Drole de veinage.

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Podarcis
Habitué
Messages : 55
Inscription : 18 janv. 2021, 19:49
Contact :

Drole de veinage.

Message par Podarcis »

Bonjour.
J avais des vieux pieds de table dans un coin et pour faire une bricole.. (un support pour nos œufs avec des coulisses..bref..)
Je les ai delignés rabotées etc..
Et le veinage est particulier!
Ne connaissant pas bien encore beaucoup de choses..
J aurai aimer savoir si c est une essence particulière ou le fruit d un traitement ou autre... enfin une explication quoi

Voici une photo:

Image
FB33
Accro
Messages : 640
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Drole de veinage.

Message par FB33 »

Bonjour,

C'est du chêne et les motifs clairs que tu vois correspondent à ce que l'on appelle la "maille" (cf. google), un veinage particulier que l'on trouve sur certains planches (de quartier).
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Drole de veinage.

Message par lamouette »

exactement et il est beau !
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Drole de veinage.

Message par florentangelo »

Oui, la maille c'est en fait les rayons médulaires qui sont coupés longitudinalement et qu'on voit donc apparaitre sur une coupe, de manière aléatoire (rayons perpendiculaire aux cernes que l'on voit sur une branches ou un tronc en bois de bout). Pour l'obtenir il faut une coupe sur tranche comme dit par FB 33. C'est l'un des charmes du chêne, on peut obtenir une maille très importante, on dirait presque de la nacre je trouve...
http://www.ikonet.com/fr/ledictionnaire ... -tronc.php
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9bit_(bois)
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Drole de veinage.

Message par hesus »

Maille de chêne comme dit plus haut. J'ai fabriqué plusieurs escaliers en chêne pour ma maison et toutes les marches ont ce dessin.
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Drole de veinage.

Message par lamouette »

On peut trouver de la maille sur un plot de chêne aussi, en coupe en plot standard donc. Seulement il y en aura moins, pas sur tous les plateaux.
Quand on parle de maille sur le chêne c'est bien du dessin et de son graphisme particulier dont il est question et pas du type de coupe en scierie , pas forcément en coupe sur mailles.
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Drole de veinage.

Message par lizo »

bonjour,

tant qu'on y est: j'associe ce genre de maille uniquement au chene. Est ce vrai ? ou y a t il d'autres bois courants qui ont ça ?

Merci
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Drole de veinage.

Message par florentangelo »

D'après mes connaissances sur le bois c'est l'essence qui fait la maille la plus importante. Si bien que c'est même une spécificité du chêne. Je pense que c'est dû à l'épaisseur de ses rayons médulaires, qu'on constate en observant le bois de bout. Par contre de nombreuses essences donnent ce phénomène. Le hêtre par exemple, mais les dessins font de moins grandes "taches". L'érable aussi.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités