Décoller 2 morceaux de bois

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

lamouette
Accro
Messages : 16403
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Décoller 2 morceaux de bois

Message par lamouette »

à l'école on nous dit " choisis bien ton moment pour coller "
Le montage à blanc sert à vérifier la qualité de l'assemblage mais aussi la faisabilité , si il n'y a pas assez de jeu ça prendra trop de temps par exemple, c'est un entrainement au collage aussi.
Pour moi les colles rapides n'ont pas grande utilité , on presse longtemps de toute façon. Une vinylique normale est déjà bien assez rapide.
Geo_Fresh
Accro
Messages : 130
Inscription : 06 déc. 2017, 12:48
Contact :

Re: Décoller 2 morceaux de bois

Message par Geo_Fresh »

Bête question, mais avec des photos zoomées c'est toujours compliqué de statuer.

-> dans l'ensemble, le problème saute aux yeux à te transformer en pierre comme regarder la méduse ?

-> Est-ce que ca cause un problème structurel ou fonctionnel ?

En fonction des réponses à ces 2 questions...
Oui & Oui
Coupe et refais tout... (moi je couperais les joints collés à l'égoine si tu a le moindre doute qu'il est possible d'y glisser une lame de machine en toute sécurité)

Oui & Non
Une photo plus large permettrait de voir comment masquer ca "proprement".
De simplement masquer les vides avec de la pate à bois ou de la sciure + colle, ou un plaquage quelconque

Non & Oui
Envisager un renforcement quelque part pour corriger la faiblesse (photo plus large pour aider)

Non & Non
Bah voilà, touche à rien :)
C'est pas le premier ni le dernier a ne pas être parfait et la prochaine fois tu redoubleras d'attention sur la justesse des angles & dimensionnement.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Décoller 2 morceaux de bois

Message par th60 »

Eataine a écrit : 10 août 2021, 13:31 Ouais, avec en plus le grand classique: ta femme qui crie "A table !" juste au moment où tu as encollé tes pièces et que tu vas les assembler...
On sent du vécu :) Dit lui d'adopter la cuisson lente :lol:
Je pense que c'est un mode de cuisson qui devrait être adopté en menuiserie. Telle est ma devise , ne pas vouloir finir avant de commencer et ne pas commencer sans savoir finir ;) 8-)
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4475
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Décoller 2 morceaux de bois

Message par Copeau Cabana »

th60 a écrit : 10 août 2021, 14:09
Eataine a écrit : 10 août 2021, 13:31 Ouais, avec en plus le grand classique: ta femme qui crie "A table !" juste au moment où tu as encollé tes pièces et que tu vas les assembler...
On sent du vécu :) Dit lui d'adopter la cuisson lente :lol:
Je pense que c'est un mode de cuisson qui devrait être adopté en menuiserie. Telle est ma devise , ne pas vouloir finir avant de commencer et ne pas commencer sans savoir finir ;) 8-)
Nan mais quoi, on m'espionnerait et on saurait que ma femme m'appelle toujours pendant ce genre de moments cruciaux !?!?! :lol:
En plus, je suis un peu "monocase" c'est à dire incapable de répondre à la moindre question si je suis concentré sur un truc précis…
Genre :
- 2 + 2 ?
- je sais pas je suis en train de prendre une mesure, là…
- ben ça fait 4 !
- oui, si tu veux mais au fond c'est pas mon problème et là maintenant j'en ai rien à secouer !
Je ne sais faire qu'une seule chose à la fois, c'est terrible pour ceux qui m'entourent et qui pensent que la vie continue pendant que je suis occupé ! :-)marteau
Un peu comme Renaud qui chantait "Faut pas faire chier Gérard Lambert quand il répare sa mobylette" ! :lol:

Oui je sais c'est moche… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16403
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Décoller 2 morceaux de bois

Message par lamouette »

si ta femme te demande " 2 et 2 ?" , conseilles lui de revoir ses tables.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Décoller 2 morceaux de bois

Message par th60 »

22
[bravo]
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités