Quel matériau pour une rampe de skate extérieure

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
JMy
Accro
Messages : 200
Inscription : 23 févr. 2017, 10:28
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Quel matériau pour une rampe de skate extérieure

Message par JMy »

Bonjour,

J'envisage la réalisation d'une rampe de skate comme ceci (en plus petit tout de même), qui serait installée en extérieur. D'après mes recherches sur le net concernant les modèles fait maison, les matériaux les plus utilisés sont des dérivés du bois, mais, étant donné que dans mon cas la rampe ne serait pas protégée contre les intempéries, que puis-je utiliser ? Est-ce que les CTP filmés sont adaptés pour rester en extérieur en permanence et sont-ils cintrables ?

Merci d'avance pour vos lumières.
“Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C'est une activité où l'on voit tout de suite le résultat.” (Albert Einstein)
JMy
Accro
Messages : 200
Inscription : 23 févr. 2017, 10:28
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Quel matériau pour une rampe de skate extérieure

Message par JMy »

Bonjour,

Aucun avis, aucune idée de ce qu'il serait possible d'utiliser ?
“Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C'est une activité où l'on voit tout de suite le résultat.” (Albert Einstein)
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Quel matériau pour une rampe de skate extérieure

Message par apprenti45 »

Bonjour,

Peut-être un CP comme celui-là : https://www.dispano.fr/p/panneaux/contr ... m-A1981253 sur une ossature bois.
Akkarin
Accro
Messages : 206
Inscription : 16 avr. 2017, 16:51
Contact :

Re: Quel matériau pour une rampe de skate extérieure

Message par Akkarin »

Je pense que sur la longueur avec une faible épaisseur (5mm), tu n'auras pas besoin de le cintrer, en le planquant avec des vis ça se fera tout seul.
Si épaisseur trop faible, il faut entailler régulièrement ton CP au dos.
Pour moi il te faut du CT marine avec finition type lasure à renouveler régulièrement. Rien ne t'empêche de le bâcher quand tu ne l'utilises pas, histoire de le protéger.

Pour la structure tu peux prendre du bois classe 4.
En haut de la rampe peut être ajouter un tube acier histoire de protéger ?
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Quel matériau pour une rampe de skate extérieure

Message par Reydh »

Le cp filmé tiendra un bon moment dehors, surtout si tu mets un coup de vernis ou de peinture sur les chant.

Le cp de 5mm se cintre assez bien et devrait pouvoir se cintrer assez pour une rampe de skate. Par contre il faudra peut être mettre plusieurs couches pour pas que la roue passe au travers à la réception du saut.
Pour la structure du bois classe 3 suffit amplement, avec une cale sous les pieds pour éviter le contact avec le sol.

Le seul problème avec le cp filmé ça va être le rebouchage des vis qui tiennent le panneau. Avoir un truc propre, étanche et durable va être galère. Un cp extérieur serait préférable sur ce point. Avec une couche d'epoxy ou la blinde de vernis pour protéger et assurer une glisse régulière et sans défaut.

Une question bête, les rampes du commerce, elles sont en quoi? Panneau filmé ? Et ils le fixent comment à la structure ?
lamouette
Accro
Messages : 16103
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel matériau pour une rampe de skate extérieure

Message par lamouette »

par contre ce CP glisse vraiment beaucoup , est ce que c'est un handicap pour cet discipline? Il me semble que oui, il faudra chausser les skis :mrgreen:
Pour moi il faut faire ça en CP nu, disons 10mm, rien dessus et la rentrer dans les périodes d'intempéries ou la bâcher.
JMy
Accro
Messages : 200
Inscription : 23 févr. 2017, 10:28
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Quel matériau pour une rampe de skate extérieure

Message par JMy »

Merci pour vos réponses.
apprenti45 a écrit : 30 mars 2021, 16:08 Bonjour,

Peut-être un CP comme celui-là : https://www.dispano.fr/p/panneaux/contr ... m-A1981253 sur une ossature bois.
Extérieur classe 3, cela signifie qu'il ne doit pas être en contact direct avec l'eau, j'ai peur que cela ne soit pas suffisant.
Akkarin a écrit : 30 mars 2021, 16:41 Je pense que sur la longueur avec une faible épaisseur (5mm), tu n'auras pas besoin de le cintrer, en le planquant avec des vis ça se fera tout seul.
Si épaisseur trop faible, il faut entailler régulièrement ton CP au dos.
Pour moi il te faut du CT marine avec finition type lasure à renouveler régulièrement. Rien ne t'empêche de le bâcher quand tu ne l'utilises pas, histoire de le protéger.

Pour la structure tu peux prendre du bois classe 4.
En haut de la rampe peut être ajouter un tube acier histoire de protéger ?
Les modèles DIY que j'ai vu sur le net sont réalisés avec plusieurs épaisseurs de 8 mm avec la méthode que tu indiques, donc pas de soucis particulier de ce côté. Pour le bâchage, pas évident étant donné la forme et les dimensions (5x2.5 m environ), il faut que ça respire en dessous, sinon le remède risque d'être pire que le mal. CP marine, j'y avais pensé, mais j'ai peur du coût (ce n'est pas pour moi, et les parents de l'intéressée n'ont pas un budget pharaonique). OK pour le tube, indispensable à priori.
Reydh a écrit : 31 mars 2021, 12:41 Le cp filmé tiendra un bon moment dehors, surtout si tu mets un coup de vernis ou de peinture sur les chant.

Le cp de 5mm se cintre assez bien et devrait pouvoir se cintrer assez pour une rampe de skate. Par contre il faudra peut être mettre plusieurs couches pour pas que la roue passe au travers à la réception du saut.
Pour la structure du bois classe 3 suffit amplement, avec une cale sous les pieds pour éviter le contact avec le sol.

Le seul problème avec le cp filmé ça va être le rebouchage des vis qui tiennent le panneau. Avoir un truc propre, étanche et durable va être galère. Un cp extérieur serait préférable sur ce point. Avec une couche d'epoxy ou la blinde de vernis pour protéger et assurer une glisse régulière et sans défaut.

Une question bête, les rampes du commerce, elles sont en quoi? Panneau filmé ? Et ils le fixent comment à la structure ?

J'avais aussi pensé au CP filmé, mais là, je n'ai aucune idée de son aptitude au cintrage. J'ai déjà vu des coffrages cintrés sur des chantiers, mais je ne sais pas si c'est le même produit. Les rampes du commerce sont réalisés en skatelite, pour le moment, je n'ai pas trouvé comment s'en procurer pour un particulier, et, là aussi, j'ai peur du tarif. Sinon, certaines sont en métal, ou en matériaux "plastiques" dont j'ai oublié le nom.
lamouette a écrit : 31 mars 2021, 13:38 par contre ce CP glisse vraiment beaucoup , est ce que c'est un handicap pour cet discipline? Il me semble que oui, il faudra chausser les skis :mrgreen:
Pour moi il faut faire ça en CP nu, disons 10mm, rien dessus et la rentrer dans les périodes d'intempéries ou la bâcher.
Je n'avais pas pensé au côté glissant du CP filmé, en effet, cela risque de ne pas aller.

Bon, fort de ces infos, je vais faire un petit "devis", on verra ce qu'en disent les demandeurs.

Encore merci pour l'aide.

Bonne journée.
“Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C'est une activité où l'on voit tout de suite le résultat.” (Albert Einstein)
JMy
Accro
Messages : 200
Inscription : 23 févr. 2017, 10:28
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Quel matériau pour une rampe de skate extérieure

Message par JMy »

Après un nouveau petit tour sur le net, j'ai trouvé un modèle ici, dont le revêtement est en CP CTBX de 9 mm d'épaisseur, tout simplement. Ils recommandent tout de même une peinture ou une lasure.
“Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C'est une activité où l'on voit tout de suite le résultat.” (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Quel matériau pour une rampe de skate extérieure

Message par gumma »

Ahh, ça me rappelle ma jeunesse (années 90, 0 skatepark à moins de 300 km).

Avec des amis on a fabriqué un quarter pipe mécanosoudé avec 2 couches de cp marine.
Indestructible, + de 100kg. Dans un lieu public mais discret, on s'est dit qu'avec un cadenas il pouvait rester là...
Quelques jours plus tard des ferrailleurs nous l'avaient chourré, le cadenas avec :-(mur

Du coup je peux pas te dire combien de temps le cp aurait tenu :|
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
JMy
Accro
Messages : 200
Inscription : 23 févr. 2017, 10:28
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Quel matériau pour une rampe de skate extérieure

Message par JMy »

Ah oui, vraiment pas de chance :(
“Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C'est une activité où l'on voit tout de suite le résultat.” (Albert Einstein)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités