Lecture : Entretien et Affutage des Outils de Coupe

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Lecture : Entretien et Affutage des Outils de Coupe

Message par TRD »

Entretien et Affutage des Outils de Coupe, Anquetil, Boyer
Juan, CTBA, 1996, reimpression en 2002, ISBN 2-85684-037-X

Edition brochee 14,99 Euros. 206 pages.

Image

Objectifs recherchés

Possesseur d'une affuteuse universelle Cincinnati numero 2 que j'utilise pour affuter des fraises, des scies, des forets, des alesoirs et des tarauds à métaux, je cherchais des renseignements techniques, precis, avec une approche professionnelle, pour l'affutage sur ma machine d'outils à bois.

Raisons du choix

J'ai choisi ce livre parmi d'autres parce qu'il a été produit par le Centre Technique du Bois et de l'Ameublement. Ça m'a paru plus crédible qu'un ouvrage de vulgarisation avec une approche bricolage.

Bien que ce ne soit pas ma motivation principale, il est redigé en français.

Contenu

Image

Le bouquin fait le point sur les differentes technologies d'outils, les materiaux utilises, les processus de coupe. Il presente aussi les differentes technologies d'abrasifs. Enfin, il aborde la maintenance et l'action d'affutage proprement dite.

Attention : il s'agit uniquement des outils mecanisés.


Mon avis

Ce livre a parfaitement répondu à mes attentes.
L'approche est professionnelle, le ton neutre, les illustrations claires, mais pas surabondantes. Ce n'est ni un manuel scolaire, ni un livre destiné uniquement à des bricoleurs. Neanmoins, il est suffisamment détaillé pour qu'un non professionnel du bois puisse comprendre les tenants et aboutissants.

Il s'adresse plus particulierement aux professionnels de la filiere bois. Mais il devrait interesser tous ceux qui pour leurs loisirs veulent acheter rationnellement de l'outillage professionnel (quitte à l'acheter d'occasion) le faire entretenir en connaissance de cause ou l'entretenir eux-mêmes.

Pour cet usage, je lui attribue la note de 5/5. On en a très largement pour ses 15 Euros.


En contrepartie, son approche pourra paraitre trop technique aux adeptes du DIY avec du matériel de grande surface de bricolage. Neanmoins, il leur permettrait d'acheter avec plus de discernement leur outillage. Pour un tel usage, je le credite de la note de 3/5, c'est-à-dire au-dessus de la moyenne.


J'ai moins aimé

Le format du livre : broché et pas disponible en edition cartonnée.

J'aime les livres. J'ai trois pleines bibliothèques d'ouvrages techniques.

Hélas, depuis quelques années, les editions techniques ne sont plus cartonnées et je le regrette beaucoup.
Ne jamais céder à la menace.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 0 invité