Rabot Record N°5 acheté sur leboncoin

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Rabot Record N°5 acheté sur leboncoin

Message par peioe »

Salut :)

Je cherchais un 5 ou 5 1/2 et comme je suis fauché j'en cherchais un à restaurer. J'avais du mal à trouver quoi que ce soit en dessous de 50€, même des trucs qui avaient l'air d'être uniquement composés de rouille étaient à 50€.
Après avoir surveillé les annonces depuis quelques temps, j'ai fini par tomber sur un rabot qui avait l'air d'être un N°5 Record avec 3 photos vraiment pourries, on voyait vraiment pas grand chose à part qu'il avait l'air complet.
Mais il était à 20€+port donc j'ai sauté dessus.
Reçu à l'instant, il savère que les photos montraient uniquement le coté le moins rouillé (ben tiens, probablement un hasard :lol:) et la poignée bouge.
Ça m'a l'air nettoyable mais ça va être la première fois que je me lance dans une restauration comme ça.

Galerie photo: https://odei.irudi.men/s/M8QagLGjpWcHm6B

Pour moins de 30€ port compris ça m'a quand même l'air OK et j'espère en tirer quelque chose d'utilisable.
Vous en pensez quoi ? Affaire correcte ? J'aurais mieux fait de passer ?

En suivant les indications de cette page https://recordhandplanes.com/dating.html il semblerait qu'il date d'après 1976, et avant 1988, plutot fin 70/80 je crois
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabot Record N°5 acheté sur leboncoin

Message par lamouette »

bonsoir
Non ça va , la rouille c'est rien .
Ne fais juste pas de conneries à essayer de rectifier ce qui n'est pas utile et faire pire. Pas de meuleuse, pas de gros papier de verre . Pas de rectification de dsemelle sur un support douteux et sans un bon geste et sûrement pas de rectification du tout.
Le plus important
-le contre-fer
-l'affutage du fer
Dernière modification par lamouette le 17 sept. 2021, 19:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Rabot Record N°5 acheté sur leboncoin

Message par peioe »

Conneries de quel style ? Trop rectifier la semelle ?
Tu conseilles quelle méthode pour enlever la rouille ?
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabot Record N°5 acheté sur leboncoin

Message par lamouette »

arrondir la semelle plus que la dresser :)
pour la rouille , acide dilué, abrasif fin, pâte....
déjà dérouille juste la semelle et essayes de faire un affutage correct , tant que ça ne coupe pas le reste est accessoire.
Dernière modification par lamouette le 17 sept. 2021, 19:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Rabot Record N°5 acheté sur leboncoin

Message par peioe »

Ok, je pense utiliser du papier de verre sur une plaque de verre, ça devrait améliorer et pas empirer :)
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabot Record N°5 acheté sur leboncoin

Message par lamouette »

bof, tu peux vraiment l'arrondir si le papier n'est pas bien fixé. Si le papier de verre a tendance à relever , faire des vagues quand tu pas la semelle dessus tu peux être sûr que tu vas arrondir les bords de la semelle.
La vitre doit être rigide aussi.
controles juste la semelle dans un premier temps
Avatar de l’utilisateur
okoara
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 09 mai 2021, 14:15
Contact :

Re: Rabot Record N°5 acheté sur leboncoin

Message par okoara »

il faut bien se lancer et s'exercer, quitte a faire parfois des conneries.
et Limite, vu le prix du rabot, c'est pas trop mal de tenter le coup de rectifier la semelle sur celui-ci
Ce rabot pourrai servir d'exercice si il à dans l'idée de restaurer d'autres après qui risqueraient bien d'avoir plus de valeur.


par contre, suis d'accord, commencer par controller et voir selon. ainsi qu'utiliser un bon marbre si besoin de rectifier.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabot Record N°5 acheté sur leboncoin

Message par lamouette »

rectifier si il est déjà droit? :)
Pour servir d'exercice un rabot bas de gamme à 5€ sera bien plus adapté.
Les bons rabots sont rares il vaut mieux les garder en état.
Les problèmes récurents des rabots ne sont pas la semelle mais plutot le contrefer et l'affutage.
Avatar de l’utilisateur
okoara
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 09 mai 2021, 14:15
Contact :

Re: Rabot Record N°5 acheté sur leboncoin

Message par okoara »

non, pas besoin, pour cela que j'ai dit que j'étais d'accord: contrôler d'abord et voir selon.

par contre, s'entrainer sur un truc pas cher à 5euros est pas mal mais il restera qu'a la fin, il a toute les chances de finir en presse papier.
Donc l'un dans l'autre, préférai m'entrainer sur un rabot au bon potentiel qui a de bonne chance de finir sur un établi, quitte a prendre des risques. ça motive :D
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Rabot Record N°5 acheté sur leboncoin

Message par peioe »

J'ai deja un N°4 moderne de mauvaise qualité dont je me suis un peu servi après l'avoir préparé mais honnetement je l'aime pas et je m'en sers jamais. Ça m'avait même un peu coupé l'envie de me mettre aux rabots à main.
J'ai acheté un rabot de paume à angle faible Juuma il y a quelques temps et celui là par contre je m'en sers tout le temps ... ça m'a redonné la motivation d'essayer de trouver un rabot à restaurer.
Je vais (re)mater plein de vidéos de Paul Sellers, si sa méthode de restauration est assez bien pour lui je pense qu'elle le sera pour moi aussi :)
Effectivement il dit aussi que ce n'est pas la peine de s'acharner sur la semelle, il enlève juste la rouille.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabot Record N°5 acheté sur leboncoin

Message par lamouette »

okoara a écrit : 17 sept. 2021, 21:16 non, pas besoin, pour cela que j'ai dit que j'étais d'accord: contrôler d'abord et voir selon.

par contre, s'entrainer sur un truc pas cher à 5euros est pas mal mais il restera qu'a la fin, il a toute les chances de finir en presse papier.
Donc l'un dans l'autre, préférai m'entrainer sur un rabot au bon potentiel qui a de bonne chance de finir sur un établi, quitte a prendre des risques. ça motive :D
oui en presse papier mais tu te sera fait la main, tu l'auras peut être raté aussi et tu n'aura pas raté le bon rabot qui peut finir sur un établi....mais en presse papier aussi :mrgreen:
Moi je dis ça, c'est pour l'histoire, l'esprit de sauvegarde des bons outils ;)
keitofu
Accro
Messages : 677
Inscription : 02 mai 2016, 20:28
Contact :

Re: Rabot Record N°5 acheté sur leboncoin

Message par keitofu »

Le contrefer il faut vérifier quoi dessus ?
Tadarida
Fan
Messages : 95
Inscription : 03 déc. 2017, 10:53
Contact :

Re: Rabot Record N°5 acheté sur leboncoin

Message par Tadarida »

Au pire si tu essaies de rectifier la semelle et comme dit Lamouette tu l’arrondis et bien tu peux le transformer en super riflard
Dernière modification par Tadarida le 17 sept. 2021, 21:45, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabot Record N°5 acheté sur leboncoin

Message par lamouette »

peioe a écrit : 17 sept. 2021, 21:26 J'ai deja un N°4 moderne de mauvaise qualité dont je me suis un peu servi après l'avoir préparé mais honnetement je l'aime pas et je m'en sers jamais. Ça m'avait même un peu coupé l'envie de me mettre aux rabots à main.
J'ai acheté un rabot de paume à angle faible Juuma il y a quelques temps et celui là par contre je m'en sers tout le temps ... ça m'a redonné la motivation d'essayer de trouver un rabot à restaurer.
Je vais (re)mater plein de vidéos de Paul Sellers, si sa méthode de restauration est assez bien pour lui je pense qu'elle le sera pour moi aussi :)
Effectivement il dit aussi que ce n'est pas la peine de s'acharner sur la semelle, il enlève juste la rouille.
moi aussi j'adore les rabots de paume , j'arrive à dresser un chant d'une planche de 1mètre avec ;)
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Rabot Record N°5 acheté sur leboncoin

Message par peioe »

keitofu a écrit : 17 sept. 2021, 21:40 Le contrefer il faut vérifier quoi dessus ?
Il faut qu'il soit bien ajusté au fer de rabot et qu'on ne voit pas de lumière entre les deux quand ils sont serrés
Tadarida
Fan
Messages : 95
Inscription : 03 déc. 2017, 10:53
Contact :

Re: Rabot Record N°5 acheté sur leboncoin

Message par Tadarida »

keitofu a écrit : 17 sept. 2021, 21:40 Le contrefer il faut vérifier quoi dessus ?
Le contrefer s’affûte aussi, il faut qu’il n’y ait aucun jour avec le fer pour qu’aucun copeau ne vienne se mettre entre le fer et le contrefer
Ce qui provoque un bourrage et plus possible de raboter dans le meilleur des cas
Dernière modification par Tadarida le 17 sept. 2021, 21:46, modifié 2 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabot Record N°5 acheté sur leboncoin

Message par lamouette »

keitofu a écrit : 17 sept. 2021, 21:40 Le contrefer il faut vérifier quoi dessus ?
il faut vérifier la portée il ne doit y avoir aucun jour quand il est posé sur le fer , il faut regarder ça en contre jour avec une lampe derrière, mais aussi le point de contact doit être au bon angle .Vu de profil c'est un biseau , la pointe du biseau doit obligatoirement être ce qui est le plus en avant.
Ca ne s'affute pas nimporte comment, il y a une technique.
Avatar de l’utilisateur
okoara
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 09 mai 2021, 14:15
Contact :

Re: Rabot Record N°5 acheté sur leboncoin

Message par okoara »

c'est quoi la technique?
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabot Record N°5 acheté sur leboncoin

Message par lamouette »

peioe a écrit : 17 sept. 2021, 21:43
keitofu a écrit : 17 sept. 2021, 21:40 Le contrefer il faut vérifier quoi dessus ?
Il faut qu'il soit bien ajusté au fer de rabot et qu'on ne voit pas de lumière entre les deux quand ils sont serrés
même quand ils ne sont pas serrés , comme ça à vide, l'un sur l'autre.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabot Record N°5 acheté sur leboncoin

Message par lamouette »

okoara a écrit : 17 sept. 2021, 21:47 c'est quoi la technique?
j'essaye de trouver une vidéo , ce sera plus simple ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités