Quel bois pour plancher/parquet ?

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
retameroi
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 19 juin 2021, 16:56
Contact :

Quel bois pour plancher/parquet ?

Message par retameroi »

Bonjour à tous. 

Projets
 J'aimerais fabriquer un plancher bois à partir de plancher brute. j'ai parcouru le forum et des sujets comme celui diomedea (magnifique) mais j'ai pas le niveau. J'ai pas trouver les réponses à toutes mes questions.  

Question
j'aimerais savoir quelle essence de bois je pourrais utiliser/ éviter pour créer un parquet/plancher. J'ai déjà retenu le chêne / châtaignier / sapin , douglas a éviter. Je vais bien sûr chercher des planches déjà sèche ( pas évident). mais dans le cas où je n'en trouve pas, et que je doive prendre en scierie donc vert, qu'elle bois préconisé, car j'imagine  que le chêne ou le châtaignier seront trop longs pour le séchage? 

Précision du lieu : je retape une maison dans le cantal (ferme en pierre de 140 ans) qui à déjà subi un peu de rénovation. L'intérieur  (mur rampant plafond ) de l'étage sera, style chalet,  en douglas probablement,. le parquet serait pour le sols de l'étage. 

La pose se ferait sur un  plancher en aggloméré déjà existant, qui repose sur les poutres. Je pense le poser sans créer de rainure/languette je sais que certain vont crier au loup,  mais dans la maison il y a déjà un plancher fait ainsi, les angles on juste était raboté et on trouve cela plutôt pas mal avec ma compagne , ça fait rustique. on voit certe un peut à travers à certain endroit car posé directement sur les poutre. mais ça va bien avec le style buron que la maison dégage. je pensé le clouer en apparent "ou" les vissé par le dessous à travers l'aggloméré. les planche serait raboté à l'avance et poncer sur place.
Penser vous que cela peut être réalisable malgré tout? je sais qu'il risque d'y avoir des tuilages, des bosses, des écarts. 

merci d'avance pour vos réponses.


Hors sujet présentation:
  Je suis nouveau sur le forum même si cela fait un certain temps que je l'utilise pour trouver des infos précieuses. Amateur, je travaille énormément le bois en rénovation, déco, construction de cabane. J'utilise beaucoup de tronc d'arbre sec et tordu (chêne, hêtre, châtaignier), que je mélange avec du bois de récup principalement ou acheté en scierie directement. Je suis loin de faire le travail que beaucoup d'entre vous savent faire. je fais des truc tordu, grossier mais qui on aussi du charme (enfin je trouve).

merci 
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Quel bois pour plancher/parquet ?

Message par oliver67 »

Bonjour.
Pour un chalet, un sapin peu noueux vers 20 euros m².
J'AI fait mon plancher chêne, languette rapportée. Que de boulot....avec un tripli sorti d'usine déjà calibré !
Je te conseille vivement le sapin déjà usiné, tu n'y perdras rien en temps/cout
.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
Soblad
Accro
Messages : 240
Inscription : 02 juin 2013, 16:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Quel bois pour plancher/parquet ?

Message par Soblad »

Pour un plancher, le pin n'est il pas plus résistant que le sapin ? Dans le sud-ouest on trouve facilement du parquet en pin plus ou moins cher suivant la classe (gros noeuds, petits noeuds, sans noeuds)
Faire, défaire et refaire : c'est avancer ;)
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel bois pour plancher/parquet ?

Message par lamouette »

oui, bien plus dur , c'est net, surtout après quelques années.
retameroi
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 19 juin 2021, 16:56
Contact :

Re: Quel bois pour plancher/parquet ?

Message par retameroi »

merci je note, pour le hêtre? peuplier?
Avatar de l’utilisateur
Soblad
Accro
Messages : 240
Inscription : 02 juin 2013, 16:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Quel bois pour plancher/parquet ?

Message par Soblad »

Le hêtre est un bois dur, mais particulièrement sensible à l'eau.
Le peuplier est un bois très tendre.
Faire, défaire et refaire : c'est avancer ;)
Avatar de l’utilisateur
efroidefond
Accro
Messages : 137
Inscription : 13 janv. 2017, 22:31
Contact :

Re: Quel bois pour plancher/parquet ?

Message par efroidefond »

J'ai fait le mien en orme et ça la fait bien ... C'est un bois qui se travail bien, qui n'est pas très nerveux (donc plutôt stable), pas sujet au remontés de tanin (comme le chêne ou le châtaignier). Et en plus c'est une bois très beau ... le seul hic c'est d'en trouver ... et a un prix correcte.

Ce n'est pas très difficile a faire si tu es équipé, par contre ça demande beaucoup, beaucoup de de temps ...

https://www.lairdubois.fr/pas-a-pas/981 ... -orme.html
retameroi
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 19 juin 2021, 16:56
Contact :

Re: Quel bois pour plancher/parquet ?

Message par retameroi »

ok merci

j'ai fouiller des offres de planche sèche dans mon secteur pour faire 50m², c'est clairement pas évident a trouver, j'ai trouvais seulement du pin, j'ai trouvais aussi de petite surface de chêne et hêtre, mais le prix n'est pas du tout le même,
vue qu'il y a 4 pièces je pourrais faire différent parquet. exemple 1 pièce en chêne,1 pièces en hêtre et 2 en pin.
le rendu seras t'ils harmonieux?
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Quel bois pour plancher/parquet ?

Message par oliver67 »

Clairement pas.
Amha il faut rester dans la même essence pour donner du cachet.
Le pin c'est bien. On en trouvait beaucoup début du siècle.
Mais il faut le trouver de bonne qualité. A noter qu'il est très variable a l'hygrométrie, la taille des joints varie beaucoup.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
retameroi
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 19 juin 2021, 16:56
Contact :

Re: Quel bois pour plancher/parquet ?

Message par retameroi »

OK merci
Le soucis c'est que je ne sait pas si j'arriverait a reconnaitre la bonne de la mauvaise qualité, à par si les planche sont tordu, ou vermoulu. cela dépend peut être aussi de l'espèce du pin?

Voila l'annonce https://www.leboncoin.fr/bricolage/1734 ... 2404136686

pour les joint je cherche un coté rustique plutôt qu'un plancher à la française.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Quel bois pour plancher/parquet ?

Message par oliver67 »

Faut aller voir....et éventuellement trier.
Dans l'idéal, on bannit les noeuds traversant et on cherche du faux quartier si possible.

https://www.lairdubois.fr/pas-a-pas/180 ... -bois.html

Après, pose collée ou clouée ?
Rainure et languette ou languette rapportée ?
N'oublie pas que moins c'est large et plus tu auras de boulot. L'utilisation d'un presseur est quasi obligatoire pour le fraisage afin d'avoir rainures calibrées identiques sur chaque lame.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
retameroi
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 19 juin 2021, 16:56
Contact :

Re: Quel bois pour plancher/parquet ?

Message par retameroi »

super, le lien merci.

je vais profiner mes recherche et demandé pus de détail,
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités