Tablettes lamellées-collées - decouper en « tasseaux »?

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

AndrewG
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 01 févr. 2021, 01:50
Contact :

Tablettes lamellées-collées - decouper en « tasseaux »?

Message par AndrewG »

J’avais une question sur les tablettes lamellées-collées. Est-ce qu’on peut les découper pour en faire des tasseaux? Et peut-on mettre des vis sur les lignes de transition d’une lamelle à une autre?
Pour tout vous dire, je veux faire des french cleats, mais difficile de trouver des tasseaux en GSB qui soit droits. Je pensais acheter une tablette de 200 x 60 x 1,8 et la couper, mais je ne suis pas tranquille......
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Tablettes lamellées-collées - decouper en « tasseaux »?

Message par deusyss »

Demat,

sans être expert sur la question, les lamellés-collés sont des assemblage à plat joint. J'ai souvent entendu dire qu'un bon assemblage à la colle était plus solide que le bois lui même. Après, je ne sais pas si je tenterais de percer "pile" sur la ligne d'assemblage.

Si ton soucis est d'avoir des tasseaux droit, pourquoi ne pas partir sur des éléments de charpentes et les corroyer? Tu aurais ce qu'il te faut précisément en terme de dimension, à moindre frais.
La connaissance appartient à tout le monde
Boxandre
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 20 mars 2017, 23:34
Contact :

Re: Tablettes lamellées-collées - decouper en « tasseaux »?

Message par Boxandre »

AndrewG a écrit : 21 févr. 2021, 20:04 J’avais une question sur les tablettes lamellées-collées. Est-ce qu’on peut les découper pour en faire des tasseaux? Et peut-on mettre des vis sur les lignes de transition d’une lamelle à une autre?
Pour tout vous dire, je veux faire des french cleats, mais difficile de trouver des tasseaux en GSB qui soit droits. Je pensais acheter une tablette de 200 x 60 x 1,8 et la couper, mais je ne suis pas tranquille......
Bonjour.
Aucun souci pour cela. Deja fait dans des panneaux lamellé-collé epaisseur 50 mm
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Tablettes lamellées-collées - decouper en « tasseaux »?

Message par gumma »

Jamais fait mais j'aurais surtout peur qu'après délignage les tasseaux partent en banane et soient encore moins droits que ceux qu'on trouve à l'achat.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Tablettes lamellées-collées - decouper en « tasseaux »?

Message par DFM »

gumma a écrit : 22 févr. 2021, 09:38 Jamais fait mais j'aurais surtout peur qu'après délignage les tasseaux partent en banane et soient encore moins droits que ceux qu'on trouve à l'achat.
Effectivement, le risque existe. Toutefois, ce genre de panneaux est constitué de petites sections de bois. Ca limite déjà les déformations.
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Tablettes lamellées-collées - decouper en « tasseaux »?

Message par DFM »

AndrewG a écrit : 21 févr. 2021, 20:04 J’avais une question sur les tablettes lamellées-collées. Est-ce qu’on peut les découper pour en faire des tasseaux? Et peut-on mettre des vis sur les lignes de transition d’une lamelle à une autre?
Pour tout vous dire, je veux faire des french cleats, mais difficile de trouver des tasseaux en GSB qui soit droits. Je pensais acheter une tablette de 200 x 60 x 1,8 et la couper, mais je ne suis pas tranquille......
Pour moi, pas de souci à mettre une vis dans la ligne de collage. Ce sont des collages en longueur, une fois collé, c'est très solide.
Jean-Louis44
Fan
Messages : 105
Inscription : 26 nov. 2020, 11:36
Contact :

Re: Tablettes lamellées-collées - decouper en « tasseaux »?

Message par Jean-Louis44 »

Pour moi pas de soucis si le panneau se déforme en le coupant en tasseau/ french cleat.
En le fixant il y aura moyen de le contraindre.
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Tablettes lamellées-collées - decouper en « tasseaux »?

Message par Gérard »

Le collage en bois de bout n'est pas très résistant .
Je ne crains pas trop la déformation sauf si certains éléments ne sont vraiment pas en bois de fil, mais, si on déligne le panneau le long d'une rangée de lamelles on va se retrouver avec des bouts de bois aboutés : donc pour ma part je ne m'y risquerais pas , le tasseau sera cassant.
AndrewG
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 01 févr. 2021, 01:50
Contact :

Re: Tablettes lamellées-collées - decouper en « tasseaux »?

Message par AndrewG »

Merci pour les conseils. Les avis semblent être partagés, donc, je tenterais le coup, et je vous tiens au courant! Je suis débutant, c’est une bonne leçon pas trop chère...

P.S. j’ai trouve des tasseaux de 70 x 22 chez LM, sur une quinzaine, seulement deux à peu pres convenable, et encore
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités