Porte de dressing, raboter poutre

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

sylvain78b
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 03 nov. 2021, 15:21
Contact :

Porte de dressing, raboter poutre

Message par sylvain78b »

Bonjour,

Je suis en cours de rénovation de mon nouvel appartement. Une niche de dressing était préexistante lors de l'achat, j'ai décidé de la garder pour recréer un nouveau dressing avec des nouvelles portes.

La hauteur sous plafond était d'environ 2m65, l'ancien occupant avait donc rajouté une poutre pour abaisser le plafond et pouvoir intégrer la porte à environ 2m53.

Lors de la rénovation, nous avons mis du carrelage avec un ragréage sur l'ensemble de l'appartement (chauffage au sol haute température). Mais maintenant la hauteur sous poutre est de 2488 mm :-(mur , le problème c'est que nous avons également mis un faux plafond (le faux plafond est lui à environ 2510 mm (en gros la poutre ressort légèrement du faux plafond).

Maintenant je suis embêté car mes portes sont intégrable dans une niche avec une hauteur comprise entre (2495 mm à 2515 mm (porte Spacéo de chez Leroy Merlin)), vous allez me dire aucun soucis car les portes sont découplables. Sauf que j'ai une porte en miroir...

Pensez vous qu'il soit possible de raboter cette poutre de façon uniforme en hauteur (pour gagner environ 2 cm) sans endommager le faux plafond ?

Voici une vieille photo avant la pose du faux plafond + carrelage

Merci à vous

Image
marcello
Accro
Messages : 243
Inscription : 29 déc. 2015, 17:43
Localisation : Rhône
Contact :

Re: Porte de dressing, raboter poutre

Message par marcello »

Bonjour, belle galère en perspective !
Je ne connais pas ces portes mais j'ai eu, il y a fort longtemps, ce souci en largeur.
la solution à ce problème fut de démonter proprement les miroirs ; un coup de diamant pour les ramener à mes dimensions ( 10cm de large sur 250 cm) de recouper les encadrements, remonter le tout et hop !
Faut pas se louper sur la coupe du verre :(
Peut-être peux-tu envisager cette solution ?
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Porte de dressing, raboter poutre

Message par Jipeka »

Oui si le verre est assez fin, c'est très facile de le recouper, et l'outil ne coute pas très cher
Amateur de Belgique
sylvain78b
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 03 nov. 2021, 15:21
Contact :

Re: Porte de dressing, raboter poutre

Message par sylvain78b »

Je vous remercie de vos deux réponses :) !

Malheureusement le miroir est collé sur un panneau de bois, c'est donc impossible d'après moi de couper ce miroir et en même temps ce panneau de bois :(

Quelle galère cette porte, et le sur mesure coute un prix incroyablement cher !
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3041
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Porte de dressing, raboter poutre

Message par Régine »

Si tu peux retirer la poutre (je ne vois pas comment elle est fixée ni où exactement), il ne doit pas être impossible de la raboter et de la remettre en place ensuite.
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
letsgosurf
Accro
Messages : 812
Inscription : 24 nov. 2015, 18:49
Contact :

Re: Porte de dressing, raboter poutre

Message par letsgosurf »

N'as tu pas la possibilité d'avancer la façade du placard devant cette poutre?
Il suffirait soit de "maçonner" pour allonger l'existant sur les cotés soit de faire un habillage. De plus tu gagnerai en profondeur car tu n'a pas l'air d'avoir énorme (pour des cintres il faut grand mini 52cm avec les façades coulissantes par exemple).
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
Quatermite
Accro
Messages : 192
Inscription : 09 janv. 2021, 12:53
Contact :

Re: Porte de dressing, raboter poutre

Message par Quatermite »

sylvain78b a écrit : 03 nov. 2021, 15:27 .....Pensez vous qu'il soit possible de raboter cette poutre de façon uniforme en hauteur (pour gagner environ 2 cm) sans endommager le faux plafond ?
.....
Si tu es aussi patient que le gars qui a rénové son parquet avec la fraiseuse à bois Metabo en rattrapant des vagues de 1cm: https://www.youtube.com/watch?v=iKDXlp4WdwI
avec cet outil là tu devrais avoir suffisamment de précision pour ne pas endommager ton faux plafond.
Dans la vidéo il indique comment il rafraichit les fraises à la pierre, à mon avis tu seras aussi obligé d'en passer par là...
Après pour ton chantier tenir la fraiseuse en permanence en l'air va s'apparenter à une séance de musculation. Si tu te lances fait une vidéo, Metabo te fera peut-être une ristourne rétroactive... :)
Quatermite
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Porte de dressing, raboter poutre

Message par Jipeka »

sylvain78b a écrit : 03 nov. 2021, 15:27 Bonjour,

Je suis en cours de rénovation de mon nouvel appartement. Une niche de dressing était préexistante lors de l'achat, j'ai décidé de la garder pour recréer un nouveau dressing avec des nouvelles portes.

La hauteur sous plafond était d'environ 2m65, l'ancien occupant avait donc rajouté une poutre pour abaisser le plafond et pouvoir intégrer la porte à environ 2m53.

Lors de la rénovation, nous avons mis du carrelage avec un ragréage sur l'ensemble de l'appartement (chauffage au sol haute température). Mais maintenant la hauteur sous poutre est de 2488 mm :-(mur , le problème c'est que nous avons également mis un faux plafond (le faux plafond est lui à environ 2510 mm (en gros la poutre ressort légèrement du faux plafond).

Maintenant je suis embêté car mes portes sont intégrable dans une niche avec une hauteur comprise entre (2495 mm à 2515 mm (porte Spacéo de chez Leroy Merlin)), vous allez me dire aucun soucis car les portes sont découplables. Sauf que j'ai une porte en miroir...

Pensez vous qu'il soit possible de raboter cette poutre de façon uniforme en hauteur (pour gagner environ 2 cm) sans endommager le faux plafond ?

Voici une vieille photo avant la pose du faux plafond + carrelage

Merci à vous

Image
Franchement j'essaierais de décoller le miroir avec un décapeur peut-être, et au pire je rachèterais une porte Spaceo (70€) Sur lequel je collerais un miroir par la suite.

Sinon tu peux raboter au rabot électrique mais faudra terminer au rabot de paume/ciseaux/ponceuse, bien chiant surtout dans cette position là.
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Porte de dressing, raboter poutre

Message par PandaInHawaii »

En mettant des coups de scie perpendiculairement à la poutre, de 2 cm de profondeur, puis après en enlevant le bois en trop avec un gros ciseau. Ça peut être assez rapide.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Porte de dressing, raboter poutre

Message par Tamilhaz »

PandaInHawaii a écrit : 04 nov. 2021, 20:53 En mettant des coups de scie perpendiculairement à la poutre, de 2 cm de profondeur, puis après en enlevant le bois en trop avec un gros ciseau. Ça peut être assez rapide.
+1 bierre
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Porte de dressing, raboter poutre

Message par Jipeka »

PandaInHawaii a écrit : 04 nov. 2021, 20:53 En mettant des coups de scie perpendiculairement à la poutre, de 2 cm de profondeur, puis après en enlevant le bois en trop avec un gros ciseau. Ça peut être assez rapide.
J'y avais pas pensé à celle la !

Tu feras des coups a la circulaire sur toute la longueur puis ciseaux ? ou rabot puis circulaire sur les bords ?

Sinon, y'a pas moyen a la circulaire plongeante + rail si on fixe le rail avec des serres joint sur la poutre et en deux passage ?
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4437
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Porte de dressing, raboter poutre

Message par Copeau Cabana »

Rhôlala… ça va finir style "gore"… une plongeante sur rail, le tout suspendu au dessus de l'opérateur… je ne veux pas voir ça ! :o :o :o
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Porte de dressing, raboter poutre

Message par PandaInHawaii »

Euh bin j’y serais allé avec une égoïne à grosse denture, des coupes sur la largeur de la poutre. Puis après avec le ciseau, en faisant tomber le bois entre les traits de coup.
Pas besoin de scier en se contorsionnant, juste en tenant la scie à l’envers.
Enfin c’est ce qui me semble le plus simple, le moins dangereux et aussi le plus rapide à mettre en œuvre.
Une scie, un ciseau, un maillet. Et un peu de fatigue dans les bras à la fin :D
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4437
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Porte de dressing, raboter poutre

Message par Copeau Cabana »

Panda est un sage ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Porte de dressing, raboter poutre

Message par Jipeka »

Copeau Cabana a écrit : 05 nov. 2021, 00:01 Rhôlala… ça va finir style "gore"… une plongeante sur rail, le tout suspendu au dessus de l'opérateur… je ne veux pas voir ça ! :o :o :o
Bhooo, je suis sûr que ce se fait :P
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Porte de dressing, raboter poutre

Message par deusyss »

Demat,

Question bête (je n'ai pas vu l'info): quelle largeur fait lapoutre? un simple rabot (elec ou pas) ne suffirait pas?
La connaissance appartient à tout le monde
lamouette
Accro
Messages : 16299
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Porte de dressing, raboter poutre

Message par lamouette »

déjà j'aimerais bien voir la poutre, je n'en vois aucune sur la photo :)
lamouette
Accro
Messages : 16299
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Porte de dressing, raboter poutre

Message par lamouette »

deussys, tu as déjà raboté 2cm d'épaisseur ?
la solution de Panda est bonne et très réalisable.
Jean-Louis44
Fan
Messages : 105
Inscription : 26 nov. 2020, 11:36
Contact :

Re: Porte de dressing, raboter poutre

Message par Jean-Louis44 »

Sinon une coupe au multitool se fait très bien sans abîmer le plafond
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Porte de dressing, raboter poutre

Message par deusyss »

J'ai pas dit que ça se ferait facilement et rapidement. Mais il manque l'info quand même...
La connaissance appartient à tout le monde
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités