Pourquoi ne pas laisser ses panneaux tuilés ?

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Pourquoi ne pas laisser ses panneaux tuilés ?

Message par Jipeka »

Question bête, mais on m'a dit que si par exemple je realise un panneau de table, il fallait débiter et ensuite laisser le bois se "détendre" quelques jours/semaines avant de passer au dégauchissage

Alors dans la même optique, pourquoi on ne laisse pas tuiler ses panneaux ? De tel sorte qu'ils prennent leurs forment ou ils sont le plus "a l'aise", ce qui voudra dire qu'une fois dégauchis, ils ne bougeront plus.

A l'inverse, si l'on contraint ses plateaux sous du poids, ils vont tenter de reprendre leurs formes initiales quand on enlevera le poids non ?
Amateur de Belgique
FB33
Accro
Messages : 639
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Pourquoi ne pas laisser ses panneaux tuilés ?

Message par FB33 »

Bonjour,

Primo, il faudrait une dégau dont la largeur est plus grande que celle du panneau... Mais surtout, il faudrait enlever une quantité de matière telle qu'il ne t'en resterait sûrement déjà plus avant même d'avoir dégauchi la première face ! Si tu as ne serait-ce qu'un cm de flèche, alors il faudra en enlever au moins deux (un de chaque côté) pour avoir deux surfaces planes (et //), alors sur un panneau de 20, tu vois ce qu'i reste... :D (En réduisant la largeur des pièces, tu "économises" de la matière)

On assemble les éléments d'un plateau pour que leurs contraintes s'équilibrent (se "neutralisent" au mieux) => alternance des bois qui ne se fait pas n'importe comment.
val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Re: Pourquoi ne pas laisser ses panneaux tuilés ?

Message par val67 »

Et je rajouterais à cela que ce n'est pas parce-que tu auras laisser le temps au panneau de bouger et d'atteindre son équilibre qu'il ne va pas se re-déformer après le dégauchissage. Dès que tu lui enlève de la matière, tu sectionnes des fibres et tu modifies l'équilibre des forces dans le panneau, donc il y a des chances qu'il se déforme à nouveau.
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Pourquoi ne pas laisser ses panneaux tuilés ?

Message par DFM »

J'ai retenu avec le temps que la largeur des panneaux ne doit pas excéder 20 cm pour éviter les déformations.
Et encore, 20 cm, c'est beaucoup. Viser 10/15 cm, c'est très bien.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités