Étagère grande portée

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
Pierro7430
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 18 déc. 2018, 13:10
Contact :

Étagère grande portée

Message par Pierro7430 »

Bonjour à tous,

Je suis novice dans le monde de la menuiserie d'où ma venue sur ce forum, désolé par avance si mes questions paraissent absurdes pour le plus grand nombre.


Je souhaiterais faire une bibliothèque entre deux murs (niche) espacé de 2m10. Ma niche est composé d'un mur à gauche en carreaux de plâtre (à confirmer), le mur du fond en BA13 et d'un mur porteur en pierre à droite.

Actuellement le précédent propriétaire a mis 3 étagères en MDF (épaisseur 20mm) de 210cm de long x 25cm de large chacune qui sont soutenues par des équerres tous les 40cm environs sur le mur du fond ainsi que sur les côtés.
Le problème c'est que le mur du fond en BA13 se déforme avec le poids des étagères chargées de livres.
Je souhaiterais donc tout enlever et refaire quelque chose de plus solide (sachant que mon canapé est en dessous des étagères).

Première question :
Comment fixer les étagères ?
Sur quel support ? les murs des côtés ? les 3 murs comme aujourd'hui ? Ou dois-je mettre des montants en bois de chaque côté jusqu'au sol pour que les étagères soit supportées par les côtés et que la force s'exerce sur les montants et non les murs ?

Deuxième question :
Quel matériaux pour les étagères ? (en sachant qu'elles seront peintes en blanc)
Du bois plein genre sapin ? du MDF ? du MDF alvéolé ? Qu'est-ce qui sera le plus résistant et en même temps le moins cher ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide love
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Étagère grande portée

Message par th60 »

Vaste question.
Je ferais des caissons indépendants de 60 ou 80 cm de large suivant la charge que tu compte lui faire supporter , avec les tablettes fixées sur les montants, le tout en médium de 18 mm d'épaisseur. Vu que tu es bloqué entre deux murs tu peux t'abstenir de mettre un fond de meuble.
Mais il y une multitude d'autres solutions, celle que je te propose à le mérite d’être basique.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
patrice42440
Accro
Messages : 599
Inscription : 23 déc. 2016, 08:37
Contact :

Re: Étagère grande portée

Message par patrice42440 »

Bonjour
à mon humble avis, si ton BA13 se déforme, c'est parce qu'il a mal été posé avec des montants trop espacés. Mais ma remarque ne répond pas à ta question! En quoi est ton plafond ?
Vince37
Habitué
Messages : 49
Inscription : 02 sept. 2018, 20:08
Contact :

Re: Étagère grande portée

Message par Vince37 »

Coucou
Tu dois être en loc si j ai bien compris et je pense que le problème c est plutôt les fixation que la menuiserie en faite.
Du coup voit quand même avec le proprio en 1er lieux parce que si tu refait quelque chose de costo il va falloir que tu refasse pas mal de trou ! Le plus simple serai de rien faire et d enlever la moitié des livres😁
Parce que 2m de porter c est quand même beaucoup si le ba13 à déjà bouger ça va pas s arranger avec le temps et le carreau de plâtre n est pas non plus exceptionnel . Du coup tu n as que le mur porteur de vraiment solide niveau fixation quoi que tu fasse t aura un souci dans le temps si tu met trop de charge.
Ça répond pas trop à tes question mais bon c est un début de reflexion
Pierro7430
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 18 déc. 2018, 13:10
Contact :

Re: Étagère grande portée

Message par Pierro7430 »

Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses.

@ th60 : Je n'ai pas bien compris l'histoire des caissons. Pour les tablettes fixées sur les montants, tu parles de mettre des montants de part et d'autre des 2m10 ?

@ patrice42440 : Peut être. En fait c'est un studio dans un vieil immeuble parisien (1700-1800) qui a subit de multiples rénovations, affaissement (sol non plan), et redécoupage des appartements. Le plafond est composé de moulures de plâtre. Je pense que c'est du plâtre jeté sur du grillage (je me trompe peut-être mais il me semble que cela se faisait comme ça autrefois).


@ Vince37 : Alors oui je suis en loc, mais le propriétaire fait des travaux et on a trouvé un arrangement pour que je refasse cette bibliothèque. Il veut un truc qui soit solide dans le temps. en échange je peux faire les trou que je veux ^^
Charger moins va être compliqué, la surface est pas bien grande et j'ai besoin de stocker tous mes livres. J'ai estimé la charge à 50kg maximum par étagère (plutôt 30-40 je pense)....je suis à côté de plaque ou pas ?


J''ajoute 2 petites images faites rapidement sur photoshop pour expliquer un peu mieux l'emplacement (j'ai un canapé en dessous).
J'ai la place de rajouter des montants sur les côtés, mais pas derrière le canapé.

Si vous avez des pistes pour m'aiguiller je vous en suis très reconnaissant.


Image

Image
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Étagère grande portée

Message par th60 »

Vite fais
bibole2.jpg
Tu reposes au sol. Tu ne te sers des murs que pour la stabilité.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Étagère grande portée

Message par lamouette »

Tu as juste à ajouter 2 verticaux intermédiaires qui vont jusqu'au sol , sans tout refaire. Pour toi ça fait 6 pièces à faire, 4 qui s'intercalent entre tes étagères existantes et 2 autres qui posent au sol.
Pierro7430
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 18 déc. 2018, 13:10
Contact :

Re: Étagère grande portée

Message par Pierro7430 »

Et je suis obligé de faire des verticaux intermédiaires qui vont jusqu'au sol ?
Car du coup ça avance d'autant mon canapé dans la pièce. Ayant une petite surface je suis obligé d'optimiser au maximum mes m² (la joie de vivre dans un studio). Si je fais ça, mon canapé qui est un canapé lit ne s'ouvrira plus car il n'aura plus l'espace nécessaire.

Si par hasard mon mur de gauche n'est pas en carreaux de plâtre mais en briques (il faut que je fasse un sondage), je peux fixer mes étagères sans crainte sur les murs de gauche et droite ? (celui de droite étant un mur en pierre).
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Étagère grande portée

Message par lamouette »

On ne peut pas faire de miracles avec un ba13 déformé , tu vas un peu mieux répartir la charge en prenant aussi sur les cotés mais ce qui est déformé le restera sûrement, j'imagine que c'est plus au milieu.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Étagère grande portée

Message par th60 »

Comme lamouette pas de miracles, tu peux essayer deux piétements métalliques derrière le canapé avec une tablette filante au niveau du dossier.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Pierro7430
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 18 déc. 2018, 13:10
Contact :

Re: Étagère grande portée

Message par Pierro7430 »

En fait le BA13 a été déformé au centre à cause des chevilles molly et des équerres qui ont été mal mises. Les chevilles "tirent" et déforment la plaque par endroit. Ce n'est pas tant le poids des bouquins qui est responsable de cette déformation mais le montage des fixations.

En revanche tout en haut dans l'angle gauche de la niche il y une grande fissure. Et ça je pense que c'est le plâtre qui s'est fissuré suite à la charge subit.

Je vais essayer de voir avec tous vos conseils comment fixer au mieux ma bibliothèque.
Je vous remercie beaucoup love

Dernière question : qu'est-ce qui est le plus solide/résistant à la flexion, entre une planche en sapin/pin, du medium (mdf) ou ...(un autre matériaux ?) ?
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Étagère grande portée

Message par lamouette »

ça sera la planche de pin.
Avatar de l’utilisateur
Valen
Accro
Messages : 303
Inscription : 14 août 2015, 17:04
Localisation : 16390 Bonnes
Contact :

Re: Étagère grande portée

Message par Valen »

Inutile de faire descendre les montant du centre jusqu'au sol. Il "suffit" de faire une structure porteuse entre les 2 montants latéraux (qui eux vont bien aux sol), du genre 2 chevrons de 4*75cm (c'est peux être un peu gros) qui traverse au dessus du canapé. Ensuite on empile des caissons, on fait des 1/2 montant, au choix.
Val
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Étagère grande portée

Message par th60 »

Repère ton ossature Stil de cloison et fixe toi sur les montants d'ossature, ce sera suffisant pour alléger le poids du caisson du milieu. Et fixe toi solidement sur les murs latéraux. Il y de fortes chances que les équerres actuelles soient fixées sur le parement seul, d'ou son arrachement.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
ELdupe
Fan
Messages : 83
Inscription : 12 mars 2016, 19:04
Localisation : Pessac Gironde
Contact :

Re: Étagère grande portée

Message par ELdupe »

Je dirai jambages sur les deux murs de côté, cela suffira à reprendre les charges verticales sans effet d'arrachement sur le mur de fond.
Concernant le bois, résineux pour le poids et le fluage moindre que les mdf méla et consorts.
L'idéal un panneau type tilly 5 pli épicea. Léger rigide et très stable. Après il y a plein de solution pour limiter le fluage sur des grandes portées. Un carrelet de feuillu en collage contre ou sous le chant avant et ou arrière.

Je n'ai pas encore eu l' occasion d'essayer mais il existe du mdf light en 30mm avec une ame alvéolaire qui serai z fois moins lourd et plus rigide.
Pierro7430
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 18 déc. 2018, 13:10
Contact :

Re: Étagère grande portée

Message par Pierro7430 »

Je vous remercie pour toutes vos réponses. Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles mais j'étais en déplacement.
Je m'attelle à la tâche d'ici 10 jours, je vous tiens au courant smileyscie
lwat
Accro
Messages : 262
Inscription : 02 oct. 2016, 11:10
Contact :

Re: Étagère grande portée

Message par lwat »

hihihi, hasard du calendrier, un client m'a demandé quelque chose de similaire pour des BD quoi que beaucoup plus grand (un canapé de chaque côté).

J'ai retenu comme solution de réaliser deux grands caissons fixés sur le mur du fond (environ tout les 40cm) et les murs des côtés en plus d'une étagère centrale qui fait jambage central.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : LouisR et 4 invités