Méga débutant cherche conseil choix de bois

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Capybara
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 19 mai 2021, 14:43
Contact :

Méga débutant cherche conseil choix de bois

Message par Capybara »

Bonjour, et merci pour cet espace d'entraide :-)marteau

Je construis une maison dans ma Sandero (voiture).
Pour le couchage, afin que ça soit démontable, la surface se présente en 4 parties.
Voilà à quoi ça ressemble :
sanderhome v3.jpg
Le caisson à gauche repose donc dans le coffre, et le couchage se déplie sur toute la longueur de la voiture (banquettes rabaissées).

Bref, j'aurais besoin d'un conseil sur le choix du bois des planches. Bien sur en restant dans un budget low-cost.
Un menuisier me propose de les couper en Épicéa 3 plis B/C+ 19mm pour environ 200 €.
Un autre me propose en Peuplier Contreplaqué 18mm pour 340 €.
C'est les 2 seules options que j'ai dans mon secteur pour le moment.

Pensez vous que ces 2 options soient équivalentes en matière de solidité de la surface de couchage, ou avez-vous des conseils ?
Voici une vue de dessus avec les côtes, les parties en vert représentent les supports des planches par en dessous avec des pieds ou planches :
top view côtes-01.jpg
Je pense virer les fentes au milieu des planches, c'était pour faire respirer le matelas mais on m'a dit que ça affecterait trop la solidité.
Merci pour vos conseils sur cet aspect ! love
Capybara
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 19 mai 2021, 14:43
Contact :

Re: Méga débutant cherche conseil choix de bois

Message par Capybara »

Hello,
Bon je continue mon délire quand même 😁
Nouvelle question : est-ce que l'huile de lin est OK pour protéger mes planches de 3 plis Epicéa B/C fraichement reçues ?
Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Méga débutant cherche conseil choix de bois

Message par Copeau Cabana »

Pas si sûr, l'huile de lin sent quand même très fort et met très longtemps à sêcher… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Capybara
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 19 mai 2021, 14:43
Contact :

Re: Méga débutant cherche conseil choix de bois

Message par Capybara »

Copeau Cabana a écrit : 30 mai 2021, 11:47 Pas si sûr, l'huile de lin sent quand même très fort et met très longtemps à sêcher… :roll:
Hello !
Oui c'est vrai que ça sent, mais je trouve pas l'odeur désagréable, au contraire love
Bon de toute façon je l'ai fait, et je laisse quelques jours sécher dehors... ça m'a l'air d'aller niveau graisseux !

Question, pour faire une sorte de caisson d'environ 100X70X45cm, les vis je devrais les espacer d'environ combien normalement, pour avoir un truc le plus solide possible (en gros) ?
Je comptais aussi mettre de la colle à bois, est-ce que je devrais passer un peu de papier de verre sur les surfaces à coller pour virer un peu l'huile à ces endroits là ?

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Méga débutant cherche conseil choix de bois

Message par PandaInHawaii »

Bonsoir,
Des vis tout les 20 cm à peu près ça me semble suffisant.
Pour la colle, si tu visses, ça ne me semble pas nécessaire. Mais si tu veux vraiment en mettre oui j’essaierai de retrouver une surface sans huile, j’ai peur que l’huile puisse nuire à un bon collage (mais sans certitude, faudrait faire des tests).
Capybara
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 19 mai 2021, 14:43
Contact :

Re: Méga débutant cherche conseil choix de bois

Message par Capybara »

PandaInHawaii a écrit : 05 juin 2021, 00:29 Bonsoir,
Des vis tout les 20 cm à peu près ça me semble suffisant.
Pour la colle, si tu visses, ça ne me semble pas nécessaire. Mais si tu veux vraiment en mettre oui j’essaierai de retrouver une surface sans huile, j’ai peur que l’huile puisse nuire à un bon collage (mais sans certitude, faudrait faire des tests).
Merci beaucoup ! Ouais je pensais coller parce que je veux vraiment que ça soit solide, mais en effet je me rends pas compte de à quel point ça apporte un plus.
Merci pour l'espacement des vis ! 🙏🏻
Capybara
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 19 mai 2021, 14:43
Contact :

Re: Méga débutant cherche conseil choix de bois

Message par Capybara »

Question bonus 😆
Existe-t-il un type de scie que je pourrais utiliser pour recouper un peu certaines de mes planches ?
Il s'agit de 3 plis Epicea de 19mm, longeurs entre 40 et 100cm. Je voudrais que ça reste droit et propre. Ça me dérange pas de scier pendant 30 minutes, ce que je veux c'est que ça soit low cost et que ça me pète pas le bois !
Merci !
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Méga débutant cherche conseil choix de bois

Message par PandaInHawaii »

Le moins cher ça sera une égoïne.
Si tu n’as pas l’intention d’apprendre à les affûter et que tu veux un outil qui coupe et qui résiste un tu peux prendre une Stanley en Gsb, moyenne ou fine section.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Méga débutant cherche conseil choix de bois

Message par Jipeka »

Salut, un ami a moi a construit une maison dans son van, tout se passait bien mais il a eu une surprise : La charge maximal était dépasser ! Donc un conseil, prends en compte le poids des matériaux pour la construction !
Amateur de Belgique
Capybara
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 19 mai 2021, 14:43
Contact :

Re: Méga débutant cherche conseil choix de bois

Message par Capybara »

PandaInHawaii a écrit : 05 juin 2021, 20:23 Le moins cher ça sera une égoïne.
Si tu n’as pas l’intention d’apprendre à les affûter et que tu veux un outil qui coupe et qui résiste un tu peux prendre une Stanley en Gsb, moyenne ou fine section.
Ok merci ! Comme c'est du 3 plis je me dis qu'une scie risque d'un peu tout arracher non ? Est-ce que je devrais pas plutôt trouver une scie circulaire avec au moins 40 dents ?
Capybara
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 19 mai 2021, 14:43
Contact :

Re: Méga débutant cherche conseil choix de bois

Message par Capybara »

Jipeka a écrit : 05 juin 2021, 22:31 Salut, un ami a moi a construit une maison dans son van, tout se passait bien mais il a eu une surprise : La charge maximal était dépasser ! Donc un conseil, prends en compte le poids des matériaux pour la construction !
Hey ! Merci pour le conseil ! Je pense que ce que j'installe fera toujours beaucoup moins de poids que 5 passagers, c'est assez modeste et il n'y aura pas la citerne de mazout dans la voiture..!
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Méga débutant cherche conseil choix de bois

Message par DFM »

Copeau Cabana a écrit : 30 mai 2021, 11:47 Pas si sûr, l'huile de lin sent quand même très fort et met très longtemps à sêcher… :roll:
Un siccatif peut aider.
Pour l'odeur, je ne sais pas ...
Capybara
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 19 mai 2021, 14:43
Contact :

Re: Méga débutant cherche conseil choix de bois

Message par Capybara »

Hello les Bricopeaux,

J'en suis à l'assemblage de mon bordel en 3 plis épicéa 19mm.
J'ai vu 2 videos youtube sur le vissage.

L'une dit de pré-percer les 2 planches avec une mèche un peu plus petite que la vis, puis de visser.
Une autre dit de faire un trou plus large sur la planche sur laquelle va reposer la tête de la vis, tellement large que la vis passe à travers librement, et que le filetage est censé ne se visser que dans la 2ème planche (celle qui contiendra le bout pointu de la vis). Le but étant d'opérer un serrage plus fort, et d'éviter que le filetage ne se prenne dans la première planche.

Que pensez-vous de cette théorie, quelle est la meilleure technique ? Merci !
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2584
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Méga débutant cherche conseil choix de bois

Message par Tamilhaz »

Que le filetage prenne dans la première planche n'apporte rien en plus, sinon parfois des désagréments quand on visse, et que les deux planches s'écartent au lieu de se rapprocher.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Méga débutant cherche conseil choix de bois

Message par lamouette »

Capybara a écrit : 11 juin 2021, 18:42 Hello les Bricopeaux,

J'en suis à l'assemblage de mon bordel en 3 plis épicéa 19mm.
J'ai vu 2 videos youtube sur le vissage.

L'une dit de pré-percer les 2 planches avec une mèche un peu plus petite que la vis, puis de visser.
Une autre dit de faire un trou plus large sur la planche sur laquelle va reposer la tête de la vis, tellement large que la vis passe à travers librement, et que le filetage est censé ne se visser que dans la 2ème planche (celle qui contiendra le bout pointu de la vis). Le but étant d'opérer un serrage plus fort, et d'éviter que le filetage ne se prenne dans la première planche.

Que pensez-vous de cette théorie, quelle est la meilleure technique ? Merci !
éventuellement pour réaliser un centrage des deux pièces mais après le perçage au petit foret il faut percer plus gros dans la 1ere planche .
Mais oui , si on ne perce pas la 1ere planche c'est pour gagner du temps , mais ce n'est pas idéal.
Capybara
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 19 mai 2021, 14:43
Contact :

Re: Méga débutant cherche conseil choix de bois

Message par Capybara »

Ok, merci pour vos réponses éclairées !
J'ai du temps et je veux faire ça nickel, donc je vais faire un trou plus large sur la première planche, il semble d'après vos réponses que ça apporte un petit plus.
Merci 🙏🏻
Je reviens vous voir quand j'ai tout pété 😊
Y-a-t-il une astuce pour que le bois de l'autre côté de la planche percée ne s'"effrite" pas ? J'ai tenté de mettre une autre planche dessous mais ça n'a pas bien marché. C'est léger mais bon....
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Méga débutant cherche conseil choix de bois

Message par xyloweb »

Capybara a écrit : 12 juin 2021, 00:23 Ok, merci pour vos réponses éclairées !
J'ai du temps et je veux faire ça nickel, donc je vais faire un trou plus large sur la première planche, il semble d'après vos réponses que ça apporte un petit plus.
Merci 🙏🏻
Je reviens vous voir quand j'ai tout pété 😊
Y-a-t-il une astuce pour que le bois de l'autre côté de la planche percée ne s'"effrite" pas ? J'ai tenté de mettre une autre planche dessous mais ça n'a pas bien marché. C'est léger mais bon....
Il faut que tu plaques ta planche martyr sous ta traverse avec un serre-joint par exemple pour éviter que cette dernière ne se soulève lorsque tu la perces...
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Méga débutant cherche conseil choix de bois

Message par lamouette »

Capybara a écrit : 11 juin 2021, 18:42 Hello les Bricopeaux,

J'en suis à l'assemblage de mon bordel en 3 plis épicéa 19mm.
J'ai vu 2 videos youtube sur le vissage.

L'une dit de pré-percer les 2 planches avec une mèche un peu plus petite que la vis, puis de visser.
Une autre dit de faire un trou plus large sur la planche sur laquelle va reposer la tête de la vis, tellement large que la vis passe à travers librement, et que le filetage est censé ne se visser que dans la 2ème planche (celle qui contiendra le bout pointu de la vis). Le but étant d'opérer un serrage plus fort, et d'éviter que le filetage ne se prenne dans la première planche.

Que pensez-vous de cette théorie, quelle est la meilleure technique ? Merci !
Soyons précis sinon tu risques de tout gâcher
"plus petite" , pourquoi pas , mais surtout pas supérieure au fond du filet (filetage) de la vis , plutot inferieure de quelques dixièmes. Là j'ai une vis aglo de 5 en main, je mesure bien 5mm au pied à coulisse et en fond de filet j'ai 3,3. Je perce à 3mm.
"plus grande" , si c'est une vis de 4.5 , tu peux percer à 4.5 ou 5.
Un fraisage est conseillé pour que le CP n'éclate pas.
Capybara
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 19 mai 2021, 14:43
Contact :

Re: Méga débutant cherche conseil choix de bois

Message par Capybara »

lamouette a écrit : 13 juin 2021, 08:43 Là j'ai une vis aglo de 5 en main, je mesure bien 5mm au pied à coulisse et en fond de filet j'ai 3,3. Je perce à 3mm.
"plus grande" , si c'est une vis de 4.5 , tu peux percer à 4.5 ou 5.
Un fraisage est conseillé pour que le CP n'éclate pas.
Hello,
Merci pour ces conseils précis;
Donc si je comprends bien, l'épaisseur de la vis à tenir compte est celle de la partie centrale, sans le filetage ?
Pour parler uniquement de la 2ème planche, celle dans laquelle la vis se fixe,
ici mes vis sont de 3.5mm filetage compris, la partie centrale est de 3mm, et je perce avec une mèche de 3.2. Est-ce bon ?
Dernière modification par Capybara le 15 juin 2021, 12:17, modifié 1 fois.
Capybara
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 19 mai 2021, 14:43
Contact :

Re: Méga débutant cherche conseil choix de bois

Message par Capybara »

xyloweb a écrit : 12 juin 2021, 08:52 Il faut que tu plaques ta planche martyr sous ta traverse avec un serre-joint par exemple pour éviter que cette dernière ne se soulève lorsque tu la perces...
Ok je vais voir ça, je n'avais peut-être pas plaqué assez fort. Merci love
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités