nino56 a écrit :par contre je connais pas soldat temps ??
Il s'appelle aussi "J'attends que ça agisse aussi longtemps qu'il le faut ... et pendant ce temps là je fais autre chose, ou je me repose".
D'autres ont pu également dire "Il faut laisser le temps au temps".
Mon record : 5 ans pour débloquer le piston dans un cylindre de cyclomoteur.
--Michel--
Dernière modification par RamboMichel le 16 janv. 2021, 20:52, modifié 2 fois.
Pour degripper des vis, les produits les plus efficaces sont les degrippants reducteurs. Ils "digerent" les oxydes en accaparant l'oxygène qui les composent.
Pour les peintures, rien ne vaut les polyuréthanes. Esthetiques et tres resistantes aux rayures et aux intemperies.
Mais, c'est ce qu'il y a de pus cher. Pour les machines, je me contente de martelee mono-composant pour ne pas avoir à mastiquer, polir parce que les batis sont tres souvent tres grossiers.
nino56 a écrit :par contre je connais pas soldat temps ??
Il s'appelle aussi "J'attends que ça agisse aussi longtemps qu'il le faut ... et pendant ce temps là je fais autre chose, ou je me repose".
D'autres ont pu également dire "Il faut laisser le temps au temps".
Mon record : 5 ans pour débloquer le piston dans un cylindre de cyclomoteur.
--Michel--
Décidement, aujourd'hui je percute pas
Je verrais demain lors de mes premières tentatives après une nuit de wd40..
TRD a écrit : ↑16 janv. 2021, 20:48
Pour degripper des vis, les produits les plus efficaces sont les degrippants reducteurs. Ils "digerent" les oxydes en accaparant l'oxygène qui les composent.
Pour les peintures, rien ne vaut les polyuréthanes. Esthetiques et tres resistantes aux rayures et aux intemperies.
Mais, c'est ce qu'il y a de pus cher. Pour les machines, je me contente de martelee mono-composant pour ne pas avoir à mastiquer, polir parce que les batis sont tres souvent tres grossiers.
Un peu de lecture. Merci pour le lien, très interessant. Je vais regarder du côté mono-composant peut-être.. C'est du vert Seda qu'il faut?
C'est bien brillant ! De mon cote j'hesites entre le ral 6011 ou le 6012 qui est plus foncé. En 1kg en peinture industrielle pu + durciseur, c'est 50eur sur gopeinture..
nino56 a écrit : ↑16 janv. 2021, 21:54
par contre je connais pas soldat temps ??
Il s'appelle aussi "J'attends que ça agisse aussi longtemps qu'il le faut ... et pendant ce temps là je fais autre chose, ou je me repose".
D'autres ont pu également dire "Il faut laisser le temps au temps".
Mon record : 5 ans pour débloquer le piston dans un cylindre de cyclomoteur.
--Michel--
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Décidement, aujourd'hui je percute pas
Je verrais demain lors de mes premières tentatives après une nuit de wd40..
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essaies un "vrai" dégrippant et "le soldat temps" sera plus efficace
Je suis aussi de cet avis. Je ne comprends pas vraiment cet engouement pour le WD40 pour degripper. Le WD40, j'en utilise beaucoup pour toutes sortes de travaux, mais pas pour debloquer des mecanismes completement grippes par la corrosion ou il n'est pas le plus efficace.
Par contre c'est un tres bon produit pour eviter l'oxydation. Et comme il ne contient pas de silicone on peut apres l'avoir retiré repeindre sans souci.
Comme beaucoup de produits ou d'outils "à tout faire", le WD40 est bon pour tout et excellent en rien...
Pour du grippage bien collé, j'utilise du Degrip'All de chez Soudal. Et du temps... beaucoup...
Le "super dégrippant" de 3en1 est + efficace que le wd40. Tout s'est défait sans trop forcer après 1h. mais les boulons qui étaient aspergés de wd40 ont été plus difficile à retirer alors qu'il avait passé la nuit dedans..
Il faut que je me trouve une mini brosse à dent ou autre pour aller nettoyer le filetage femelle ou il y a un peu de rouille..
Si j'ai un peu de temps dans la semaine, je vais me lancer dans le démontage des pièces qui maintiennent l'arbre du rabot et l'entraineur..Etc.. afin de voir un peu l'état intérieur, nettoyer et graisser. J'ai vu que j'avais pas mal de boulon laiton qui sont des graisseurs et en les dévissant, confirmation.. il y a de la graisse épaisse marron mais presque sèche... je pense qu'il faut que je démonte, nettoie et remette de la bonne graisse avec une pompe à graisse.. J'ai des cartouches de graisse lithium pour tracteur & tractopelle, c'est ce qu'il faut mettre ou il y a mieux ?
Le mieux c'est une graisse NLGI 2. C'est probablement ce que tu dois avoir vu que c'est ce qu'il y a de plus courant.
De toutes façons, à part le materiel de cimenterie ou de maçonnerie, il n'y a pas pire que les engins de chantier ou agricoles en termes de conditions de fonctionnement.
A propos du WD40 : gardez-vous d'en respirer. Lisez la FDS et ça va vous calmer...
Je suis en pleine reflection sur la partie alimentation electrique.
En effet, si je souhaite remplacer le moteur de cette rabot degau et celui de la toupie + le variateur , j'arrive dans les 1500€. Sachant que le variateur demande 50 amp en entrée monophasé pour générer 3x25 amp en tri 220 sortie, je vais devoir encore faire evoluer mon tableau elec que je venais de passer en 40 amp et le général de la maison afin de passer sur 63 amp.. Edf me dit que je dois modifier le contrat biensur mais aussi changer l'arriver general et le differentiel général, à mes frais car c'est une demande spécifique... Ce qui fait grimper la note à plus de 2000€...
J'arrive à me demander si ca ne vaudrait pas le coup que je parte sur un groupe élèctrogene insonnorisé de 7500w en tri phasé... C'est moins de 1500€ et si j'en ai l'utilité 7/8 heures dans la semaine.. Ca sera le max.. Et pas toutes les semaines... Vous en pensez quoi ?
Je ne sais même pas si un 7,5kw tri serait suffisant pour faire tourner et surtout démarrer le moteur 5,5kw que j'ai sur ma rabot degau, je laisserai l'aspirateur sur le courant de l'atelier..
Le groupe serait aussi raccordable au réseau de la maison , bien utile en cas de coupure de courant, donc un vrai investissement..
D'un autre côté, la degau-rabo côté bruit feutré, il y a mieux.
Mais la machine, tu peux la faire tourner dedans, tandis que la gegene, elle sera dehors.
Risque identifié : si tu tombes en panne de carburant la degau va s'arreter en plein travail. N'y a t'il pas un risque de rejet du bois ?
Et puis il va falloir stocker du carburant. Autre souci avec le carburant : si les ecolos prennent la succession de la macronnie, il faudra peut-être faire tourner ton groupe au Chanel 5 qui risque d'être moins cher que le gazole...
Autre souci : le courant d'appel. Quand tu demarres un gros moulin, le regime de la gegene s'effondre et je me demande si les systemes de regulation apprecient vraiment.
Je ne veux pas te décourager. Juste te faire partager mes doutes.
Le tri, ça coute cher. J'en sais quelque chose. Mais une fois que tu l'as tu peux bien avoir cent machines, le problème est reglé définitivement.
Je n'ai pas de voisin à proximité et les versions insonnorisés tournent à moins de 70db au gazole.. Pour le reste effectivement, c'est pas l'ideal. Par contre sur la machine il y a un gros systeme anti retour de bois donc aucun risque de ce coté..
Mon probleme est qu'edf ne propose pas le 380, sauf à faire une nouvelle tranchée jusqu'à la route.. Soit un bon 100m..
Pas simple mon histoire... Je crois que je vais prendre un gros moteur en 220v et ca sera reglé.. Faut que je regarde le plus puissant qui resterait à moins de 32 amp... Je vais pas raboter plus de 30cm de large et je suis pas gourmand en passe.. Donc finalement, avoir 5,5kw en tri... Je sais pas si c'est pas démesurer...
Bon pour le moment, je nettoie, je graisse , après peinture.. J'ai donc encore le temps d'étudier differentes pistes mais il faudra que je fasse un choix sur ce gros point.. J'ai toute les courroies a changer aussi.
hello
le probleme du gros moteur mono, c 'est le courant d'appel au démarrage , le pic de tension risque de te faire sauter le dijo, donc retour a la case départ..
moi , je mettrai deux moteurs tri d'occasion ( ca vaut 50 balles et c'est presque increvable) et un gros vario qui te lissera le courant d'appel avec la courbe de demarrage