Où trouver du frêne pas chère ?

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Où trouver du frêne pas chère ?

Message par malabar63 »

Hello tout le monde,

Alors voilà, je suis entrain de préparer un nouveau projet, mon bureau. Je vais grandement m'inspirer du "Plus beau bureau du monde" d'O. Verdier.
J'aimerais le faire en frêne car je trouve ce bois très sympa pour cette réalisation. Je cherche donc des plateaux dégauchis et raboté d'environ 40 d'épaisseur. En GSB il n'y a rien sur ce format.
Sur internet il y en a, par contre les prix sont juste dingues. J'en ai pour 1000€ de bois. Du coup je me demande où je pourrais en trouver à un prix raisonnable.
J'imaginais pas plus de 500€.

Le bureau va faire 1500 de long par 800 de profondeur et 740 de hauteur.

Avez-vous des idées ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 693
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Où trouver du frêne pas chère ?

Message par Ollaren »

En scierie et si elle peut pas se permettre de te le dégauchir/raboter, un menuisier le fera, (ou une autre personne (un membre du forum par ex).
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Où trouver du frêne pas chère ?

Message par malabar63 »

Ok, mais du coup les plateaux ne seront pas confectionnés ? Du coup il faudra que je m'amuse à les faire non ?
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Où trouver du frêne pas chère ?

Message par quesuisje »

Bonjour,

Si je comprend bien, ton souhait est que quelqu'un te vende un plateau assemblé... Un produit fini donc...

Si j'ai bien compris, vu les pertes engendrée et le temps nécessaire pour le faire, je ne suis pas sur que tu trouves a500... Sauf si tu trouves un menuisier avec plein de stock et un besoin de places...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Où trouver du frêne pas chère ?

Message par malabar63 »

C'est un peu ça oui. Comme si j'achetais un plateau de lamellé collé en GSB. Je n'ai pas de rabo dégau.
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: Où trouver du frêne pas chère ?

Message par xhinsy »

500€ pour un plateau en frêne de 0.05m3.
Avec la meilleure volonté du monde je peux imaginer autant de chutes (ce qui parait peu plausible mais soit), ca ferait 0.1m3.
Le prix au m3 serait donc de 5000€ pour du frêne!

Il faut rester raisonnable dans les informations...
Certains ont été de bons conseils. Acheter le bois brut et aller chez un menuisier pour le dégauchir/raboter.
Pour ce volume de bois, je pense que 100€ serait suffisant. Si vous donnez 100€ a un menuisier pour préparer votre bois (il en sera ravi).
Il suffira ensuite juste d'assembler les plateaux/planches. Je suppose que fréquenter un forum de boiseux vous aura au moins appris/donné envie de coller 2 planches...
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Où trouver du frêne pas chère ?

Message par quesuisje »

xhinsy a écrit : 09 juil. 2021, 13:49 500€ pour un plateau en frêne de 0.05m3.
Avec la meilleure volonté du monde je peux imaginer autant de chutes (ce qui parait peu plausible mais soit), ca ferait 0.1m3.
Le prix au m3 serait donc de 5000€ pour du frêne!

Il faut rester raisonnable dans les informations...
Certains ont été de bons conseils. Acheter le bois brut et aller chez un menuisier pour le dégauchir/raboter.
Pour ce volume de bois, je pense que 100€ serait suffisant. Si vous donnez 100€ a un menuisier pour préparer votre bois (il en sera ravi).
Il suffira ensuite juste d'assembler les plateaux/planches. Je suppose que fréquenter un forum de boiseux vous aura au moins appris/donné envie de coller 2 planches...
Re,

Il faut arrêter avec ce genre de calcul...

La valeur du bois est un des éléments de la note finale... Mais tu dois aussi rajouter la main-d'œuvre, l'amortissement machine et les frais indirects quand tu établis un devis... On ne peut pas juste compter le volume de bois... Et crois moi bien qu'il y aura facile 50% de pertes... 4 ou 5mm d'épaisseur et les sur-longueurs et sur largeur car les plateaux ne seront pas parfaitement adaptés à ce projet

Maintenant, que tu puisses trouver moins cher chez un amateur ou un pro mais sans facture, la question est différente...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Où trouver du frêne pas chère ?

Message par malabar63 »

Tu penses que 1000€ approximativement c'est le prix ? 300cm x 80cm x 4cm de hauteur
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Où trouver du frêne pas chère ?

Message par quesuisje »

Re,

Je ne sais pas exactement... Mais 500 me paraît être léger... Cela dépend aussi du type de produit fini que tu recherche...

Un assemblage de 5 planches ou un lamellé collé de 250 vous de nous ? Pour un menuisier, ce n'est pas si tout le même travail... Et pour une industrie non plus...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Où trouver du frêne pas chère ?

Message par malabar63 »

C'est ça que j'avais vu : https://www.laboutiquedubois.com/platea ... -3494.html
Mais bon, 1000€ quoi :)
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Où trouver du frêne pas chère ?

Message par malabar63 »

D'ailleurs, entre le frêne, hêtre et chêne, lequel de ces bois aura le plus et le moins tendance à plier avec le temps ?
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Où trouver du frêne pas chère ?

Message par PandaInHawaii »

Ce genre de site doit marger comme pas permis…

N’importe quel menuisier qui fait du massif pourra te proposer un plan en hêtre ou en chêne à bien moins cher.
Pour le frêne, il devra peut être en commander. Mais du hêtre ou du chêne il y en a toujours quelques plateaux dans un atelier.

Le débit, corroyage, bouvetage, collage, puis rabotage ponçage ça prend quelques heures.
Alors même entre 50 et 60 euros heure pour la main d’œuvre, et le prix du bois (qu’il touchera à beaucoup beaucoup beaucoup moins que sur le site que tu proposes, ou qu’il aura peut être déjà en stock), tu t’en sortirais pour bien moins de 1000 euros.

Et normalement, si tu payes pour un plateau, si il se déforme de manière excessive rapidement, tu peux lui demander de t’en faire un autre, parce que il en va de sa responsabilité.
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Où trouver du frêne pas chère ?

Message par quesuisje »

Re,

Comment arrive tu a 1000€? Je viens de rentrer 300x80x4 et j'arrive à 767€...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Où trouver du frêne pas chère ?

Message par malabar63 »

Je fais 3 panneaux différents. J'ai pas assez d'outils chez mois pour pouvoir couper d'aussi grandes longueurs.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Où trouver du frêne pas chère ?

Message par malabar63 »

Petite question.
Sur ce site : https://www.atelierduboismassif.com/pan ... 02x3666504 il y a 2 versions de frêne. Une en version lame massives non aboutées et l'autre en version lamellé collé lames aboutées.
Lames massives et lamellé collé je vois la différence. L'une des grosses lames de bois collés entre elles et lamellé collé ce sont des petites sections de bois comme on a l'habitude d'en voir en GSB. Par contre que signifie aboutée et non aboutée ?
La version lames massive m'intéresse plus mais je ne sais pas à quoi m'attendre avec des lames non aboutées.

Pouvez-vous m'aider ?
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Où trouver du frêne pas chère ?

Message par quesuisje »

Re,

Abouter, c'est assemblé dans la longueur... Donc, non aboutées, c'est que c'est des planches d'un tenant...

En tout cas, je crois...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Où trouver du frêne pas chère ?

Message par lamouette »

abouté=collé bout à bout , donc des lames non entières sur la longueur. Je préfère largement en non abouté.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Où trouver du frêne pas chère ?

Message par PandaInHawaii »

Abouté ça veut justement dire que les lames sont collés en bout. Au lieu d’avoir une seule lame pour ta longueur, tu auras plusieurs morceaux de lames de longueur moindre.
Donc des lames massives (on dit aussi pleine lame je crois), ne peuvent pas être aboutées (sinon elles ne sont plus massives).
Donc lame massive = lame non aboutée
Lamellé collé = lame aboutée

Arf… bon bah voilà tout a été dit…
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Où trouver du frêne pas chère ?

Message par malabar63 »

Ok, et oui ça a du sens.
Je suis du même avis que toi lamouette.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Où trouver du frêne pas chère ?

Message par malabar63 »

Bon beh je vais prendre ça alors. C'est beaucoup moins cher que sur le site laboutiquedubois.com. Je m'en sors pour 650€
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités