bois... ramolli ?

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
bbebbert
Découvre le forum

bois... ramolli ?

Message par bbebbert » sam. 21 sept. 2019 23:23

Bonjour

Je suis en train de faire une table basse à l'aide de 2 palettes (type Europ) en bon état. Pour combler l'espace entre les lattes de la partie plateau, j'ai récupéré du bois d'une 3ème palette... vieille et grisée par l'âge et la météo. J'ai smileyscie 4 lattes à la demande, que j'ai poncées grossièrement et enfin collées.
L'assemblage est terminé, et je viens de terminer le ponçage du plateau avec du 80 pour en affiner la planéité. Malgré le ponçage, les 4 lattes ont conservé une partie de leur teinte grisée, ce qui donne 2 teintes et un rendu parfait.

Mais Je viens de me rendre compte que l'état de ces 4 lattes n'est pas aussi bon que je l'espérais... A 2 ou 3 endroits, le bois semble avoir un peu la consistance de l'éponge :shock:... C'est difficile à voir, mais en appuyant avec l'ongle, j'ai la sensation que le bois est ramolli. Par contre, il n'y a aucun trou ou trace de sciure qui permettrait de penser à une attaque d'insecte.

A quoi serait dû cette consistance d'éponge... les intempéries (pluie et soleil) ? un champignon ? autre ?
Merci de votre aide.
Ant
Accro

Re: bois... ramolli ?

Message par Ant » dim. 22 sept. 2019 06:53

Si c’est localisé sur le même morceau je dirais un champignon ou l’effet de l’humidité.
J’ai déjà enfoncé un manche de marteau dans une poutre en chêne prise par le mérule, vu de poteaux porteurs dans un parc d’attraction creusés à l’intérieur par une fuite de la toiture...
L’eau est sans cesse en mouvement, son phénomène de solvatation nettoie en quelque sortes et sa dilatation est en contradiction avec les autres matériaux...
Forcément l’humidité dans le bois à long terme ça fait des dégâts.
Le travail du bois c’est comme la cascade.
On fait plein de chutes et ça fait pas mal !
bbebbert
Découvre le forum

Message par bbebbert » dim. 22 sept. 2019 08:40

J'avais commencé une couche de traitement fongicide et insecticide de prévention. Je fais remettre 2 couches avant de poncer fin.
J'espère que cela suffira...
macbast
Accro

Message par macbast » dim. 22 sept. 2019 08:57

Elles sont bien sèches tes palettes ???
De plus, c'est du résineux ultra tendre, donc c'est relativement facile de planter son ongle. Surtout si le bois est encore humide.

Ta table basse, tu va en faire quoi ??? Question bête sans doute, mais du bois de palette dont tu ne connais pas forcement le parcoure + fongicide/insecticide c'est pas terrible pour mettre dans son salon !!!
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !

Cagnotte Leetchi pour l'autonomie du fils handicapé de duncanmac
bbebbert
Découvre le forum

Message par bbebbert » dim. 22 sept. 2019 12:28

C'est vrai... en plus je ne suis pas favorable aux pesticides et autres insecticides et là, je ne me suis même pas posé la question... Voilà que tu m'inquiètes... Cette basse est prévue pour mettre dans un grand studio. Ce xylophène est marqué intérieur/extérieur.

La pose d'un vernis sur toute la surface du bois, ne ferait-elle pas barrage à l'évaporation ?
hundertaker
Accro

Message par hundertaker » lun. 30 sept. 2019 20:12

Le gris c'est un début d'échauffage. (cherche bois échauffé).
C'est un champignon (Un autre que la sus-mentionnée et dangereuse mérule)
Bois pourri moisi. la palette c'est bien pour un test de meuble mais c'est pas du meuble, c'est de la daube ...LOL …

Tu vas vite passer sur des bois plus qualitatifs en rendu ...
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
deportivo35
Accro

Message par deportivo35 » mar. 1 oct. 2019 08:30

Un bon palliatif à la palette est peut-être le bois de coffrage? Grandes planches faciles à assembler si tu veux du meuble rapide et pas cher. Peut-être moins traité qu'une palette.
Présentation: presentation/21027.html

Matériel : Perçeuses, scies onglet, ruban, sur rail, sous table, défonceuse / sous table, rabots.
Ant
Accro

Message par Ant » mar. 1 oct. 2019 11:53

deportivo35 a écrit :
mar. 1 oct. 2019 08:30
Un bon palliatif à la palette est peut-être le bois de coffrage? Grandes planches faciles à assembler si tu veux du meuble rapide et pas cher. Peut-être moins traité qu'une palette.
Pas traité du tout logiquement et peut donner son côté rustique. Possible même de le laisser dehors pour le vieillir/griser un peu.
On évite les bois usagés pleins de béton car les outils risquent de ne pas aimer.
Le travail du bois c’est comme la cascade.
On fait plein de chutes et ça fait pas mal !
Répondre