Orme

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
Gismo6303
Accro

Orme

Message par Gismo6303 » mer. 10 avr. 2019 07:28

Bonjour à vous.

Ayant la chance de posséder un plot d'orme (ce bois est vraiment très beau) je me suis renseigné un peut sur sa disparition.
Je n'ai trouvé que des généralités, rien concernant ma région ( l'Auvergne), si vous avez des infos, histoires à partager je suis preneur.
Ça fait déjà un petit moment qu'on cherche avec ma femme à acheter des forêts, et nous avons peut être trouvé une ancienne culture de sapin abattue par la tempête de 99. La nature reprend ses droit, les feuillus la colonise, si nous arrivons à conclure la vente j'aimerais réintroduire de l'orme dedans.

Quelqu'un l'a déjà fait ? J'ai vu qu'il existait des plans hybride d'orme champêtre et d'orme asiatique résistant à la graphiose. Je n'ai vu aucun orme dans les forêts alentours, du coup je pense qu'ils devraient être plutôt abrité de la maladie. Si vous savez où on peut trouver des plants de l'hybride, ou même de l'orme champêtre ?
Et si vous avez des Idées de l'implantation en Auvergne, ou en altitude.

L'orme était présent en Auvergne vu que le Papillion de l'orme les aussi, c'est tout ce que j'ai trouvé sur le sujet.
Tamilhaz
Accro

Re: Orme

Message par Tamilhaz » mer. 10 avr. 2019 07:36

Sur la place du village, il y a un hybride et bien il est magnifique malgré son handicap...maintenant pour une forêt ce n'est pas très naturel...je pense à sa reproduction défaillante sans la main de l'homme.
Un véritable renard n'appelle pas seulement trop verts les raisins qu'il ne peut pas atteindre, mais encore ceux qu'il atteint et dont il prive les autres.
Gismo6303
Accro

Message par Gismo6303 » mer. 10 avr. 2019 09:42

Merci beaucoup pour ta réponse, c'est dommage que les hybrides ne peuvent pas se reproduire, j'aimerai bien trouver des originaux
Artzain
Accro

Message par Artzain » mer. 10 avr. 2019 22:25

Bonsoir.

Il semble que les pépinières Naudet à Chéu (89600) proposent des plants d'ormes hybrides et champêtres

Orme résistant à la graphiose (Ulmus RESISTA ® Lutece)

Orme champêtre (Ulmus campestris)

Bonne continuation.
Gismo6303
Accro

Message par Gismo6303 » jeu. 11 avr. 2019 07:04

Super, merci beaucoup !
marcello
Accro

Message par marcello » jeu. 11 avr. 2019 07:44

En allant Vers Le Puy En Vellay, aux environs de Solignac sur Loire, il y a une vallée qui mène à la cascade de la Beaume.
Cette vallée, on ne sait pourquoi est protégée naturellement de la graphiose : on y trouve encore des ormes.
Il suffit d'emprunter le sentier qui mène à cette cascade pour en voir... Si j'ai bonne mémoire, ce qui reste à prouver :-)marteau
Une belle légende est attachée à cette cascade...
marcello
Accro

Message par marcello » jeu. 11 avr. 2019 07:45

Légende mettant en scène la fille du châtelain et un chevrier...
Gismo6303
Accro

Message par Gismo6303 » jeu. 11 avr. 2019 08:18

Merci pour l'info, c'est pas trop loin de chez moi, j'irais voir ça je pourrais peut-être récupérer des graines comme ça.
Vince37
Habitué

Message par Vince37 » dim. 14 avr. 2019 11:52

Coucou
L orme se reproduit très bien et en grande quantité donc je pense que plutôt que d aller acheter des plans tu devrait essayer de trouver des petits arbres en milieu naturel. Par contre si tu n en trouve vraiment pas dans les forets avoisinantes c est peu être aussi que ce n est pas des milieu qui lui plaise, sol,soleil,humidité , ect.. du coup vaut mieu planter autre chose qui poussera beaucoup mieux.
Reste à voir si il y en a par chez toi, perso chez moi en Touraine j en arrache tous les ans dans mon jardin!

Je profite du sujet pour savoir ce que l on fesait traditionnellement avec ce bois car j ai est un peu chez moi?
th60
Accro

Message par th60 » dim. 14 avr. 2019 18:24

Escalier ...magnifique ...mais il en faut beaucoup.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 » lun. 15 avr. 2019 17:55

on faisait aussi des meubles ; le veinage bien choisit est très beau
Cordialement

Michel
lebrute
Accro

Message par lebrute » lun. 8 juil. 2019 20:18

j'ai trouvé un vieux menuisier qui en vendait dans le tarn et garonne, j'ai tellement rempli ma toyota yaris qu'elle avait du mal à dépasser 70 dans les montées
le veinage est superbe. ça doit pas être facile de le travailler, je compte en faire des fabrications brutes bord vivant

au passage il m'a dit que tous les ormes qu'on essayait de planter mourrait après quelques années par la graphiose, et que par contre l'orme d'amérique ne l'attrapait pas
charly33
Habitué

Message par charly33 » jeu. 1 août 2019 20:48

Bonjour;
Les Ormes ont quasiment disparus partout (Chez nous on disait Ormeaux). Pour avoir travailler pas mal en bordure de rivière, il y a des repousses partout mais qui dépérissent systématiquement quand le tronc atteint un diamètre de 30 à 50mm. D'après les techniciens rivière rencontrés c'est partout comme cela en France. Reste à croiser les doigts pour que cet arbre réussisse à reprendre le dessus. Les Ormes je les ai vu dépérir il y a une trentaine d'année, la dizaine sur la proprièté de mes parents nous les avons coupé puis mis en plateaux. Depuis finis les Ormeaux et les morilles qui allaient avec même si encore il en pousse une de temps en temps sur l'emplacement des souches.
Tu peux essayer une plantation mais vas y doucement histoire de ne pas perdre trop s'il dépérrissent. De plus penses bien qu'il te faudra être très patient avoir d'obtenir des plateaux…. Ceux que j'ai vu abattre mon grand père les avait toujours connus.
Bref c'est quand même dommage de voir disparaître une essence, mais je vois que les châtaigniers depuis 20 ans avec l' andocia ( je ne sais pas écrire ce mot désolé) se perdent de plus en plus, les pins dans les landes perdent les aiguilles à cause d'un champignons….

Donc si je puis te donner un conseil si tu fais l'acquisition de ton terrain, replantes avec plusieurs essences mélangées pour avoirun minimum de réussite

Bonne initiative

Cldt
Gismo6303
Accro

Message par Gismo6303 » ven. 2 août 2019 08:57

Merci à toi pour ta réponse,

J'ai 2ha de foret chez le notaire actuellement en 5 parcelles non attenante , elles sont toutes plantées en sapin en partie (destruction par la tempête de 99). L'idée est d'en faire exploiter la plus grande partie ou de le faire moi même pour les petites parcelles afin de retrouver une foret naturel, je compte empêcher la repousse des sapins pour laisser les essences naturel prendre le dessus.
Je ne souhaite pas une foret d'exploitation, je tomberais quelques arbres/branches pour du bois de chauffage ou éventuellement des plateau, mais j'ai encore plusieurs m3 de stock donc ça presse pas. L'orme c'est pas pour l'exploiter, mais pour essayer de le réintroduire la ou il était avant.

L'idée est d'avoir un foret naturelle pour mettre des chevaux de temps en temps, camper etc avec les petits, mettre des ruches, planter une dizaines d'arbres à noix/fruits et faire un peut de bois de chauffage.
Pierrotb
Poste parfois

Message par Pierrotb » mer. 4 sept. 2019 21:14

Salut!
L'orme est un arbre magnifique aussi bien sa ramure que son bois avec un beau veinage. On en voit encore quelque uns rescapés de la graphiose par on ne sait que hasard. D'ailleurs je crois qu'au puy en Velay (tu n'es pas loin je crois) il y en a un gros sur une place de la ville.
Sa réintroduction par ton oeuvre ne se fera forcément que par une espèce résistante sinon c'est l'échec assuré. Tu peux planter du pin Douglas il est tres demandé pour les constructions en bois non traité (j'en ai acheté beaucoup récemment et son prix s'envole). Avec un peu de feuillu tu auras une biodiversité qui sera bonne pour le sol et la beauté du paysage. Bon courage!
Répondre