Lame de scie sauteuse pour contreplaqué ou scie à chantourner ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

alamaree
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 04 déc. 2020, 13:49
Contact :

Lame de scie sauteuse pour contreplaqué ou scie à chantourner ?

Message par alamaree »

Bonjour,

Je cherche à découper du contreplaqué fin de façon courbe, sans tout arracher et l'essai que j'ai fait précédemment n'est pas très concluant. Je viens donc faire appel à votre expérience collective !

J'ai utilisé une scie sauteuse avec une lame de scie Bosch T101 B.

En cherchant un peu (http://www.bosch-pt.com/PT_AC/fr/media/ ... _FR_FR.pdf), il semblerait que ce ne soit peut-être pas la lame la plus adaptée, et que par exemple une T101 AO (page 21) serait plus adaptée.

Est-ce que cela fera vraiment une différence ?

Est-ce que je ne devrais pas plutôt faire utiliser une scie à chantourner avec une lame à dents très fines ?

Je vous mets en pièce jointe le résultat de la découpe à la scie sauteuse. J'ai aussi fait un petit essai à la scie à chantourner (le trait de scie sur le côté).

Merci d'avance pour vos réponses !
Pièces jointes
IMG_8255.jpg
IMG_8254.jpg
IMG_8253.jpg
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1757
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Lame de scie sauteuse pour contreplaqué ou scie à chantourner ?

Message par woodpecker54 »

Tu as tout faux, pour ce genre de travaux une CNC est indispensable !

Bon, je plaisante :D Il fait quelle épaisseur, ton contreplaqué ? De ce que je vois, tu n'as pas des courbes très serrées, donc ça semble jouable à la scie sauteuse. La lame t101 a0 semble en effet plus adaptée, après dans le contreplaqué la qualité de la coupe peut être très variable.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
alamaree
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 04 déc. 2020, 13:49
Contact :

Re: Lame de scie sauteuse pour contreplaqué ou scie à chantourner ?

Message par alamaree »

C’est du 5 mm.
Avatar de l’utilisateur
kurisuto
Accro
Messages : 140
Inscription : 25 nov. 2020, 09:47
Contact :

Re: Lame de scie sauteuse pour contreplaqué ou scie à chantourner ?

Message par kurisuto »

Ta scie sauteuse est pendulaire ou pas ? Si oui, pour plus de propreté il vaut mieux ne pas activer le mouvement pendulaire. Tu peux aussi augmenter ta vitesse de coupe (à fond pour les matériaux tendres et/ou fins) et d'avoir une vitesse d'avancement la plus régulière possible. Après, un pare-éclat est un plus, que ce soit un accessoire acheté ou fait maison, j'avais vu une vidéo où le gars avait découpé un bout de CP de la taille de la semelle de sa scie sauteuse et l'y avait fixé avec du scotch double face, puis une petite fente pour laisser passer la lame et le tour est joué !

Et pense à mettre ton parement face au sol (et donc à tracer tes lignes de l'autre côté), vu qu'une scie sauteuse cause de l'arrachement sur le dessus. Tu pourras toujours poncer un coup là où il y a eu de l'arrachement. Ca sera toujours pas nickel, mais au moins ça sera pas du côté visible ;)
alamaree
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 04 déc. 2020, 13:49
Contact :

Re: Lame de scie sauteuse pour contreplaqué ou scie à chantourner ?

Message par alamaree »

Merci ! Je vais essayer de suivre ces conseils.

Je ne crois pas que ma scie soit pendulaire, c’est une Bosch assez basique.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1757
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Lame de scie sauteuse pour contreplaqué ou scie à chantourner ?

Message par woodpecker54 »

A noter que sur les scies sauteuse Bosch, il y a en général un pare-éclat qui est fourni. C'est une pièce en plastique transparent qui se clipse sur la semelle, avec une encoche pour laisser passer la lame. C'est susceptible d'améliorer la qualité de la coupe.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Myrddin Wyllt
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 22 nov. 2020, 18:59
Contact :

Re: Lame de scie sauteuse pour contreplaqué ou scie à chantourner ?

Message par Myrddin Wyllt »

Salut alamaree,

Je confirme, ta lame convient bien.

Pour avoir passé ma journée de samedi sur la découpe du même matériau, je confirme aussi que la cadence de la coupe est le paramètre déterminant : plein régime ! Et si tu as des angles serrés, tu peux toujours t'y prendre en deux fois. Et si tu aimes - comme moi - pinailler sur les éclats et les angles bien propres, ça se ponce vachement bien du cp de 5. J'ai fignolé tous les angles avec des bandes de 80 et 120 qui trainaient.

Pas testé de pare-éclats, mais j'imagine que ça améliore encore l'affaire. Pour les parties les plus fines ou pointues, je doublais le panneau de cp avec une chute en dessous (+ serre-joint) pour éviter les éclats en bout de pièces pointues.
alamaree
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 04 déc. 2020, 13:49
Contact :

Re: Lame de scie sauteuse pour contreplaqué ou scie à chantourner ?

Message par alamaree »

Merci pour ton retour. Je vais essayer le ponçage aussi alors.
Avatar de l’utilisateur
reve
Accro
Messages : 279
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Crazannes 17
Contact :

Re: Lame de scie sauteuse pour contreplaqué ou scie à chantourner ?

Message par reve »

Bonjour à tous,
Et si tu disposais la scie sauteuse dans un étau, cela serait plus aisé de déplacer la pièce plutôt que la scie.
Tu gagnerais en précision. Faut pas serrer trop fort, et fabriquer des cales à la forme du corps ..........
Bon cela nécessite un peu de préparation. Une scie à chantourner c'est bien adaptée aussi.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités