Construction terrasse et quelques questions...

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Avatar de l’utilisateur
Sbyszek
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 13 mars 2021, 17:03
Localisation : Moselle sud ;)
Contact :

Construction terrasse et quelques questions...

Message par Sbyszek »

Salut à Tous.

Ma femme love veut une terrasse. :-D

Après beaucoup de recherches et au moins autant de questions posées et de renseignement reçus, je suis en phase (normal pour un électricien ;) ) de bouclage pour notre projet. :roll:

Nous avons un terrain en pente. :lol:
La terrasse fera 7800x7800 (toutes mes cotes en mm) car c'est un multiple de 600. Tous renseignements pris, on a écarté les lames bois et composite, ce sera des dalles en grés ceram en 600x600.
Un carré parfait, avec une encoche car, la Cheffe veut un spa. ;)
J'ai prévu de creuser 16 trous ( 3 rangées de 5 + 1) de 450x450x300 afin de poser des boisseaux béton et d'y couler du béton. Niveau zéro.

Ensuite, pose de pied galvanisés.

Le travail du bois peut commencer. smileyscie love

Mon fournisseur, la scierie du coin a un an de délai actuellement, donc c'est mort avec eux.
Du coup, je me rabat sur un PointP.
J'ai des bois en classe 4, pin rouge du Nord, pour les deux escaliers, le garde corps et le bardage, donc pas de question.

J'ai aussi des bois brut, Sapin/Épicéa non traité, que l'on me propose de traiter avec de l'huile de Lin et du Xylovertox. J'ai lu que certaines personnes avaient utilisé le Xylovertox en intérieur et que les odeurs sont persistantes. Pour moi, pas de soucis. Ce que je veux, c'est que mon bois brut soit protégé.
Questions 01 : Que me conseillez-vous :?: Une couche, deux couches, plus (+) :?: Quel produit en premier :?: Un seul produit :?: Quel produits pour quelle application :?: 5 litres de produit me permettent de traiter quelle surface :?:

J'avais prévu des poteaux carré en 150x150, pour faire mon niveau (j’évite du coup, le surcoût des plots réglables) et poser la double structure. J'ai actuellement 2 mois de délais...
Question 02 : Comme j'ai des bastaing en 63x175x4000, je pense "assembler" les pièces par deux afin d'avoir du 175x175. Je place évidement des cales fourchettes de 5mm. Qu'en pensez-vous :?:

Une fois mes poteaux montés, je commence la structure.
10x Bastaings de 63x175x4000 mis bout à bout par deux, j'ai mes 7800 sur 5 longueurs. Cales fourchettes 5mm entre poteaux et bastaing.

Pose de bande Plastex :?: Mon PointP me propose ce produit, mais je ne le trouve pas :!: A priori, c'est pour éviter le ruissellement, bien.

Ensuite, 28x chevron en 60x80x4000 espacé de 600 mis bout à bout par deux j'ai mes 7800 sur 14 longueurs. Cales fourchettes 5mm entre bastaing et chevron.

Re-pose de bande Plastex.

Pose de plot fixe en 8mm et pose des dalles de grés ceram.

L'habillage, le garde corps et les escaliers, en classe 4, aucun soucis. Mais cales fourchettes systématiquement.

J'ai calculé pas mal de chose, c'est très intéressant. Mais j'ai aussi beaucoup de nœuds dans le cerveau maintenant :-(mur

Dans mes divers calculs, je me suis rendu compte de plein de choses :
- Les bastaing en 63x175, en 3000 ou 4000 c'est à 7cts prés le même prix ttc à la pièce. Donc, autant prendre du 4000 que du 3000. Il suffit d'optimiser les coupes, et au pire, on en fait de bois d'allumage pour la cheminée. ;)
- Vu le délais de 2 mois pour les 150x150 raboté classe 3 et surtout le prix au M3, autant assembler des bastaings en 175.
- Le premier devis que j'ai eu, on me proposait de monter 2 murs en parpaing + couler du béton. J'étais à 15T de matériaux. :shock:
- Actuellement, j'ai 5.3T de matériaux, dont 2.7T de grès céram et 0.8T de boisseau béton, pieds galva.
Avatar de l’utilisateur
Sbyszek
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 13 mars 2021, 17:03
Localisation : Moselle sud ;)
Contact :

Re: Construction terrasse et quelques questions...

Message par Sbyszek »

Personne pour me conseiller ? :(
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Construction terrasse et quelques questions...

Message par Reydh »

Un dessin côté serait plus lisible. Une légère erreur de calcul par contre. 2 bastaings de 63mm+5mm de cales ça fera 131mm et non pas 175mm.
Avatar de l’utilisateur
Sbyszek
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 13 mars 2021, 17:03
Localisation : Moselle sud ;)
Contact :

Re: Construction terrasse et quelques questions...

Message par Sbyszek »

Merci Reydh pour ta réponse.

Oui, je peux faire un croquis, mais mes deux questions portent plus sur l'application des produits pour traiter mes bois bruts et l'assemblage de deux pièces.

Bien vu mon addition de (2x63)+5=175 qu'elle honte merci pour l'avoir vu ;)
Avatar de l’utilisateur
Sbyszek
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 13 mars 2021, 17:03
Localisation : Moselle sud ;)
Contact :

Re: Construction terrasse et quelques questions...

Message par Sbyszek »

Salut à tous,

Afin d'éviter de créer un sujet en double, je vous reformule mes questions, des fois qu'une âme charitable arrive à me comprendre ;)


J'ai du bois brut, Sapin/Épicéa non traité, que l'on me propose de traiter avec de l'huile de Lin et du Xylovertox.

Questions 01 : Que me conseillez-vous :?: Une couche, deux couches, plus (+) :?: Quel produit en premier :?: Un seul produit :?: Quel produits pour quelle application :?:


Question 02 : Afin d'éviter l'achat de poutre 150x150, qui ont un délai de livraison de deux mois, je pense "assembler" des bastaing en 63x175, par deux afin d'avoir du 175x131 (63+63+5). Je place évidement des cales fourchettes de 5mm. Qu'en pensez-vous :?:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités