Conservation du bois

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Mike Yavel
Accro
Messages : 232
Inscription : 22 juil. 2014, 21:00
Contact :

Conservation du bois

Message par Mike Yavel »

Bonjour,

Je viens de faire un abattre un noisetier. Je souhaite récupérer des branches pour en faire des arcs...plus tard.
Je viens de regarder une vidéo sur Youtube ou le gars explique que pour éviter que les branches ne se fendent, il faut appliquer de la colle à bois aux extrémités. J'aimerais savoir si ce qu'il dit est correct ou pas....Je ne voudrais pas faire n'importe quoi...

D'avance, merci
FB33
Accro
Messages : 639
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Conservation du bois

Message par FB33 »

Bonsoir,

Pour ce qui est de la colle et du noisetier en particulier je ne saurai dire mais il n'est pas rare que l'on applique des fonds de peinture à l'extrémité des planches de plots avec pour but de ralentir un séchage excessif en bout et donc d'éviter ainsi en partie les fentes de séchage... Cela relève probablement du même principe (?).
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Conservation du bois

Message par micheld4036 »

tout dépend du diamètre de ton noisetier.

Enfant, on faisait des arcs en noisetier avec des bois d'un diamètre de 20mm environ ; avec ces branches aucun risque de fente longue.
D'ailleurs, comme tout jeune, on était pressé et sitôt la branche coupée, aussitôt l'arc tendu.

bien sur lorsque les bois sont gros, de la colle permet de retarder le séchage et diminuer les fentes.
Cordialement

Michel
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Conservation du bois

Message par lamouette »

je pense que c'est aussi un moyen de ralentir le séchage à l'extremité , pour uniformiser d'avantage le temps de séchage.
Elioon
Habitué
Messages : 32
Inscription : 06 mai 2021, 08:15
Contact :

Re: Conservation du bois

Message par Elioon »

Colle, parafine, peinture, et autre mélange, j'ai toujours vu ça chez des gens qui faisais séché leur bois. Et quand tu achète du bois (ex dictum ou bois-lutherie) ils sont enduit au bout. Et j'ai toujours eu cette même explication : "c'est pour ralentira le séchage en bout et faire que ça ne fende pas !"

Bonne chance pour ton arc ! D'ailleurs je ne sais pas si j'ai le droit ici mais tu a déjà sûrement trouvé ça tout seul. Il un a un excellent forum dédié à la fabrication d'arc que ce soit en bois brut, des lamellé collé et même en fibre de carbone...

A bientôt
Elioon
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités