Comment éviter le cintrage de grands panneaux ?

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Kob3
Fan

Re: Comment éviter le cintrage de grands panneaux ?

Message par Kob3 » ven. 17 janv. 2020 09:26

tavarlindar a écrit :
ven. 17 janv. 2020 08:17
Merci Petit Bugle pour la vidéo, je l'ai visionné et c'est très instructif !

mais je ne comprends pas la méthode Gérard "traverses ne sont pas collées et immobilisées en translation par une vis d'un seul côté" :?:
Il y a une queue d'aronde femelle sur la porte et une queue d'aronde mâle sur la traverse.
La traverses est glissée dans la porte par la queue d'aronde sans être collée et elle est vissée à une seule extrémité de la traverse dans la porte.

De cette manière, si la porte bouge et s'élargit, elle glisse dans la queue d'aronde de la traverse du côté qui n'est pas vissée mais elle reste droite.
tavarlindar
Accro

Message par tavarlindar » sam. 18 janv. 2020 00:05

merci pour l'explication Kob3
donc schématiquement :
Image.

Effectivement, j'ai appelé le fabricant le fabricant qui m' a dit que le problème n'était pas la hauteur des panneaux 245cm mais la largeur 50 cm.
Pour prévenir des problèmes de tuilage, il propose des raidisseurs métalliques (35 euros par raidisseur, il en faut 3 par porte ou panneau donc 105 euros ..gloups et vu le nombre de panneaux pour le projet, cela devient délirant).

Raidisseur bois ou métallique ?
Mieux vaut penser avant d'agir qu'agir en rêvant
gug42
Accro

Message par gug42 » sam. 18 janv. 2020 00:24

Je suis avec intérêt ce sujet, surtout pour ma curiosité et ma compréhension.

Pour rigidifier des parois d'enceintes, une approche était l'utilisation des profilés en acier, quelques euros du mètre. L'épaisseur consommée était faible. Dans du massif probablement nécessaire d'anticiper les mouvements du bois ...
BZHades
Accro

Message par BZHades » sam. 18 janv. 2020 11:24

Bonjour

les deux sont faisable. Pour ma part, j'ai tendance à préférer faire bois sur bois, mais j'ai déjà rigidifié avec des plats métal de 3mm d'épaisseur, ça n'a pas bougé (attention, bien faire des trous oblongs pour laisser le bois dilater)
C'est en sciant que Léonard de Vinci

Pour rappel : L'arche de Noé a été construite par un amateur, le Titanic par des professionnels... alors n'ayez pas peur de vous lancer :mrgreen:
Gérard
Accro

Message par Gérard » sam. 18 janv. 2020 11:36

On ne le voit pas bien sur ma porte du meuble d'atelier, mais j'ai fait une queue d'aronde femelle non débouchante des 2 côtés; pour cela je l'ai usinée avant collage du panneau en laissant évidemment un peu de jeu dans la longueur, le dessus de la traverse aux extrémités recouvre les 2 trous d'extrémité de la queue femelle laissés lors de l'usinage.
lamouette
Accro

Message par lamouette » sam. 18 janv. 2020 17:29

Si on fait comme sur le dessin de tavarlindar on ne colle pas les planches entre elles?
Sinon c'est comme pisser dans un violon :mrgreen:
Il faut penser que chaque planche ne travaille pas forcément de la même façon.
La plupart du temps le bois rétracte plutôt qu'il ne gonfle. si ça rétracte, ça va cintrer dans le milieu, là où il n'y a pas de barre.
Sur les très vielles portes du moyen age il y avait juste 2 traverses haute et basse et toutes les planches prises dans une rainure faite sur ces traverses. Seules les 2 planches externes étaient chevillées et les autres libres. C'était très solide mais il y avait au final des jours entre les planches avec le vieillissement.
Il y avait aussi des porte faites de 2 couches clouées entre elles, une couche verticale , une couche horizontale....indestructible, ça dure des siècles.
Modifié en dernier par lamouette le sam. 18 janv. 2020 17:39, modifié 1 fois.
NicolasM
Fan

Message par NicolasM » sam. 18 janv. 2020 17:38

Bonjour,
Gérard a écrit :
sam. 18 janv. 2020 11:36
...mais j'ai fait une queue d'aronde femelle non débouchante des 2 côtés...
du coup la vis d'immobilisation n’était pas obligatoire.
BZHades a écrit :
sam. 18 janv. 2020 11:24
j'ai déjà rigidifié avec des plats métal de 3mm d'épaisseur, ça n'a pas bougé (attention, bien faire des trous oblongs pour laisser le bois dilater)
3mm c'est assez rigide en fer plat ? J'aurais tendance à conseillé plus épais.
lamouette a écrit :
sam. 18 janv. 2020 17:29
Si on fait comme sur le dessin de tavarlindar on ne colle pas les planches entre elles?
On ne colle pas la traverse au panneau évidement (d’où le besoin d'une vis d'immobilisation pour empecher la traverse de ressortir dans le cas de queue d'aronde débouchante, une seule vis pour laisser le bois travailler).

A bientôt.
lamouette
Accro

Message par lamouette » sam. 18 janv. 2020 17:41

on ne colle pas non plus les planches entre elles .
BZHades
Accro

Message par BZHades » sam. 18 janv. 2020 20:16

@NicolasM : C'est pas ce qu'il y a de plus rigide, mais pour un panneau de 60 cm de large (perpendiculairement au fil) et 20mm d'épaisseur ça l'a fait.

Pour ce qui est de la traverse : on peut coller, mais uniquement en bout (pour remplacer la vis).

@Lamouette : pourquoi ne pas coller les planches entre elles ? tant que le plateau dans son ensemble peut dilater, ça ne pose pas de soucis.
C'est en sciant que Léonard de Vinci

Pour rappel : L'arche de Noé a été construite par un amateur, le Titanic par des professionnels... alors n'ayez pas peur de vous lancer :mrgreen:
lamouette
Accro

Message par lamouette » sam. 18 janv. 2020 21:04

oui il peut dilater, donc cintrer ;)
Mais il n'y a pas de solution miracle non plus.
Répondre