Découpe d'un plan de travail

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q1t1
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Découpe d'un plan de travail

Message par q1t1 »

Hello à tous,

J'avais déjà posé cette question (avant la raz du forum) et j'ai un peu avancé dans ma réflexion, j’aimerais vos avis.

Je dois découper une "encoche" dans ma table de cuisine afin de l'accoler au meuble adjacent, comme ceci :
Image Image

J'ai une plongeante Makita SP6000J avec son rail de guidage (et sa lame standard livrée avec de 48 dents) et une défonceuse Bosch POF1400 (et des mauvaises fraises ^^).

Quelle est la meilleure façon de procéder ?
  • Passe de 2mm en avalant puis découpe normale (sachant que je devrai finir d'une façon ou d'une autre dans l'angle (scie japonaise ?)
  • Découpe grossière à la plongeante et finition à la défonceuse (quelle fraise ?)
  • Vous avez d'autres techniques à me proposer ?
Merci !
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Re: Découpe d'un plan de travail

Message par FB33 »

Bonjour,

Théoriquement, les trois peuvent le faire... la dernière solution étant apriori la plus "propre". Par contre, qu'elle est l'épaisseur (et la nature, stratifié j'imagine) du plateau ?

Rq : Tu risques d'avoir des problèmes de réglage précis de la profondeur de courses avec la méthode 1... Mais tu peux percer le "coin" avant de scier.
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Re: Découpe d'un plan de travail

Message par copacubana »

Salut.

Je dirais découpe a la scie circulaire avec la lame adaptée. Mais attention, une circulaire ne termine pas sa coupe à 90 degrés mais en arc de cercle. Il faut que tu découpe parement vers le HAUT, et que tu termine ta coupe tout doucement a la jonction de ton tracé. Pour détacher ton morceau d'agglo tu termine avec une scie sauteuse et une BONNE lame spécialisée, mouvement pendulaire réglé sur zero. En y allant doucement et tranquillement, ta lame va suivre ta découpe et ça va rouler nickel.
A la défonceuse ça marche aussi, mais le temps que tu règles tes guides pour faire la découpe, c'est plus long ...
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Re: Découpe d'un plan de travail

Message par q1t1 »

FB33 a écrit : 23 févr. 2021, 17:56 Bonjour,

Théoriquement, les trois peuvent le faire... la dernière solution étant apriori la plus "propre". Par contre, qu'elle est l'épaisseur (et la nature, stratifié j'imagine) du plateau ?

Rq : Tu risques d'avoir des problèmes de réglage précis de la profondeur de courses avec la méthode 1... Mais tu peux percer le "coin" avant de scier.

Bonjour,

Oui, du stratifié de 39mm.

Qu'entends-tu par des problèmes de réglage de la profondeur?
Savoir où je dois m'arrêter (avec la prise en compte de l'arrondi de la lame)?
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Re: Découpe d'un plan de travail

Message par q1t1 »

copacubana a écrit : 23 févr. 2021, 18:14 Salut.

Je dirais découpe a la scie circulaire avec la lame adaptée. Mais attention, une circulaire ne termine pas sa coupe à 90 degrés mais en arc de cercle. Il faut que tu découpe parement vers le HAUT, et que tu termine ta coupe tout doucement a la jonction de ton tracé. Pour détacher ton morceau d'agglo tu termine avec une scie sauteuse et une BONNE lame spécialisée, mouvement pendulaire réglé sur zero. En y allant doucement et tranquillement, ta lame va suivre ta découpe et ça va rouler nickel.
A la défonceuse ça marche aussi, mais le temps que tu règles tes guides pour faire la découpe, c'est plus long ...
Salut,

Je pourrais aussi finir à la scie sauteuse, avec une lame à denture inversée, oui.

Le temps de réalisation n'est pas un critère sinon, je préfère la solution qui prendra le double de temps mais qui aura le meilleur résultat (sans éclats côté parement).
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Re: Découpe d'un plan de travail

Message par BZHades »

Pour un plan en stratifié, surtout pas de scie sauteuse, ça fait plein d'éclat, même avec denture inversé : la lame fait des allers et retour, du coup ça fera forcément des éclats.

Pour les solutions, comme dit au dessus, les 3 sont faisables.
Pour ma part, je ferais au plus simple et rapide : scie circulaire avec rail et pare éclat, et finition des angles à la scie à main (japonaise ou non), et dans tous les cas, une lame adaptée, un morceau de scotch de masquage au niveau du trait de scie pour éviter aussi des éclats et un pré trait de scie en avalant.
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Re: Découpe d'un plan de travail

Message par FB33 »

q1t1 a écrit : 23 févr. 2021, 18:16 Bonjour,

Oui, du stratifié de 39mm.

Qu'entends-tu par des problèmes de réglage de la profondeur?
Savoir où je dois m'arrêter (avec la prise en compte de l'arrondi de la lame)?
Oui, tu as bien compris. Même avec des butées, pour savoir où s’arrêter exactement (surtout "à reculons", avec une lame à peine sortie de 1 ou 2 mm, ça ne sera sans doute pas si simple)

39 mm, pas sûr que tu ais une fraise droite qui te permette une telle plongée...

Déjà, de toute façon, tu peut tester ta lame sur la partie qui doit partir, (sans dépasser ! :D) ça te donnera une idée du résultat qui peut être obtenu...
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Re: Découpe d'un plan de travail

Message par q1t1 »

BZHades a écrit : 23 févr. 2021, 18:26 Pour un plan en stratifié, surtout pas de scie sauteuse, ça fait plein d'éclat, même avec denture inversé : la lame fait des allers et retour, du coup ça fera forcément des éclats.

Pour les solutions, comme dit au dessus, les 3 sont faisables.
Pour ma part, je ferais au plus simple et rapide : scie circulaire avec rail et pare éclat, et finition des angles à la scie à main (japonaise ou non), et dans tous les cas, une lame adaptée, un morceau de scotch de masquage au niveau du trait de scie pour éviter aussi des éclats et un pré trait de scie en avalant.
Donc tu préconises la totale ^^ ?
Lame CMT citée plus haut, morceau de scotch et première passe en avalant ?
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Re: Découpe d'un plan de travail

Message par q1t1 »

FB33 a écrit : 23 févr. 2021, 19:14
q1t1 a écrit : 23 févr. 2021, 18:16 Bonjour,

Oui, du stratifié de 39mm.

Qu'entends-tu par des problèmes de réglage de la profondeur?
Savoir où je dois m'arrêter (avec la prise en compte de l'arrondi de la lame)?
Oui, tu as bien compris. Même avec des butées, pour savoir où s’arrêter exactement (surtout "à reculons", avec une lame à peine sortie de 1 ou 2 mm, ça ne sera sans doute pas si simple)

39 mm, pas sûr que tu ais une fraise droite qui te permette une telle plongée...

Déjà, de toute façon, tu peut tester ta lame sur la partie qui doit partir, (sans dépasser ! :D) ça te donnera une idée du résultat qui peut être obtenu...
Sinon, fraise droite pour le côté parement puis fraise à affleurer de l'autre côté ?
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Re: Découpe d'un plan de travail

Message par FB33 »

Oui, aussi...

Mais, bon, je trouve que tu t’embêtes beaucoup, et peut être pour rien. Donc, puisque que disposes d'une "future chute" (la partie à éliminer), tu peux toujours dans un premier temps y essayer la lame que tu as déjà (+ adhésif, comme suggéré ci-dessus), juste pour voir ce que ça donne (avec ou sans première passe en avalant) sur une coupe plus courte... En fonction du résultat, il sera toujours temps de passer éventuellement à autre chose de plus compliqué (fraise ou achat d'une lame à denture négative). ;)
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Re: Découpe d'un plan de travail

Message par Jean-Louis44 »

Je trouve aussi que tu t'embêtes beaucoup.
Pas besoin d'aller à reculons sur la passe de 1 mm, ça se passe bien en marche avant.
Et s'il y a des minis éclats, ils seront camouflés par le joint qui sera entre ton meuble et le plan de travail.
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Re: Découpe d'un plan de travail

Message par BZHades »

tout va dépendre de la qualité finale recherchée. En cas de joint, effectivement, des micro-éclats ne sont pas forcément grave, mais par principe, autant essayer de faire les choses proprement.
Mais j'ai tendance à toujours vouloir en faire plus que pas assez... ;)
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Re: Découpe d'un plan de travail

Message par copacubana »

BZHades a écrit : 23 févr. 2021, 18:26 Pour un plan en stratifié, surtout pas de scie sauteuse, ça fait plein d'éclat, même avec denture inversé : la lame fait des allers et retour, du coup ça fera forcément des éclats.
Lame berner utilisée en agencement, zéro éclats ...
Je cite la marque que j'utilise mais d'autres doivent faire de même.
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Re: Découpe d'un plan de travail

Message par BZHades »

j'ai jamais essayé cette marque... mais je n'utilise quasiment jamais la scie sauteuse... du coup j'investis plutôt dans les consommables des outils que j'utilise le plus ;)

Pour le mélaminé, j'ai une lame festool sur la scie circulaire, je fais une incision à rebours calé sur 1 ou 2mm, et après j'avance... je sais que ça donne des bons résultats, alors qu'à la scie sauteuse, j'ai toujours été déçu (mais avec des lames bosch... ce qui n'est pas forcément le top)
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Re: Découpe d'un plan de travail

Message par q1t1 »

Merci à tous pour votre aide.

C'est vrai que je n'ai pas pensé qu'il faudra sûrement un (petit) joint silicone entre mon meuble et la table.
Je pourrai en effet faire des tests sur la chute, même si plus je teste, plus je désaffute...

Petite question annexe; j'ai toujours fait les découpes d'évier et de plaque de cuisson à la scie sauteuse.
C'est facile de les faire à la plongeante (en plongeant justement) ?

Merci.
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Re: Découpe d'un plan de travail

Message par BZHades »

Pour les découpes interieures, pas de soucis pour la plongeante. C'est comme ça que je fais, en finissant à la scie sauteuse (pour le coup, vu qu'il y a un recouvrement, l'état n'est pas un point critique.
Il faut faire attention à bien plonger doucement, en tenant la scie à deux main pour éviter le recul, mais avec une bonne lame, ça se fait très bien.
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Message par q1t1 »

BZHades a écrit : 24 févr. 2021, 09:12 Pour les découpes interieures, pas de soucis pour la plongeante. C'est comme ça que je fais, en finissant à la scie sauteuse (pour le coup, vu qu'il y a un recouvrement, l'état n'est pas un point critique.
Il faut faire attention à bien plonger doucement, en tenant la scie à deux main pour éviter le recul, mais avec une bonne lame, ça se fait très bien.
Merci !

Mais je découpe face visible du plan ou je le retourne ?
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Message par FB33 »

Bon, sinon, si vraiment tu ne te vois pas utiliser ta scie sur rail, tu as visiblement tout ce qu'il faut pour faire ta découpe à la défonceuse. Sauf accident, c'est inratable :

1- Utiliser deux tasseaux/planches/règles/ou autre (+ SJ) pour te faire un gabarit d'appui en "L" décalé des deux traits de coupe d'une distance = "rayon-base-déf" moins "rayon-fraise-droite".

2- Défoncer à la fraise droite (8 ou 10 mm si tu as), en plusieurs passes, en appui sur le gabarit, avec celui-ci toujours à gauche en poussant. (Face stratifiée vers le haut ; /!\ penser à brider la chute avant dernier passage)

Note : ... Si tu n'as pas assez de profondeur, comme déjà évoqué : mettre un coup de scie grossier pour éliminer la chute avec une marge intérieure de quelques mm, puis finir avec une fraise à roulement (à affleurer) depuis la face du dessous.

3- Tu décales ton gabarit en L pour venir sur ta coupe, il te servira d'appui et de référence pour équarrir proprement l'arrondi du coin, par exemple à la lime droite (mouvements toujours de haut en bas pour éviter les éclats).

Tu hésitais déjà entre trois solutions possibles et je t'en propose une quatrième... J'espère que ça n'apportera pas plus de confusion, c'est pas le but ! :D


Rq : pour répondre à ta question du dessus, en principe avec une circulaire, on met la face de parement dessous (puisque la lame attaque en remontant). Mais dans ce cas tu ne peux pas faire un premier passage d'incision.
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Message par Gérard »

Je ferais comme FB33 c'est la solution la plus propre.
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Re: Découpe d'un plan de travail

Message par q1t1 »

FB33 a écrit : 24 févr. 2021, 11:49
Tu hésitais déjà entre trois solutions possibles et je t'en propose une quatrième... J'espère que ça n'apportera pas plus de confusion, c'est pas le but ! :D
:D :-)marteau
Je partais sur le fait d'acheter une lame spéciale pour laminé et découpe à la plongeante en 2 passes.
Je vais quand même la prendre, pour faire la plaque de cuisson et l'évier, sans 1ère passes et côté parement ^^

Pour la découpe de mon encoche, tu m'as en effet mis le doute !
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