dégagement minimal autour d'une scie à format

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Neko62
Fan
Messages : 96
Inscription : 19 août 2017, 10:56
Localisation : Montcavrel ( Pas-de-Calais )
Contact :

dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par Neko62 »

Bonjour a tous.

En vue d'équiper mon atelier de machines séparées :
- une rabot degau
- une scie a format
Quel dégagement minimal dois je prévoir autour de la scie à format ? Cela doit sûrement dépendre de ces dimensions ?

Si on prend ce modèle :
https://www.leboncoin.fr/outillage_mate ... 581164.htm

Quel dégagement est nécessaire à un bon usage ?
Et au passage que pensez vous de ce modèle ? ( je suis équipé en triphasé depuis peu )

D'avance merci
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par diomedea »

C'est une fabrication Slovaque par Kusing sur plan Holzprofi.
Pourquoi le chariot est il démonté?
Sinon, pour une machine comme celle la, compte 30m².
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Neko62
Fan
Messages : 96
Inscription : 19 août 2017, 10:56
Localisation : Montcavrel ( Pas-de-Calais )
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par Neko62 »

Ok c donc un modèle beaucoup trop grand pour mon atelier qui fait a lui tout seul 30 m2...
Je me suis séparé d'un combiné Lurem C260n et je cherche à in investir dans une scie a format, mais de taille raisonnable.
Si vous avez des conseils de modèles je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par diomedea »

Maintenant elle rentrera dans ton atelier, mais tu ne pourra pas profiter de la totalité de ses capacités. De butées à butées, compte au moins 6m pour un chariot de 2500mm
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par lamouette »

bonjours une scie à format dans 30m² ? non , même pas la peine d'y penser , ou alors tu n'aura pratiquement que la scie à format et rien d'autre.
Il te faut 2 fois la longueur de coupe + 1mètre et au moins 3 mètres en largeur. Sachant que les portes d'un atelier te mangent de la place et limitent le placement d'une machine.
Une dégau a besoin d'au moins 6 mètres .
Une petite scie à format n'est pas d'une grande utilité en fait , je trouve qu'avec un atelier de cette taille il faut débiter par terre à la circulaire.
Neko62
Fan
Messages : 96
Inscription : 19 août 2017, 10:56
Localisation : Montcavrel ( Pas-de-Calais )
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par Neko62 »

Disons qu'une scie sous table serait un terme plus approprié
Genre ce type de matériel :
https://www.leboncoin.fr/outillage_mate ... 603002.htm


Qu'en pensez vous ?

Y a t'il des alternatives en triphasé ?

D'avance merci.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par hesus »

Tout dépend du besoin.

Avant de choisir une machine il faut définir le cahier des charges de celle ci et ça passe par l'expression du besoin. Ensuite tu ajoutes les contraintes et là tu peux commencer à faire le choix une machine approprié.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par diomedea »

Neko62 a écrit : 24 avr. 2021, 17:10 Disons qu'une scie sous table serait un terme plus approprié
Genre ce type de matériel :
https://www.leboncoin.fr/outillage_mate ... 603002.htm
Qu'en pensez vous ?
Y a t'il des alternatives en triphasé ?
C'est une ex kity rebadgée, lame de 200mm seulement, trop petite pour une scie stationnaire, vise plutôt une lame de 250, ou mieux, 300mm.
Il est peu probable que ce type de scie existe en tri.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par florentangelo »

Pour moi qui n'ai "sue" 40 m2, j'aimerais bien avoir une scie sur table de qualité qui ne serait pas une scie à format par définition, mais une scie sur table qualitative, notamment pour tronçonner très précisément 'et de manière répétable, avec une course de chariot qui ne dépasse par 1,5 m mais qui soit précise. Je cherche...
Neko62
Fan
Messages : 96
Inscription : 19 août 2017, 10:56
Localisation : Montcavrel ( Pas-de-Calais )
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par Neko62 »

Au niveau de la scie sur table, celle-ci semble intéressante, non ? :
https://holzprofi.fr/scies-circulaires- ... 10007.html
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par micheld4036 »

je n'ai qu'une petite scie avec un chariot de 1,30m, ce n'est sans doute pas une vrai scie à format, mais dans 90% des cas elle est très pratique et fonctionnelle.
Après lorsqu'il s'agit de scier des grandes longueurs, il faut s'adapter et/ou bricoler, ce qui ne me gêne pas trop. J'ai pris cette scie justement parce qu'elle n'était pas trop envahissante, mais malgré tout il lui faut sa "petite place" . Pour gagner un peu, je l'ai mise face à une porte large pour permettre un dégagement lors des sciages longs.
Après il est toujours possible de la déplacer pour certains travaux, mais ça ne m'est arrivé que très peut souvent.
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par diomedea »

Neko62 a écrit : 24 avr. 2021, 23:00 Au niveau de la scie sur table, celle-ci semble intéressante, non ? :
https://holzprofi.fr/scies-circulaires- ... 10007.html
Plutôt celle là: https://holzprofi.fr/scies-a-format/369 ... 01449.html dans 40m² ça le ferait parfaitement.

Quand j'ai dessiné les plans de mon atelier, j'ai dans un premier temps dessiné la scie à format, puis les murs!
Image

J'en étais arrivé à la conclusion que pour une 3200mm de course, 60m² était le minimum, soit environ deux fois la surface nécessaire pour permettre d'utiliser la scie au maximum de ses capacités.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
Jean Chêne
Accro
Messages : 135
Inscription : 26 févr. 2021, 09:18
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par Jean Chêne »

Bonjour à tous,

Voilà un sujet qui m'intéresse pour plus tard :)

Jean-Paul, comme tu connais bien l'usage et les besoins avec une scie format, j'ai une question.
Sans parler de surface d'atelier, si on considère que tout les plots de massif seront déligné à la SAR et que la scie format sera utilisé pour les mises à longueurs des pièces corroyé ou fendre des pièces pour faire des panneaux en massif , longueur maxi 2200 mm et pour débiter des panneaux mélaminés avec des dimensions maxi je pense de largeur 700 mm et longueur 2200 mm.
Tu me conseillerais qu'elle scie format ? ce qui m'intéresse c'est surtout les dimensions d'encombrement.

Merci à toi.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par woodpecker54 »

lamouette a écrit : 24 avr. 2021, 15:24 bonjours une scie à format dans 30m² ? non , même pas la peine d'y penser , ou alors tu n'aura pratiquement que la scie à format et rien d'autre.
Il te faut 2 fois la longueur de coupe + 1mètre et au moins 3 mètres en largeur. Sachant que les portes d'un atelier te mangent de la place et limitent le placement d'une machine.
Une dégau a besoin d'au moins 6 mètres .
Une petite scie à format n'est pas d'une grande utilité en fait , je trouve qu'avec un atelier de cette taille il faut débiter par terre à la circulaire.
Sans vouloir te manquer de respect, ce que tu écris là, c'est n'importe quoi :)
hesus a écrit : 24 avr. 2021, 17:13 Tout dépend du besoin.

Avant de choisir une machine il faut définir le cahier des charges de celle ci et ça passe par l'expression du besoin. Ensuite tu ajoutes les contraintes et là tu peux commencer à faire le choix une machine approprié.
Là par contre, je suis tout à fait d'accord, et c'est ce que j'ai appliqué pour mon atelier qui ne fait que 18,5 m² (6,90 m x 2,70 m). Je voulais un chariot ras de lame, une hauteur de coupe de 100 mm, et surtout une machine précise. Et j'ai acheté un combiné toupie-scie Hammer B3, avec un chariot de 1,30 m.
Je l'ai installée sur un rail, ce qui me permet de la décaler vers la droite ou la gauche en fonction des pièces à couper, comme on peut le voir sur cette photo :

Image

Dans un espace aussi petit, il y a forcément des compromis. Je n'ai pas pris le cadre pour la découpe de panneaux, pas la place. je suis aussi limité pour le tronçonnage, je peux tronçonner des pièces de 1m90 au maximum. La semaine dernière, j'avais des poteaux carrés de 90x90 mm à mettre à longueur, mais comme je devais les couper à 2m13, je n'ai pas pu le faire avec cette scie. Mais pour au moins 90% de mes découpes, elle me fait du boulot rapide et précis. Ca fait 2 ans qu'elle est dans l'atelier, et je ne regrette pas mon choix !
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par lamouette »

Donc scie à format dans petit atelier mais avec grosses limites et c'est moi qui dit n'importe quoi soi disant :mrgreen:
Tu ne peux même pas débiter un panneau entier ni déligner une grande longueur. C'est un outil à moitié utilisé en tant que scie à format mais le fait que ce soit un combiné permet une meilleure utilisation pour d'autres tâches.
C'est bien ce que je disais , pour débiter du panneau, c'est mieux par terre avec des madriers en dessous, une circulaire et un rail .
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par hesus »

Tout dépend du besoin, tout le monde ne passe pas du panneau régulièrement.

La scie au format, même en situation limité est un réel confort par rapport à une scie avec un rail. La répétition des coupes, l'équerrage, tout vas plus vite et facilement.

Pour ce qui est d'un panneau, on peut aussi dégrossir par terre pour qu'il rentre sur la scie et ensuite faire les débit précis sur la scie au format.

Avant de dire si une personne a fait un bon choix ou pas pour son atelier, il faut commencer par le besoin. Si une personne ne passe pas de panneau... cet argument ne sert à rien... il faut comprendre avant de juger.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par woodpecker54 »

hesus a écrit : 26 avr. 2021, 10:39 Tout dépend du besoin, tout le monde ne passe pas du panneau régulièrement.

La scie au format, même en situation limité est un réel confort par rapport à une scie avec un rail. La répétition des coupes, l'équerrage, tout vas plus vite et facilement.

Pour ce qui est d'un panneau, on peut aussi dégrossir par terre pour qu'il rentre sur la scie et ensuite faire les débit précis sur la scie au format.

Avant de dire si une personne a fait un bon choix ou pas pour son atelier, il faut commencer par le besoin. Si une personne ne passe pas de panneau... cet argument ne sert à rien... il faut comprendre avant de juger.
Merci d'avoir écrit exactement ce que je voulais répondre :)
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par lamouette »

je ne pourrais pas juger le choix de woodpecker sur un choix de scie à format puisqu'il a une combinée.
Il n'est pas question de jugement ni d'attaque personnelle, vous êtes en train de dériver.
cool les gars ;)
Qui a commencé par dire que je dis n'importe quoi? Là c'est du jugement de valeur personnelle, ce que je n'ai pas fait.
Vous avez le droit d'avoir ce que vous voulez chez vous, ça ne me regarde pas.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7385
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par bulubuluplopplop »

perso je rejoins lamouette et diomedia. J'ai un atelier un poil plus grand que woodpecker, et j'ai fait une croix sur une scie à format.

En se prenant la tête, ça pourrait rentrer, mais en prenant toute la place. Après dans ton atelier tu passes ton temps à bouger les machine et faire gaffe de rien toucher quand tu bouges les pièces. Je préfère faire toutes les grandes coupes à la scie sur rail, et j'ai une petite scie sous table de chantier pour les petites coupes précises, avec une cross cut sled.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par CdeC »

Quand je vois les gars équipés ici de scies à format grands comme des bus, je me dis qu'ils doivent sacrément sortir du boulot!!!

Bon, dis autrement, pourquoi investir dans de telles bécanes en amateur?

Remarquez, ça fera de bonnes bécanes que l'on retrouvera sur leboncoin dans quelques années.

Il y a vraiment des choix d'équipement que je ne comprend pas.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 9 invités