Valoriser le noyer

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Belerian43
Fan
Messages : 86
Inscription : 22 nov. 2020, 21:31
Localisation : Nantes
Contact :

Valoriser le noyer

Message par Belerian43 »

Bonjour à tous !

L'âge avançant, ma mère ainsi que ses frères et soeurs ont décidé de vendre le terrain et la maison de leur mère qui est trop dépendante et séjourne en EPHAD.
Sur ce terrain, il y a un noyer, qui est grand et beau dans mes souvenirs, mais je ne l'ai pas examiné de près depuis (très très) longtemps.

Je n'ai donc pour l'instant pas ses caractéristiques : taille, diamètre, longueur du tronc, forme etc etc... Il se peut donc qu'on soit bien loin des rêves les plus fous des boiseux.
Ce serait mon premier arbre sur pied !

MAIS, en admettant que certaines parties soient intéréssantes à garder pour ébenisterie ou menuiserie, que faire de toutes les autres branches, les trop petites ?
En clair, comment valoriser le reste du noyer qui ne peut pas servir à faire des planches ?

Je pense bien aux tourneurs de stylos mais ça ne fait pas beaucoup d'acheteurs potentiels :p Bois de chauffage ?
Au prix que ça va me coûter de faire venir le scieur, il faut vraiment bien que je réflechisse. Je n'ai pas envie d'avoir une stere de noyer à 800 euros destiné au chauffage lol (prix complètement inventé, je n'ai pas encore contacté de scieur).

Merci pour vos lumières !
Avance lentement mais sûrement, à force d'erreurs. Je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps !
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Valoriser le noyer

Message par Amaury74 »

Bonjour,

Je ne pourrais pas trop t aider dans ta demande...

Par contre une question : pourquoi vouloir abattre le noyer ?
Il est dangereux ? Abîmé ? Dépérissant ?
Les futurs acquéreurs du terrain seraient peut être ravi d’avoir un noyer dans leur terrain ... (enfin ça serait mon cas)
Romain L
Accro
Messages : 520
Inscription : 27 juin 2013, 20:50
Contact :

Re: Valoriser le noyer

Message par Romain L »

Voila ce que je fais lorsque j’abats des arbres chez moi.

Le tronc et quelques belles branches (droites sans trop de nœud) partent au séchage pour la menuiserie ou la sculpture.
Les petites branches (moins de 15 mm de diamètre) passent au broyeur pour faire du paillage.
Le restant devient du bois de chauffage.

J'allais oublié, je remplis des cagettes avec un mélange de taille pour le BBQ.

Si tu veux récupérer le bois pour la menuiserie, n'oublies pas qu'il vaut mieux abattre l'arbre en hiver.
Belerian43
Fan
Messages : 86
Inscription : 22 nov. 2020, 21:31
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Valoriser le noyer

Message par Belerian43 »

Amaury74 a écrit : 07 avr. 2021, 07:10 Par contre une question : pourquoi vouloir abattre le noyer ?
Il est dangereux ? Abîmé ? Dépérissant ?
Les futurs acquéreurs du terrain seraient peut être ravi d’avoir un noyer dans leur terrain ... (enfin ça serait mon cas)
Les acquéreurs vont l'abattre car cet arbre serait en plein milieu de la route bientôt construite pour accéder aux deux maisons qui vont prendre place au fond du jardin.
Dans tous les cas, il sera abattu. Il est hors de question pour moi de l'abattre si le nouveau propriétaire n'en a pas besoin !
Romain L a écrit : 07 avr. 2021, 09:01 Le tronc et quelques belles branches (droites sans trop de nœud) partent au séchage pour la menuiserie ou la sculpture.
Les petites branches (moins de 15 mm de diamètre) passent au broyeur pour faire du paillage.
Le restant devient du bois de chauffage.

Si tu veux récupérer le bois pour la menuiserie, n'oublies pas qu'il vaut mieux abattre l'arbre en hiver.
Merci pour ces tips ! Je n'avais pas pensé au paillage ! Quand tu dis "part au séchage", tu débite et ensuite tu fait sécher, on est d'accords ?
Malheureusement cet arbre va être abattu d'ici un mois, la route sera construire en fin d'été =(
Avance lentement mais sûrement, à force d'erreurs. Je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps !
Romain L
Accro
Messages : 520
Inscription : 27 juin 2013, 20:50
Contact :

Re: Valoriser le noyer

Message par Romain L »

Belerian43 a écrit : 07 avr. 2021, 19:42
Merci pour ces tips ! Je n'avais pas pensé au paillage ! Quand tu dis "part au séchage", tu débite et ensuite tu fait sécher, on est d'accords ?
Malheureusement cet arbre va être abattu d'ici un mois, la route sera construire en fin d'été =(
Oui, ce qui part au séchage est soit gardé en gros tronçons, soit coupé en plateau à la gruminette.
Ça dépend de ce que je prévois de faire avec. (menuiserie ou bois pour sculpture).

Dans le cas présent, vu que l'arbre va être abattu en pleine période de montée de sève, je ferais principalement des plateaux.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité