Cherche explication du taux d'humidité

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Lennart
Habitué
Messages : 31
Inscription : 22 nov. 2020, 18:27
Contact :

Cherche explication du taux d'humidité

Message par Lennart »

Bonjour,

Question de débutant: je voudrais savoir si quelqu'un pourrait m'expliquer cette histoire de taux d'humidité.
Je conçois le principe certes et comprends bien que le bois est humide, même s'il paraît "sec"

Concrètement, un taux de 100% correspondrait à quoi? Existe-t-il un abaque qui donnerait une idée de l'état du bois en fonction des dimensions et du temps de stockage dans des conditions données? (Un tableur, par exemple).
Il en est de même pour l'humidité atmosphérique: un taux de 100% correspond à quoi? A la saturation de l'air en molécules d'eau avant précipitation?

Je suis désolé, mais j'ai du mal avec ça, et je peine à trouver des explications qui me parlent... :oops:

Alors merci à qui me répondra :)
FB33
Accro
Messages : 639
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Cherche explication du taux d'humidité

Message par FB33 »

Bonjour,

Je ne sais pas si ça va aider mais bon :

- L'humidité du bois désigne simplement la quantité relative d'eau présente dans ce bois. Elles est exprimée en pourcentage du poids sec du bois (s'il n'y avait plus d'eau du tout dedans) ... Par exemple un taux d'humidité de "10%" signifie qu'un dixième (10%) de la masse de ton morceau de bois est de l'eau. Comme ton bois est poreux (et gorgé d'eau lorsqu'il est sur pied), ce taux va tendre avec le temps à s'équilibrer physiquement avec l'hygrométrie environnante (=> séchage... mais aussi variations hygroscopiques du bois et les problèmes qui en découlent pour le menuisier si l'hygrométrie varie).

- L'humidité relative de l'air (= hygrométrie), correspond au rapport entre la quantité de vapeur d'eau contenue dans l'air et la quantité maximale qu'il pourrait en contenir (= pression de vapeur saturante) aux mêmes température et pression. C'est ni plus ni moins le rapport (x100 => en %) entre le contenu réel en vapeur d'eau de l'air et sa capacité maximale à en contenir dans ces mêmes conditions... Une hygrométrie à "50%" signifie donc que l'air est seulement à moitié saturé en vapeur d'eau.
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Cherche explication du taux d'humidité

Message par alfred »

Bonjour.
Ici calcul seulement de l hygroscopie du bois:
viewtopic.php?f=15&t=24751
Alfred.
Lennart
Habitué
Messages : 31
Inscription : 22 nov. 2020, 18:27
Contact :

Re: Cherche explication du taux d'humidité

Message par Lennart »

Merci beaucoup pour ces explications concises et claires. Je visualise mieux, maintenant.
Et merci aussi pour le partage de ces documents, qui représentent pas mal de boulot. Chapeau!
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Cherche explication du taux d'humidité

Message par alfred »

Bonjour.
Un peu d'eau au moulin! :
https://m.youtube.com/watch?v=lqg-4TpReo4
Alfred.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Cherche explication du taux d'humidité

Message par lamouette »

lui c'est une tête et ses explications sont très claires et pourtant poussées, il a même un sens critique et relativise les connaissances scientifiques.
Ca va plus loin que notre sujet avec la formation étrange des nuages.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités