Rainures sur mélaminé, quelle méthode ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rainures sur mélaminé, quelle méthode ?

Message par lamouette »

nous parlons de rainure , pour comparer avec une rectification d'une arête sur un champ , ce serait comme passer la défonceuse dans le bon sens sur une arête pendant qu'on la passe dans le mauvais sens sur l'autre.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Rainures sur mélaminé, quelle méthode ?

Message par bulubuluplopplop »

avec une fraise hélicoïdale négative ça ne fait pas de différence, les 2 côtés de la rainure sont de même qualité
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Rainures sur mélaminé, quelle méthode ?

Message par xyloweb »

bulubuluplopplop a écrit : 06 juil. 2021, 10:22 avec une fraise hélicoïdale négative ça ne fait pas de différence, les 2 côtés de la rainure sont de même qualité
Entièrement d’accord, et vive les fraises hélicoïdales up ou down cut selon le besoin !
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Rainures sur mélaminé, quelle méthode ?

Message par gumma »

Attention quand même, rainure avec hélicoïdale négative = bourrage et souvent brûlures
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Rainures sur mélaminé, quelle méthode ?

Message par bemo »

ah j'avais pas vu que la discussion s'est poursuivie...
c'est sûr que ma fraise était pas de bonne qualité, mais j'ai pas su bien trouver un jeu de fraises droites chez CMT, alors j'ai pris du tout venant sur amazon, bref, elle a pas tenu longtemps.
cela dit au final elle me fait les 2 côtés ébréchés, peut être qu'avec une bonne ça aurait mieux fait, à voir... et avec le scotch... avec une scie j'ai fait, avec une fraise ça le fait aussi ?

mais vu ce que j'ai btenu avec la lamelleuse, je crois que pour les rainures c'est ça que je vais continuer à utiliser, personne ne m'a fait de remarque sur cette utilisation ? ça vous paraît une bonne option ? ou il y a des inconvénients , à la longue ? usure ? en tous cas les coupes sont parfaites et sans scotch.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Rainures sur mélaminé, quelle méthode ?

Message par Copeau Cabana »

Je ne comprends pas… j'ai fait deux rainures, en 2 passes, pour incruster les rails de guide pour ma défonceuse sous table, dans un plateau en mélaminé.
Les bords sont parfaitement propres, sans arrachage aucun… et le tout sans scotch ni prédécoupe aucune avec quoi que ce soit…
Et pour préciser, je n'avais pas à l'époque les fraises de qualité que j'utilise aujourd'hui, c'était des Parkside de base, vous dire… !
Je penche donc pour un mélaminé de basse qualité en ce qui concerne les soucis de notre ami ! :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rainures sur mélaminé, quelle méthode ?

Message par lamouette »

il suffit d'un faux rond de la fraise et ça crée des vibrations entrainant des éclats.
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Rainures sur mélaminé, quelle méthode ?

Message par bemo »

Mon melaminé vient de chez pointp, je crois que c'est du Egger....
Je sais pas si c'est le melaminé ou la fraise, en tous cas ça a bien éclaté, sauf la lamelleuse qui a fait du bon travail.
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Rainures sur mélaminé, quelle méthode ?

Message par bemo »

Finalement suite à vos remarques et conseils j'ai acheté une fraise hélicoidale négative de 10 et aussi une droite à rainer de 10, les deux en CMT

Si j'ai bien compris pour l'hélicoidale négative, éjection par le bas, donc en rainure il faudra faire des arrêtes fréquents, recul, puis reprendre ? surtout si on l'utilise sous table je pense..

C'est bon ? pour éviter le bourrage ?
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Rainures sur mélaminé, quelle méthode ?

Message par Copeau Cabana »

Ce qui fait que je ne comprends toujours pas l'intérêt des fraises négatives… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Rainures sur mélaminé, quelle méthode ?

Message par bemo »

ahh on a tellement d'avis différents ici, mais c'est bien, ça donne des idées, et en la voyant cette fraise hélicoidale négative, il me semble que le fil de coupe fait donc une hélice vers le bas, donc le tranchant arrive plutôt par le dessus de la plaque, donc coupe le film mélaminé depuis le dessus, sur une positive le fil est plutot en remontant vers le dessus de la plaque, il extrait les copeaux par le haut, et donc peut soulever plus le mélaminé, l"éclater... bref c'est l'idée que j'ai eue en regardant les deux fraises en + et en -

je verrais ça très vite...

en image ...
Capture.JPG
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Rainures sur mélaminé, quelle méthode ?

Message par Copeau Cabana »

Ton explication se tient, à voir à l'usage en effet… tu nous feras un petit retour ? ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Rainures sur mélaminé, quelle méthode ?

Message par Jipeka »

La positive travaille comme une méche classique, elle remonte les copeaux, et comme tu remontes les copeaux tu as plus de risque d'éclats
La negative descends les copeaux

Et sinon je dirais de travailler avec un aspirateur branché sur ta défonceuse
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Rainures sur mélaminé, quelle méthode ?

Message par woodpecker54 »

Une bonne méthode consiste à travailler avec les 2 : d'abord la fraise négative, avec un profondeur d'1 ou 2 mm, ce qui permet d'avoir les bords bien nets, et la profondeur très faible garantit qu'il n'y aura pas de bourrage de copeaux. Ensuite, on descend dans la rainure avec la fraise positive, qui va bien éjecter les copeaux sans plus toucher au bords.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Rainures sur mélaminé, quelle méthode ?

Message par bemo »

Je vais vite voir ça, et oui j'ai pensé à l'aspirateur à brancher sur la défonceuse sous la table
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Rainures sur mélaminé, quelle méthode ?

Message par bemo »

et dans le post de CDeC sur son équerre anniversaire, il y a un lien fourni par Remmy sur un super site ou je trouve cette fraise hélicoidale qui semble combiner les avantages de la négative et de la positive...

mais là j'ai pas acheté, si quelqu'un veut faire l'essai
Capture.JPG
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Rainures sur mélaminé, quelle méthode ?

Message par Copeau Cabana »

Ca a l'air de tout à fait convenir à ce que tu cherches !!! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Rainures sur mélaminé, quelle méthode ?

Message par bemo »

bonjour et petit appel à l'aide ou aux conseils....

suite à cette discussion et pour l'autre meuble mélaminé en cours de fabrication, j'ai acheté une fraise hélicoidale négative comme décrit ci dessus.
c'est ce modèle CMT 194.100.11
Capturer.JPG
très content de mon achat... et là je m'apprête à l'utiliser............ et oh......... boulette.......

Queue de 10..............

J'ai une Bosch POF800 en 8 et une Triton TRA001 en 12, 8, et xx pouces.... et pour Triton pas de pinces en 10, et pour Bosch je ne crois pas en voir...

Pour de la rainure peu profonde, 6 ou 8, plusieurs passes si besoin, il me semble que la Bosch doit le faire, mais monter une pince de 10, si elle se trouvait... ne me semble pas très judicieux car elle est quand même un peu light... et pour le Triton je ne trouve rien.

Solutions ?
Une simple est de rendre (si encore possible) ou revendre la fraise en 10 et en racheter une en 12 pour la Triton...

Vous voyez d'autre possibilité ?
Kovacs
Fan
Messages : 103
Inscription : 09 févr. 2021, 11:16
Contact :

Re: Rainures sur mélaminé, quelle méthode ?

Message par Kovacs »

un réducteur? Je ne sais pas si c'est le bon terme...J'en ai un pour passer du 10 au 8.
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Rainures sur mélaminé, quelle méthode ?

Message par bemo »

Kovacs a écrit : 12 sept. 2021, 19:28 un réducteur? Je ne sais pas si c'est le bon terme...J'en ai un pour passer du 10 au 8.
Ah, je connais pas ces réducteurs ... pour une défonceuse ?

En attendant j'en ai trouvé en 8, toujours CMT réf 196.081.11, mais légèrement différente, avec brise copeaux ....

A suivre...

Et il y une de 10 qui est à vendre... sauf si le réducteur peut fonctionner ou l'inverse qui la passerait de 10 en 12 ?

Edit : ok, j'ai vu les douilles de réduction, j'en vois surtout de 12 à 8, donc pour une déf de 12 et pouvoir y monter des fraise en queue de 8, j'avais compris l'inverse.... là ok, mais si une 10 vers 8 existe (j'en vois chez OTELO, mais c'est pour monter une fraise de 8 dans une pince de 10), c'est pas bon, cette fraise fait 10...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 11 invités