Aubier Noyer

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

samsp
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 16 sept. 2017, 18:05
Contact :

Aubier Noyer

Message par samsp »

Bonjour à vous,
Débutant dans le travail du bois, je me posais la question de l'aubier et de son utilisation sur du noyer.
J'aimerais avoir votre avis sur cette planche, car je n'arrive pas à déterminer l'aubier et le duramen. En fait, je me demande si cette planche n'est pas uniquement de l'aubier.
Merci à vous

Image
FB33
Accro
Messages : 639
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Aubier Noyer

Message par FB33 »

Bonjour,

C'est certes une planche de dosse mais pour moi (pas expert!), la limite duramen/aubier est tout à fait visible sur la photo, tant sur le flanc que sur la tranche. (Il arrive que le noyer ait un bois qui reste relativement clair, selon son âge, voire le terrain... et sans doute d'autres paramètre que j'ignore. Plus que la couleur, l'aubier est significativement moins dense, donc moins dur, que le duramen)

Quant au fait de garder l'aubier ou pas, en fait, ça détend surtout du "pourquoi en faire"... (et en particulier depuis que le xylophène existe :D)
samsp
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 16 sept. 2017, 18:05
Contact :

Re: Aubier Noyer

Message par samsp »

Merci de votre réponse.

Donc si je ne me trompe pas le duramen est déterminé par la partie ovale sur la planche ?

Si c'est le cas je vais devoir trouver quelque chose à faire avec l'aubier, car il y en a pas mal. :D
FB33
Accro
Messages : 639
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Aubier Noyer

Message par FB33 »

Oui, c'est l'idée (en tout cas la mienne :D). On voit bien sur la tranche avant la limite entre les aubier/duramen et on "imagine" son prolongement, sachant que, visiblement, le duramen plonge un peu aux extrémités... Question idiote : tu as regardé sur l'autre face ? Elle est côté cœur donc logiquement il devrait y en avoir davantage et peut-être sera-t-il plus visible ; des fois, mouiller à l'éponge la surface peut aider aussi)

Selon ton projet (?), le contraste de couleurs peut être sympa (voir des exemples sur le net). Tu peux aussi teinter l'aubier pour sensiblement "rattraper" la couleur du duramen... ( tester sur des chutes)
NicolasM
Accro
Messages : 131
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Aubier Noyer

Message par NicolasM »

Bonjour,

tu es sûr qu'il s'agit de noyer ? Normalement l'aubier est très visible.
On dirait du hêtre, qui lui a un aubier de la même teinte que le duramen.

Une photo de plus près sur un bois légèrement raboté aiderai à l'identification.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités