Lamellé-collé et rebond

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Avatar de l’utilisateur
boba
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 19 juil. 2018, 21:49
Contact :

Lamellé-collé et rebond

Message par boba »

Salut à tous,

Je compte me confectionner huit chaises pour ma salle à manger, elles ont la particularité d'avoir un dossier courbe, et comme une image vaut mieux que de longs discours, voici une vue de la bête :

Image

La bois : Sycomore.
La réalisation : cintrage à froid, lamellé collé, serré dans des moules qui vont bien.

J'ai fait un test sur de l'érable en 10mm et j'arrive déjà à une belle courbure. Je descendrais peut être à 6 ou 7mm, à voir, je ne veux pas trop gaspiller.

Lors de mon test j'ai observé un rebond quand j'ai retiré les serre joints.
Je me demandais donc s'il y avait un moyen simple de le calculer pour le prendre en compte dans la fabrication des gabarits qui vont me servir pour mettre tout ça sous presse ?

Je parle d'un autre moyen que de procéder par tâtonnement en créant plusieurs moules, si je pouvais sortir le bon gabarit du premier coup qui prend en compte le rebond, ça serait top :D

Sinon tant pis.

Merci par avance
Boba

PS : j'avais créé un sujet où je donnais mon avis sur le Valchromat et autre HDF teinté dans la masse, je ne le trouve plus, il a été supprimé ?
ced21
Accro
Messages : 616
Inscription : 23 mai 2015, 21:21
Localisation : à proximité de Dijon
Contact :

Re: Lamellé-collé et rebond

Message par ced21 »

bonjour,
il y a un sujet sur le forum d'en face sur la réalisation de chaises très similaires à ton modèle. Regarde dans les posts de Sangten.
Avatar de l’utilisateur
boba
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 19 juil. 2018, 21:49
Contact :

Re: Lamellé-collé et rebond

Message par boba »

Merci,
L'ayant parcouru il me semble qu'il n'évoque pas le problème du rebond.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Lamellé-collé et rebond

Message par CdeC »

Ce que tu appelles le rebond, c'est le retour "élastique" de ta pièce qui du coup n'a plus la courbure du moule?

A mon avis ça se calcule... mais c'est chaud! Type de bois, niveau de séchage, épaisseurs, type de colle, durée de pressage, fluage...

A notre niveau, à part en tâtonnant, ça me parait hors de portée.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
boba
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 19 juil. 2018, 21:49
Contact :

Re: Lamellé-collé et rebond

Message par boba »

Tout à fait c’est ça, le retour élastique, bien plus éloquente définition !

Oui naïvement je pensais qu’il existait un tableau avec des valeurs référence, comparatif et multi critères...

Je vais donc faire comme tout le monde et tâtonner, c’est aussi la beauté du travail du bois :)

Par contre si vous pouviez confirmer une intuition : plus mes lames seront fines, moins j’aurais de retour élastique ?

Genre dans la tête, pour arriver à une épaisseur de 24mm, 3 lames de 8mm lamellé collé auront plus de retour élastique que 8 lames de 3mm.

Ça vous semble correct ?
DracoeL
Habitué
Messages : 37
Inscription : 23 nov. 2020, 10:29
Contact :

Re: Lamellé-collé et rebond

Message par DracoeL »

Peut-être qu' alfred sur ce forum possède de l'information la dessus (il a fait pas mal de tableaux poir des calculs de charge ou en fonction des densités du bois) , ca vaut le coup de lui demander ;).
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Lamellé-collé et rebond

Message par Tamilhaz »

boba a écrit : 18 déc. 2020, 23:38 Tout à fait c’est ça, le retour élastique, bien plus éloquente définition !

Oui naïvement je pensais qu’il existait un tableau avec des valeurs référence, comparatif et multi critères...

Je vais donc faire comme tout le monde et tâtonner, c’est aussi la beauté du travail du bois :)

Par contre si vous pouviez confirmer une intuition : plus mes lames seront fines, moins j’aurais de retour élastique ?

Genre dans la tête, pour arriver à une épaisseur de 24mm, 3 lames de 8mm lamellé collé auront plus de retour élastique que 8 lames de 3mm.

Ça vous semble correct ?
Intuitivement, je pense pareil. Moins de force dans les lames fines et plus de rigidification apportée par plus de collage.
Peut être qu'aussi le fait de coller en une fois ou plusieurs joue...?
Avatar de l’utilisateur
Lorem Ipsum
Accro
Messages : 152
Inscription : 19 déc. 2020, 03:47
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Lamellé-collé et rebond

Message par Lorem Ipsum »

Bonjour,

Pour le lamellé, on peut calculer - ou du moins estimer - ce fameux "rebond" (springback ?) avec quelques calculs de résistance des matériaux.
Le matériau n'intervient pas, cela dépend uniquement du nombre de plis, avec tout de même une petite incertitude sur les cisaillements dans la colle et les matériaux.
Pour info je viens de cintrer le tableau arrière de mon bateau en 3 plis de 8 mm, avec un rayon final à 1% environ du rayon théorique des plans.

L'architecte naval Patrick Balta propose en accès libre son ouvrage où il détaille le principe du calcul : http://www.balta.fr/Balta-Wolber.html
Amicalement, Gilles

En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique...
Avatar de l’utilisateur
boba
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 19 juil. 2018, 21:49
Contact :

Re: Lamellé-collé et rebond

Message par boba »

Merci à vous !

Ce bouquin me semble être une mine d'or Lorem Ipsum, je vais surement y voir plus clair.

Je n'hésiterais pas à poster un retour ici même. Merci encore ;-)
Avatar de l’utilisateur
boba
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 19 juil. 2018, 21:49
Contact :

Re: Lamellé-collé et rebond

Message par boba »

Salut à tous,

Grace à Lorem Ipsum et à l'ouvrage de Patrick Balta, j'ai pu calculer le retrait au démoulage d'une pièce en lamellé collé.

=> J'ai codé rapidement un petit programme en Javascript qui est disponible ici si vous voulez tester : http://www.poirson.info/cdc/balta.html

Sous licence GNU donc si quelqu'un veut le récupérer pour l'intégrer au forum / site copain des copeaux ça fera un outil de calcul sympa pour ceux qui cintrent à froid.
Libre à vous d'y mettre du CSS, moi j'ai laissé brut. Sachant que je ne laisserais pas ce script éternellement sur ce serveur, ne vous gênez pas pour récupérer... ;)

Et donc, Tamilhaz, notre intuition se confirme, par exemple pour un rayon de courbure de moule de 1000mm, 3 lames de 8mm, on a une courbure de la pièce de 1127mm.
Alors que si on fait l'inverse, rayon de 1000 avec 8 lames de 3, on a une courbure finale de 1016mm, donc ça change un peu...

A+ et merci encore,
boba
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Lamellé-collé et rebond

Message par jagolin »

boba a écrit : 20 déc. 2020, 16:35Et donc, Tamilhaz, notre intuition se confirme, par exemple pour un rayon de courbure de moule de 1000mm, 3 lames de 8mm, on a une courbure de la pièce de 1127mm.
Alors que si on fait l'inverse, rayon de 1000 avec 8 lames de 3, on a une courbure finale de 1016mm, donc ça change un peu..
C'est pas le contraire?
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
boba
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 19 juil. 2018, 21:49
Contact :

Re: Lamellé-collé et rebond

Message par boba »

Non c’est bien ça. Moins de retour élastique quand les lames sont fines, donc un rayon proche de celui du moule.
ced21
Accro
Messages : 616
Inscription : 23 mai 2015, 21:21
Localisation : à proximité de Dijon
Contact :

Re: Lamellé-collé et rebond

Message par ced21 »

ca me semble aussi logique: le retour élastique est dû aux contraintes de flexion "emmagasinées" dans le bois, le collage entre chaque latte venant les bloquer. Plus la latte est épaisse, plus la contrainte est importante et la loi n'est pas linéaire donc la contrainte est plus importante dans 1 latte d'épaisseur e que la somme des contraintes dans 2 lattes d'épaisseur e/2.
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Lamellé-collé et rebond

Message par jagolin »

Effectivement j'avais pris le problème à l'envers.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
Lorem Ipsum
Accro
Messages : 152
Inscription : 19 déc. 2020, 03:47
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Lamellé-collé et rebond

Message par Lorem Ipsum »

Wow boba !
Super ce petit programme, un grand merci et bravo !
Amicalement, Gilles

En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique...
Avatar de l’utilisateur
boba
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 19 juil. 2018, 21:49
Contact :

Re: Lamellé-collé et rebond

Message par boba »

De rien je n’ai fait que traduire ce qui se trouve dans le livre !
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Lamellé-collé et rebond

Message par Roland05 »

Bonjour.
Merci du partage ;).
Roland.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Lamellé-collé et rebond

Message par Eataine »

Sinon, il reste la bonne vieille technique empirique: tu mesures le retour élastique de ton prototype (courbure du moule - courbure réelle) et tu ajoutes cette valeur à ton moule suivant. 9a tombera probablement pas juste, mais ça devrait s'en approcher...
Avatar de l’utilisateur
Lorem Ipsum
Accro
Messages : 152
Inscription : 19 déc. 2020, 03:47
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Lamellé-collé et rebond

Message par Lorem Ipsum »

Bonjour,

Là il n'était pas question de recommencer, vu le prix des matériaux et de la découpe du contreplaqué.
Pas mécontent de tomber quasi juste du premier coup^^!
Amicalement, Gilles

En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique...
Avatar de l’utilisateur
boba
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 19 juil. 2018, 21:49
Contact :

Re: Lamellé-collé et rebond

Message par boba »

Eataine a écrit : 22 déc. 2020, 11:17 Sinon, il reste la bonne vieille technique empirique: tu mesures le retour élastique de ton prototype (courbure du moule - courbure réelle) et tu ajoutes cette valeur à ton moule suivant. 9a tombera probablement pas juste, mais ça devrait s'en approcher...
Absolument, mais comme Lorem Ipsum le dit, mon moule va faire dans les 1200 x 200, donc moins je gaspille de contreplaque ou de mélanine, mieux c'est !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités