette partie la plus plate possible avant l'assemblage.
Normalement au collage des 2 CP cela devrait tout redresser si tu colles tout sur une surface plane. Si tu peux encore, 3 * 8mm devrait être plus plan (joints de colle de part et d'autre de la fibre neutre).
lwat
Accro
Messages : 262
Inscription : 02 oct. 2016, 11:10
Contact :

Re: Redresser du contreplaqué

Message par lwat »

à plat avec des trucs lourds dessus, ça fonctionne avec à peu près tout les morceaux de bois mais il ne faut pas être pressé
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Redresser du contreplaqué

Message par BZHades »

lwat a écrit : 03 déc. 2018, 13:27 à plat avec des trucs lourds dessus, ça fonctionne avec à peu près tout les morceaux de bois mais il ne faut pas être pressé
Contrairement au bois... :mrgreen:

désolé, j'ai pas pu m'empêcher
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
lwat
Accro
Messages : 262
Inscription : 02 oct. 2016, 11:10
Contact :

Re: Redresser du contreplaqué

Message par lwat »

^^
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Redresser du contreplaqué

Message par Kentaro »

Le mettre sur un truc plat ne suffira pas. Il faut le tordre dans l'autre sens , avec des poids, pendant quelques jours. Cela peut marcher avec du 8, c'est beaucoup plus difficile avec du 15.

Sinon, si tu veux coller du 8 avec du 15, colle les de manière à ce que les torsions soient inversées (deux faces bombées l'une contre l'autre). Cela peut marcher (mais ici, le 15 risque de prendre le pas sur le 8).

Tu peux aussi essayer en plaçant un chauffage du coté bombé. La partie du coté du chauffage va sécher, et donc se rétracter.

Dans tous les cas, tout cela dépend vraiment du cp, de sa qualité, des imperfections à l'intérieur. Parfois, cela marche, parfois pas... Et si le cp s'est vrillé, même en le détordant, il risque de reprendre sa position initiale....
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Redresser du contreplaqué

Message par lamouette »

j'ai éssayé le coup du chauffage, résultat , ça repart bien dans l'autre sens mais c'est bombé au lieu d'être courbé. :D
Bref , redresser du CP, non.
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Redresser du contreplaqué

Message par Kentaro »

Je suis d'accord... C'est vraiment un coup de chance si cela marche. Parfois cela a marché, parfois c'était pire...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités