Séchage de rondelles de bois

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Darth Agnan
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 22 déc. 2018, 21:46
Contact :

Séchage de rondelles de bois

Message par Darth Agnan »

Bonjour,
Je viens de couper de jolies rondelles dans un petit arbre mort. Ca va probablement se fendre au séchage, malheureusement. Quelqu'un a un truc pour l'éviter, sans nuire à la jolie couleur jaune de ce bois?
Merci d'avance !
Pièces jointes
IMG_20210519_122711.jpg
Darth Agnan
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 22 déc. 2018, 21:46
Contact :

Re: Séchage de rondelles de bois

Message par Darth Agnan »

Mise à jour: je les ai trempées dans un mélange d'huile de tournesol et d'essence de térébenthine pendant une semaine, et laissé sécher. L'idée était de remplacer l'eau par l'huile pour empêcher un passage par un séchage trop brutal. Aujourd'hui, pas une seule n'est fendue, mais mon papier de verre est foutu après une seule face.

La belle couleur jeune du sumac a beaucoup foncé, mais par contre, les pores étant bien bouchés, on pourrait croire à l'oeil que c'est un bois dense et dur, alors que c'est un bois très léger en réalité.

J'aurais du garder une tranche témoin pour voir si elle se fendrait, mais je n'y ai pas pensé, donc aucune preuve que ce traitement ait le moindre intérêt hormis esthétique.
manu60
Habitué
Messages : 38
Inscription : 23 nov. 2020, 21:47
Contact :

Re: Séchage de rondelles de bois

Message par manu60 »

merci pour le retour .
Darth Agnan
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 22 déc. 2018, 21:46
Contact :

Re: Séchage de rondelles de bois

Message par Darth Agnan »

Mise à jour: je les ai rabotées à la défonceuse pour les aplanir, car le papier de verre était une mauvaise idée. Etrangement, la couleur foncée due à l'huile n'a pas une profondeur de plus de un ou deux millimètres. Au delà, la couleur est un peu affadie (moins jaune, plus blanchâtre). Au passage j'ai appris l'importance d'avoir des cales bien rigides pour tenir la pièce de bois : en se tordant, la cale, un bouchon de liège enfoncé dans un trou de l'établi, s'est penchée et a incité la rondelle à remonter, j'ai eu très peur pour ma fraise, et une rondelle a un joli petit raté sur une face.
Du coup, au final, je ne saurais pas affirmer si le traitement a eu un impact. Ca a pu ralentir le séchage en bloquant l'humidité à l'intérieur, ca a pu aussi pénétrer plus profondément qu'il n'y paraît, mais juste ne pas parvenir à remplir les pores et donc pas à changer la couleur...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités