Reparer mon orme

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
lebrute
Poste parfois

Reparer mon orme

Message par lebrute » ven. 17 mai 2019 14:13

Bonjour à tous !!

Voici maintenant un moment que j'observe et lis les discussions sur ce forum, j'ai décidé aujourd'hui de m'inscrire et de parler
Je suis un simple amateur qui se lance dans le bois

J'aimerai bien votre avis concernant ma planche en chêne que j'aimerai transformer en table basse avec pieds en acier

question réparation il y a des fissures remplies de vieux bois effrité, je ne sais pas comment m'y prendre en sachant que je veux éviter la résine epoxy (cher, et puis je veux pas spécialement de plastique)... est ce que je garde tout et je recouvre d'un vernis incolore ? est ce que j'essaye de gratter avec une curette pour essayer de retirer de la matière (mais pour en faire quoi après ?) que ferez vous à ma place ?

Je met les 2 faces en pièce jointe ainsi que les zones qui me posent un peu problème
sinon pour le reste je comptais seulement poncer et mettre une huile éco ! voila
Merci d'avance !!
Modifié en dernier par lebrute le ven. 17 mai 2019 15:11, modifié 1 fois.
lebrute
Poste parfois

Re: Reparer mon orme

Message par lebrute » ven. 17 mai 2019 14:28

trou2.jpg
trou.jpg
2 face.jpg
1 face.jpg
Modifié en dernier par lebrute le ven. 17 mai 2019 15:12, modifié 1 fois.
bricolo36
Accro

Re: Reparer mon chêne

Message par bricolo36 » ven. 17 mai 2019 14:38

Bonjour perso je nettoierai bien la plaie, dépoussiérer puis injecter un peut de durcisseur pour bois
Ensuite vernis ou autre pour tout le plateau
lamouette
Accro

Message par lamouette » ven. 17 mai 2019 14:44

salut
Tu peux mettre ça 3 jours dans un congélateur , les vers seront morts.
Mais j'ai plus l'impression que c'est de l'orme.
lebrute
Poste parfois

Message par lebrute » ven. 17 mai 2019 14:55

ah je me suis posé aussi la question mais il me semblait que le vieux monsieur menuisier qui me l'a vendu m'avait dit chêne... mais j'avais pris aussi quelques planches d'orme alors je savais plus. il est très possible que tu aies raison lamouette

oui alors je me suis posé aussi la question est ce qu'il y a encore des vers en vie là dedans
ça rentrera jamais dans mon petit congélo (et puis ma femme ne voudra jamais haha) tu penses qu'il faut y injecter de l'insecticide ?

oui bricolo36 tu as raison mais je vois pas avec quoi nettoyer ces fissures sans abîmer le bois

merci!
lamouette
Accro

Message par lamouette » ven. 17 mai 2019 15:06

c'est que je reconnais parfaitement l'orme, surtout dans la partie basse de la photo.
Il y a très probablement des vers , il faut y compter , les vers partent seulement quand il ne reste plus que de la poussière.
bricolo36
Accro

Message par bricolo36 » ven. 17 mai 2019 15:51

oui bricolo36 tu as raison mais je vois pas avec quoi nettoyer ces fissures sans abîmer le bois
Avec une brosse à chiendent et l'aspirateur puis injecter du durcisseur dans la fissure
C'est ce que j'utilise sur des bois vermoulus.
C'est très fluide
https://www.amazon.fr/LIBERON-431148-DU ... way&sr=8-2
DFM
Accro

Message par DFM » mar. 21 mai 2019 12:46

Perso, je mettrais de la pâte à bois. J'utilise de la pâte en poudre chêne clair qui va bien en réparation et ne dénature pas sur du massif. La texture est différente des pâtes toutes prêtes qui durcissent. Elle reste tendre et le grain est très fin contrairement aux pâtes préparées. Et avantage, on peut aussi la teinter au besoin (peut-être pas dans le cas présent) avec du brou de noix, quand la pâte est toute faite, ce n'est pas possible.
lebrute
Poste parfois

Message par lebrute » lun. 27 mai 2019 00:53

Bonsoir à tous me voici pour des news
après moultes recherches et beaucoup de lecture sur ce forum même, voilà où j'en suis

1) concernant le bois pourri, j'ai tout effrité avec un petit bédane et tout nettoyé à la brosse. Il ne reste plus trop de bois pourri mais il y a quelques zones fragiles que je ne pourrai pas retirer au risque d'abimer esthétiquement mon plateau, je vais donc y appliquer du libéron durcisseur comme me l'a conseillé bricolo36, et boucher les petites fissures avec un mélange sciure issue de ponçage fin + liant à mastic Blanchon

2) concernant les vers, c'est certain qu'il y en a. Il y a de la sciure qui sort par les trous tous les quelques jours. aujourd'hui j'ai trouvé une petite larve décédée à coté du plateau. Je m'étais acheté du xylophène bois intérieur, je ne vois pas d'autres solution (l'option du congélo n'étant pas possible), je n'ai jamais appliqué ce produit sur du bois brut massif, pour ceux qui le connaissent pensez vous qu'il peut abîmer la teinte du bois ?
je prendrai bien sur toutes les précautions nécessaires

sinon niveau avancée, j'ai fini de poncer (le papier abrasif 3M était un bonheur, indéchirable ce truc)
ensuite je comptais le traiter puis appliquer une huile éco qui m'a couté un bras, j'espère qu'elle donnera un beau résultat
et enfin commander une paire de pieds métal noirs

que pensez vous de tout cela
Merci d'avance pour votre avis et tous vos conseils !
Kentaro
Accro

Message par Kentaro » lun. 27 mai 2019 12:40

Le xylophène, c'est pas bon du tout du tout pour la santé... pendant l'application, et ensuite, dans le salon... Le menuisier qui t'a vendu la chose t'a pris pour un rigolo. Piqué comme il est, c'est du bois de chauffage.
lebrute
Poste parfois

Message par lebrute » lun. 27 mai 2019 13:29

Kentaro a écrit :
lun. 27 mai 2019 12:40
Le xylophène, c'est pas bon du tout du tout pour la santé... pendant l'application, et ensuite, dans le salon... Le menuisier qui t'a vendu la chose t'a pris pour un rigolo. Piqué comme il est, c'est du bois de chauffage.
En effet je me pose aussi la question. J'ai vu plusieurs sujets forum là dessus et ça finit toujours par des convictions, ce qui en soi est logique puisque l'effet du xylophène, selon ses différentes utilisation (table à manger, charpente, parquet etc) n'a pas été étudié sur l'homme, et bien évidemment ne le sera jamais. ce n'est évidemment pas l'entreprise xylophène qui va faire une étude la dessus.
Je me dis que si je laisse bien à l'air libre, les émanations qui restent sont négligeables. Mais là encore ce qui m'embête c'est qu'ils nous disent que c'est censé durer 25 ans.. donc ce qui veut dire qu'il y a forcément toujours des émanations.
Sinon personne ne connait d'autres produits efficaces et non toxiques ?

Le bois est encore très solide, alors si je peux la sauver pourquoi pas, maintenant si c'est au prix de s'intoxiquer non on est bien d'accord.
FlourVonElfic
Accro

Message par FlourVonElfic » lun. 27 mai 2019 13:32

Trouver quelqu'un qui a un grand congélateur et qui veut bien y mettre ton bout de bois pendant quelques jours.
Tu peux toujours l'emballer dans un grand sac plastique hermétique pour des questions d’hygiène.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro » lun. 27 mai 2019 14:30

Le congélateur va peut être congeler les petites bêtes qui y sont maintenant, mais avec toutes ces belles galeries toutes bien aménagées, et si le morceau a plu aux petites bêtes, rien ne dit que d'autres ne se précipiteront pas ultérieurement...

Le problème de la vermine, c'est que quand elle s'installe dans un bout de bois, elle risque de coloniser le reste des meubles du salon...
lebrute
Poste parfois

Message par lebrute » lun. 17 juin 2019 12:17

Chers tous

Pour faire un retour, si cela peut servir à donner des idées à d'autres, voilà où j'en suis
Toutes les opérations ont été faites avec port d'un masque à cartouches

1) Premièremnt, j'ai poncé avec grains 80, 150 à la ponceuse excentrique
ensuite j'ai traité avec du xylophène et j'ai laissé le plateau s'aérer 3 semaines entières à l'extérieur sous abri
Je me suis dis qu'il vaut mieux ne pas poncer à la machine un plateau qui a été traité avec un produit toxique

2) J'ai retiré au ciseau à bois les parties très effritées
j'ai mis du durcisseur LIBERON (assez irritant, bien se protéger les mains, avant bras, etc) comme me l'a conseillé bricolo63, sur toutes les parties un peu fragiles
1.jpg
3) j'ai poncé à la main au grain 220

4) j'ai reconstitué avec ma poudre de ponçage mélangée à un LIANT POUR MASTIC A BOIS BLANCHON, toutes les parties fissurées et où le bois est manquant
2.jpg
3.jpg
IMG_20190613_204018__1___1560770730_56527.jpg
5) Fondur cellulosique sur les deux faces de la table, deux couches sur la partie supérieure qui va recevoir le vernis et seulement une sur la partie inf. ; égrainage entre deux couches

Maintenant il me reste uniquement à rajouter un vernis à l'encaustiline pour garder la finition la plus satinée possible. Je compte mettre 3 couches à la mèche à vernir. Il faut 8h entre chaque couche.
La table elle est déjà sur pied.
Au final donc ce plateau ça aurait été aucun sciage-assemblage mais plutôt de la restauration-finition
Je mettrai le résultat final d'ici 3 jours !
bricolo36
Accro

Message par bricolo36 » lun. 17 juin 2019 12:34

Bonjour
Pour moi tu as bien cerné le problème et je pense que le résultat sera à la hauteur de ton investissement
Merci pour le retour de ton axpérience
Bonne fin de journée
lamouette
Accro

Message par lamouette » lun. 17 juin 2019 13:49

ben c'est vachement bien! Beaucoup plus sympa à mon gout que les bidules bleus ou verts :D
bricolo36
Accro

Message par bricolo36 » lun. 17 juin 2019 14:22

lamouette a écrit :
lun. 17 juin 2019 13:49
ben c'est vachement bien! Beaucoup plus sympa à mon gout que les bidules bleus ou verts :D
+1 Avec toi bierre
Shengouille
Accro

Message par Shengouille » lun. 17 juin 2019 16:07

Beau travail !
lebrute
Poste parfois

Message par lebrute » lun. 17 juin 2019 22:47

Merci à tous

Voici la suite avec montage sur pieds, puis égrénage de la 2ème couche de fondur

Avant vernis à l'encaustiline :
avant 1 big.jpg
Et après vernis à l'encaustiline (1ère couche, avant séchage) :
rsz_1rsz_1apres_vernis_1_big.jpg
apres vernis big 3 (1).jpg
apres vernis 2 big (1).jpg
Ce que j'aurai appris comme leçons pour ce 1er projet riche en finition :
- La finition c'était 10 fois plus long que ce que je pensais, car une planche ça a 4 cotés et pas juste le dessus... (c'est toujours pas fini!!)
- La mèche à vernir c'est vraiment super agréable à travailler avec, une pour vernir et une autre pour enlever l'excès si besoin
- faire des petites quantités de mastic, car on ne peut couler que 2 à 3mm d'épaisseur à la fois. motivé, j'ai fais un gros tas de mastic avec toute ma poudre et j'ai du jeter plus de la moitié !! puis reponcer pour avoir de la poudre à nouveau...
- ne pas vernir là où l'on a poncé pour éviter que la poussière vienne s'accrocher
- poncer à l'excentrique du bois mal raboté ça peut faire quelques de vagues, j'ai du reprendre à la main :-)marteau , et décidé de m'acheter deux rabots manuels
- les précautions sont indispensables (une goutte de maladresse de Durcisseur sur mon avant bras : plaque rouge de 7cm, heuresement que c'était qu'une seule goutte..)

un merci à ceux qui m'ont aidé sur ce forum ainsi que les anciennes discussions de BernardLimont qui m'ont convaincu de mon choix de vernis
Répondre