Dh330 bois sous les couteaux !

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Titom59
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 06 déc. 2020, 21:32
Contact :

Dh330 bois sous les couteaux !

Message par Titom59 »

Salut a tous.

Je rencontre un problème récurent sur ma raboteuse metabo DH330, j'ai voulu regarder l'état des fers et éventuellement les retourner mais je découvre que dans le milieu d'un de mes couteaux j'ai un amas de bois sous la lame résultat j'ai le contre fer qui semble légèrement plié, j'utilise pourtant que des bois tendre type Palette, avez vous déjà eu ce problème ?
apprenti45
Accro
Messages : 733
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Dh330 bois sous les couteaux !

Message par apprenti45 »

Bonsoir,

Il faut faire très attention quand on utilise du bois de palette, car ce n'est pas parce que le bois est tendre que l'on ne risque rien. Peut-être que ta raboteuse a malencontreusement rencontré un clou ou un caillou caché dans ton bois de palette, ce qui a déformé le contre fer.

Autre risque avec le bois de palette, les produits éventuels de traitement du bois ou ceux déversés lors des manutaentions. Donc beaucoup d'entre nous déconseillent son utilisation.
maram
Accro
Messages : 210
Inscription : 31 août 2018, 17:45
Contact :

Re: Dh330 bois sous les couteaux !

Message par maram »

j'ai eu le meme soucis...

tu auras moins ce soucis
en reduisant les épaisseurs de tes passes,
en travaillant du bois bien sec
en ayant des fers bien affutés

Le piege vient du fait qu'avec des bois tendres ( comme ton bois de pallette) , on a tendance à prendre plus épais car la machine peine moins...
Avatar de l’utilisateur
Valen
Accro
Messages : 303
Inscription : 14 août 2015, 17:04
Localisation : 16390 Bonnes
Contact :

Re: Dh330 bois sous les couteaux !

Message par Valen »

Le piège vient aussi du fait des nœuds. Si le bois est tendre, les nœuds, eux, sont très dur et peuvent faire des dégâts lorsqu'il se détachent dans la raboteuse.
Titom59
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 06 déc. 2020, 21:32
Contact :

Re: Dh330 bois sous les couteaux !

Message par Titom59 »

Ok merci pour toutes ces infos en effet je fait très attention à retirer clous cailloux ou autre et fait de très petites passe par contre a mon avis cela vient des nœuds qui je dois l'avouer ont déjà sautés a plusieurs reprises dans la machine.
copacubana
Accro
Messages : 315
Inscription : 25 janv. 2016, 18:16
Localisation : Saintes - Charente Maritime
Contact :

Re: Dh330 bois sous les couteaux !

Message par copacubana »

Salut.
J'ai la même machine mais jamais eu ce soucis.

Est ce que tu avais déjà démonté tes fers ? Il faut faire attention au remontage et commencer par serrer les vis du milieu, sinon il y a le risque de déformer l'ensemble fer / contre fer, c'est expliqué dans la notice.

Le seul défaut que je lui trouverai, ce sont les fers qui ne sont pas affutabes et qui coûtent un bras.

Cela dit, je l'ai depuis 2 ans et je ne les ai jamais changés'
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités