bardage à couvre-joint : plateau, avivé ou volige

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Avatar de l’utilisateur
ErwanF
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 26 janv. 2021, 22:16
Contact :

bardage à couvre-joint : plateau, avivé ou volige

Message par ErwanF »

Bonjour,

Je vais avec ma compagne poser environ 50m² de bardage à couvre-joint pour la maison de ses parents.
On a peu de moyen, et potentiellement le temps que l'on veut mais pas trop non plus (on commence en septembre et y'a pas mal d'autres postes de chantier)

Je me demande que prendre pour le bardage, qu'on accepterai très bien brut de sciage pour la finition.

Pour ce qui est de l'essence ce serait plutôt selon la disponibilité locale dans le Lot, donc à priori plutôt chataignier ou douglas purgé d'aubier, mais ça pourrait aussi être du mélèze qui viendrai de plus loin... ou même du chêne ? Peut être trop dur à travailler et trop cher ?

Ma question est surtout celle dans le titre : plateau, avivé ou planche/volige ? Qu'est-ce qui vous parait le plus raisonnable/rentable ?
Et en quelle épaisseur ? J’imaginais du 27 mm...

Sachant que :
1) on aura peu temps de séchage possible sur site, grand max 2 mois, plutôt 40 jours
2) l'entre-axe pourrait être de ~15 cm... ou volontairement irrégulière
3) on est pas équipés en vrai stationnaire (sauf radiale)... je regarde des annonces de dégau-rabot d'occase mais je ne pense pas vouloir investir pour l'occasion, n'ayant pas encore d'atelier. Peut être une entrée de gamme à 200€ si ça se justifie
4) on est très bien équipés en portatif (majoritairement chez festool, dont 2 TS55, une OF 1400)
5) je compte me fabriquer des établis avec électroportatif sous table, en particulier les 2 machines citées, et une grosse ponceuse à bande Ryobi
6) Architecte de métier. Bricoleur/constructeur amateur avec quand même quelques années de pratique, et qui mange du tuto en ligne depuis des mois

Question subsidiaire, je me pose la question des pertes, mais le sujet suivant m'apporte des éléments de réponse
viewtopic.php?f=21&hilit=aviv%C3%A9&p=3 ... 71558315f1
Reste que si on fait de l'entraxe irrégulière on peut faire de l'optimisation, mais ça sent le jeu de patience et la crise nerf potentielle !

Merci d'avance pour toute aide :)
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: bardage à couvre-joint : plateau, avivé ou volige

Message par Tamilhaz »

Bonjour.
Le bardage se fait plutôt souvent avec des épaisseurs moins importantes genre 15-20mm en utilisant de la volige. En tout cas je pratique comme ça.
J'ai fait avec de l'avivé et du non avivé. Avec le non avivé, j'ai taillé des bords droits avec la TS55 et une combinaison de règles. J'ai repris les chants de l'avivé à la dégau mais sinon pareil j'aurai fait avec la TS55. Le parallélismes des champs ne m'a pas semblé important, certaines planches étaient bien trapézoïdales. On compense à la pose par retournement de certaines pièces. les feuillures à mi bois ont été faites à l'OF1400 avec fraise à feuillurer à roulement. Une autre série a été faite à la toupie avec entraineur mais cela a occasionné des rayures sur la table car le bois brut de sciage scierie devait avoir un peu de sable fin en surface. Les boules.... :(
J'ai fait des feuillures de 10mm de large mais c'est un peu juste comme recouvrement puisque le bois de scierie n'était pas sec.
lamouette
Accro
Messages : 16299
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: bardage à couvre-joint : plateau, avivé ou volige

Message par lamouette »

tu te fais bien chier pour rien, ça n'a pas besoin de joindre puisqu'il y a le couvre-joint. Un simple sciage grossier suffit, pas de feuillure pas de dégau.
Avatar de l’utilisateur
ErwanF
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 26 janv. 2021, 22:16
Contact :

Re: bardage à couvre-joint : plateau, avivé ou volige

Message par ErwanF »

Ok merci pour les retours !
donc vous auriez pris du plateau carrément ?

Et pour le séchage, est-ce qu'on trouve généralement les même choix que ce soit en plateau, avivé ou volige ?
Instinctivement je me dit que le couvre-joint permet effectivement de rattraper les coupes non parallèles (sous réserve de toujours tirer le couvre joint vertical pour éviter un cumul) mais qu'en compensation il faut bien anticiper le tuilage, plus que pour du rainuré. Juste ?
Avatar de l’utilisateur
ErwanF
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 26 janv. 2021, 22:16
Contact :

Re: bardage à couvre-joint : plateau, avivé ou volige

Message par ErwanF »

(et je veux bien l'explication pour les feuillures ! ; je ne pensais pas du tout en faire, puisqu'il y a le couvre-joint)
vic
Fan
Messages : 78
Inscription : 08 févr. 2015, 16:06
Contact :

Re: bardage à couvre-joint : plateau, avivé ou volige

Message par vic »

Bonjour,
J'ai fait du couvre joint avec des planches de 200 de large et 20mm d'épaisseur, en douglas brut de sciage. Je déligne une planche en 3 pour faire les couvre joints. J'espace les planches d'une épaisseur soit 20mm. Tout est vissé, les planches le sont seulement d'un côté pour pouvoir bouger au fil des saisons librement sans fendre. Pour l'instant ça ne bouge pas mais j'ai seulement deux ans de recul.
J'ai fait cela avec une scie circulaire sur batterie et une visseuse. J'ai passé un goudron de norvège dilué dessus.

Image
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: bardage à couvre-joint : plateau, avivé ou volige

Message par Tamilhaz »

lamouette a écrit : 05 avr. 2021, 13:20 tu te fais bien chier pour rien, ça n'a pas besoin de joindre puisqu'il y a le couvre-joint. Un simple sciage grossier suffit, pas de feuillure pas de dégau.
Ok ...j'ai fait sans couvre joint avec des feuillures, surement mon coté auvergnat qui l'a emporté... :D économie de moyen quand tu nous tiens..mais je n'ai point demandé sur les forums il est vrai...c'est pas donné la volige maintenant, il me semble qu'il est pas mal d'optimiser...j'oublie souvent que mes compères ne gagne pas 6 €/h ce qui est mon quotidien dont je ne me plaint pas par ailleurs vu que j'ai l'immense satisfaction de ne pas avoir à subir et nourrir la dictature d'une hiérarchie...
Avatar de l’utilisateur
ErwanF
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 26 janv. 2021, 22:16
Contact :

Re: bardage à couvre-joint : plateau, avivé ou volige

Message par ErwanF »

Je ne connaissais pas le goudron de Norvège merci @vic pour cette info et celle du vissage ! On va essayer de rester sur du bois naturel, d'autant qu'on sera quand même très proches des châtaigneraies, mais je garde l'idée si on se retrouve en douglas :)

Je vais fouiner sur le net pour voir comment déligner correctement du plateau avec mon petit électroportatif sous table ou la volée, mon quart de sang auvergnat serait très satisfait d'acheter pas cher et ma maniaquerie écologique sera contente d'économiser assez pour se payer une essence naturellement très durable !

@Tamilhaz c'est effectivement pas notre taux horaire habituel mais sur ce coup là je pense qu'on sera même bien en dessous ^^ objectif se former et rendre service !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités