Table de salon avec fond de cuve à vendange

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Table de salon avec fond de cuve à vendange

Message par bemo »

Bonsoir,

Cet après midi j'ai une amie qui m'a parlé d'un fond de cuve de vendage qu'elle a dans sa cave et avec laquelle elle voudrait faire une table de salon.

C'était une cuve ovale dont seul le fond subsiste, les planches de ce fond sont actuellement maintenues entre elles par des serres joints. Je ne l'ai pas vu mais il est donc constitué de plusieurs lattes ou lames qui étaient tenues par les cerclages de la cuve.

Aujourd'hui il n'y a plus que ces lattes.

Pour passer à une table, il me semble qu'il faudra trouver un moyen de les assembler pour qu'elle constituent un plateau que l'on peut ensuite raboter ou surfacer puis poncer et peut être vernir ou huiler... Et aussi pour pouvoir y mettre des pieds dessous ou un support pour les pieds.

Quelles idées auriez vous pour assembler ces lames ? leur faire un assemblage par rainure / languette et collage ? ou simple collage ? ou autres ?

Il faut peut être que j'aille les voir aussi pour mieux savoir les dimensions et tailles de ces lames....

Mais déjà vos idées / conseils seront les bienvenus...

Merci par avance,

Bernard
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Table de salon avec fond de cuve à vendange

Message par Reydh »

C'est un très beau projet. Si la foudre a servit et que tu veux garder l'aspect vieilli par le vin, il faudra y aller doucement sur le rabottage. Idem pour la couleur prise par le chêne, ça part très vite à l'usinage. En général, les fonds de foudre sont constitués de planches tourillonnees entre elles, parfois les tourillons dont métallique attention au démontage.

J'assemble les plateaux avec un bouvetage en dents de scie, ça reste le plus simple à mon goût.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités