Quel assemblage en angle (90°, lamellé collé)

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Adri5530
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 03 avr. 2021, 22:23
Contact :

Quel assemblage en angle (90°, lamellé collé)

Message par Adri5530 »

Bonjour tout le monde,

C'est mon premier post sur ce forum donc si je ne suis pas dans la bonne section, n'hésitez pas à le dire et je le déplacerai.

Je compte me fabriquer un meuble plus ou moins polyvalent dont le but sera de stocker principalement de la vaisselle, des livres et sur lequel je mettrai une tv.
Je pense le faire en utilisant des panneaux de lamellé collé, sapin ou pin probablement.
Mais je me questionne sur la manière d'assembler les montants latéraux avec les deux grands panneaux horizontaux.
Puisqu'un dessin vaut mieux qu'un long discours :D : https://ibb.co/rfxmfw6 (c'est très très schématisé :D ).
Je me demande si je dois assembler les montants comme à gauche sur le dessin ou comme à droite.
En sachant que je vais probablement assembler tout ça à l'aide de lamello (assez solide d'après vous ? Ou vaut-il mieux utiliser des tourillons ?).
En ce qui concerne les dimensions : 160 de longueur, 60 cm de hauteur et 40 cm de profondeur.

Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos conseils
lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel assemblage en angle (90°, lamellé collé)

Message par lamouette »

Bonjour

Comme à droite car la tranche du montant vert va supporter le poids au lieu que ce soit l'assemblage.
fred720
Accro
Messages : 137
Inscription : 29 nov. 2020, 09:37
Contact :

Re: Quel assemblage en angle (90°, lamellé collé)

Message par fred720 »

si tu peux assembler avec des lamelles à 45° tu n'as pas de chants à traiter sinon comme le précise lamouette les lamelles ou tourillons seront là pour guider ton assemblage pas pour supporter la charge
tu as prévus des serres joints en quantité?
Adri5530
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 03 avr. 2021, 22:23
Contact :

Re: Quel assemblage en angle (90°, lamellé collé)

Message par Adri5530 »

Bonjour,
Oui j'ai prévu des serres joints et des presses à sangles également (pas assez de serres joints classiques).

Quand tu parles d'assembler avec des lamelles a 45°, tu veux dire que je devrais couper les chants à 45° ?
lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel assemblage en angle (90°, lamellé collé)

Message par lamouette »

pour couper à 45° il y a intérêt de bien maitriser , ce n'est pas si évident sans le matériel adapté et performant. Mieux vaut un chant collé qu'une coupe 45 moyenne, le moindre défaut se voit tout de suite.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : manu60 et 25 invités