Utilisation bois charpente autoclave en intérieur

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Effy
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 08 déc. 2020, 22:01
Contact :

Utilisation bois charpente autoclave en intérieur

Message par Effy »

Bonjour à tous et merci pour les nombreuses questions dont j'ai trouvé la réponse en parcourant ce forum :) .

Tout nouveau dans la menuiserie (voir dans le bricolage tout court), j'ai le même soucis que tous les nouveaux : trouver du bois à pas cher (et une femme qui ne partage pas mon amour du bois :lol: ).

Chez mon brico machin local il est facile de trouver du bois de charpente à un prix dérisoire mais forcement celui-ci est traité autoclave. Je sais que c'est totalement à proscrire pour un usage intérieur, mais je me demandais si ce dernier était toujours toxique en rabottant les 6 faces de quelques millimètres et/ou en utilisant éventuellement une finition type vernis ? Merci d'avance !
lamouette
Accro
Messages : 16311
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Utilisation bois charpente autoclave en intérieur

Message par lamouette »

toxique, mauvaise qualité , séché rapidement , dans de mauvaises conditions , arbres à pousse trop rapide....
Effy
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 08 déc. 2020, 22:01
Contact :

Re: Utilisation bois charpente autoclave en intérieur

Message par Effy »

Merci effectivement c'est bon à savoir ! Mais ma question est surtout au sujet de la toxicité passé quelques millimètres de matière. Je compte me faire un établi dans une chambre dédié mais proche de mes filles, donc même si le bois est pas terrible ca peut suffire pour l'usage, mais pas au prix de leur santé :') .
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Utilisation bois charpente autoclave en intérieur

Message par xmax »

le bois de charpente est traité en classe 2, et non autoclave, ce qui signifie que le produit n'a pas pénétré à cœur.. pour la toxicité, vaste débat, personne ne pourra statuer à ta place.

c'est quand même dommage d'utilisé un produit traité alors qu'on n'en a pas besoin

c'est dommage aussi que le bois traité soit moins cher parfois que celui qui ne l'est pas
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: Utilisation bois charpente autoclave en intérieur

Message par Michel34 »

xmax a écrit : 09 déc. 2020, 09:49 le bois de charpente est traité en classe 2, et non autoclave, ce qui signifie que le produit n'a pas pénétré à cœur.. pour la toxicité, vaste débat, personne ne pourra statuer à ta place.

c'est quand même dommage d'utilisé un produit traité alors qu'on n'en a pas besoin

c'est dommage aussi que le bois traité soit moins cher parfois que celui qui ne l'est pas
+1 avec lamouette , même si le produit n'est pas traité a cœur , il faut plus que quelques millimètres pour évacuer le bain .
Dernière modification par Michel34 le 09 déc. 2020, 19:00, modifié 1 fois.
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Utilisation bois charpente autoclave en intérieur

Message par Galip »

Le classe 2 (teinte jaune) c'est juste en surface, un petit rabotage/ponçage suffit. le classe 4 (autoclave, teinte verte ou marron) c'est sensé être à coeur mais sur le sapin/pin ça n'y parvient pas mais ca serait galère à enlever.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7412
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Utilisation bois charpente autoclave en intérieur

Message par bulubuluplopplop »

Tu trouveras du bois sur le bon coin, ou dans une scierie. Les Gsb, c'est vraiment juste pour depanner
Effy
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 08 déc. 2020, 22:01
Contact :

Re: Utilisation bois charpente autoclave en intérieur

Message par Effy »

Merci à tous pour les infos :)
Effy
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 08 déc. 2020, 22:01
Contact :

Re: Utilisation bois charpente autoclave en intérieur

Message par Effy »

xmax a écrit : 09 déc. 2020, 09:49 c'est dommage aussi que le bois traité soit moins cher parfois que celui qui ne l'est pas
je me disais la même chose, c'est vraiment rageant... sauf peut-être si ca permet de le stocker dehors par les gsb et donc un coup moindre ? :roll:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités