De quel bois s'agit il ?

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
Kolp
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 24 mai 2021, 00:05
Contact :

De quel bois s'agit il ?

Message par Kolp »

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le forum, bien que je suis un lecteur assidu depuis des années !

En fait je souhaitais avoir votre avis sur une interrogation que j'ai depuis quelques jours :
Cela fait des années, que je fais mon bois de chauffage dans ma foret, et depuis toujours, je remarque que lorsque je coupe mon bois, la sève est rouge par endroit ! (après séchage, le bois retrouve un couleur classique) Mais je ne me suis jamais vraiment posé la question de quelle essence de bois il s'agit... Sauf qu'il y a quelques jours, j'ai téléchargé une application sur mon smartphone qui a partir d'une photo d'une feuille de l'arbre nous donne le nom de l'arbre. Du coup, j'ai testé sur les arbres de ma foret. Et l'application m'indique que ce sont des Ormes.

Or, j'ai lu qu'il n'y a quasiment plus d'Ormes en France... Cela me parait étrange car ma foret est en grande majorité peuplée de cette espèce d'arbre.
L'application se trompe t'elle ? J'ai vu sur google que ce pourrait etre des Charmes, mais je ne vois rien concernant la couleur de la seve... Y a t'il d'autres moyens pour identifier l'espèce de l'arbre ?

Si ce sont bien des Ormes, et qu'ils sont en voie de disparition, je vais éviter de les couper (sachant que je ne me chauffe qu'avec les arbres tombés naturellement avec le vent, la neige, ... je n'abat jamais d'arbres vivant pour me chauffer)

Merci pour vos lumieres
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: De quel bois s'agit il ?

Message par lamouette »

bonsoir
Ca peut être des ormes parce qu'une autre variété résistante à la maladie a été importée.
Kolp
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 24 mai 2021, 00:05
Contact :

Re: De quel bois s'agit il ?

Message par Kolp »

Oui, j'ai lu cela, mais vu où se trouve la foret, je ne vois vraiment pas quelqu'un planter des Ormes importés à des kilometres à la ronde...

J'ai beaucoup cherché sur google, et je pense avoir une solution ! En fait il y a une petite difference au niveau des feuilles. Il ne me reste plus qu'à y retourner et verifier !

Image
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: De quel bois s'agit il ?

Message par lamouette »

ils sont planté comme des poireaux bien en ligne ou comme ça vient?
Pas forcément besoin de planter beaucoup si ils se resèment.
Kolp
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 24 mai 2021, 00:05
Contact :

Re: De quel bois s'agit il ?

Message par Kolp »

Non, ils sont plantés aléatoirement. Et puis cette parcelle est dans ma famille depuis des générations, et je sais que nous n'avons pas planté d'Ormes... Peut être sont ils là naturellement depuis toujours. C'est un endroit le long d'une rivière et assez humide.

Est ce que le Charme aussi a la seve rouge ?
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: De quel bois s'agit il ?

Message par lamouette »

ah oui le charme!, cette feuille me disait bien quelque chose.
quels diamètres de troncs?
Kolp
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 24 mai 2021, 00:05
Contact :

Re: De quel bois s'agit il ?

Message par Kolp »

Justement, j'avais parcouru la foret pour essayer d'en trouver un gros specimen... j'en ai vu des centaines, mais aucun ne fait plus de 50 cm de diametre. La plupart font entre 20 et 40 cm, ils sont donc tous assez jeune.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: De quel bois s'agit il ?

Message par Tamilhaz »

l'Aulne, la vergne, saigne quand on le coupe.
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: De quel bois s'agit il ?

Message par lamouette »

Kolp a écrit : 24 mai 2021, 14:10 Justement, j'avais parcouru la foret pour essayer d'en trouver un gros specimen... j'en ai vu des centaines, mais aucun ne fait plus de 50 cm de diametre. La plupart font entre 20 et 40 cm, ils sont donc tous assez jeune.
c'est donc un ensemencement naturel
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: De quel bois s'agit il ?

Message par lamouette »

je vais regarder de plus près les feuilles d'aulnes quand elles seront développées, ce n'est pas le cas en Normandie.
kata
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 19 févr. 2017, 18:30
Contact :

Re: De quel bois s'agit il ?

Message par kata »

Bonjour,
il s'agit bien d'une feuille d'Orme sur l'exemple, la base du limbe est dissymétrique chez un Orme et pas chez le charme, de plus le tronc du charme (quand il viellit) devient cannelé. La feuille de l'Orme est un peu plus pointue en bout que le charme.
On retrouve certain "nids", "refuge" d'Ormes plus ou moins vieux de plus ou moins grande surface qui ont resistés à la graphiose. C'est donc possible.
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: De quel bois s'agit il ?

Message par lamouette »

merci kata
Kolp
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 24 mai 2021, 00:05
Contact :

Re: De quel bois s'agit il ?

Message par Kolp »

Merci Kata. Pour info, les troncs sont plutot lisse. Pour la feuille, je ne suis pas encore allé voir si elle est dissymetrique ou pas, mais en tout cas, elle ressemblait beaucoup à la photo ci-dessus. (j'ai vu que les feuilles de charme ressemble aussi)

Globalement, ca à l'air de confirmer que ce sont des Ormes. (C'est ce que l'application sur le smartphone m'avait indiqué dès le départ)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités