Linteau en Mélèze

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
Chooki63
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 07 août 2021, 12:57
Contact :

Linteau en Mélèze

Message par Chooki63 »

Bonjour à toutes et tous,
je suis nouvellement inscrit sur ce forum fort instructif ! merci !
avec ma compagne on construit une maison en poteau poutre équarri à la main dans le Cantal.
les murs seront en chaux chanvre en brique pretes à la pose.

Pour les linteaux des ouvertures, j'ai demandé à ma scierie des linteaux au dimensions préconisées par la doc technique mais pour l'essence je souhaitais du douglas. Il me propose du Mélèze car il en avait en stock et surtout il était en train d'en scier.
plusieurs questions se posent à moi :
- étant donné que j'utilise du bois qui sort de scierie il y aura du retrait du au séchage voir même es petits mouvements, est ce un souci pour un linteau ? (sachant que mes fenêtres ne sont pas fixées sur le bois mais sur les blocs de chanvre qui eux seront secs)
- est ce que le Mélèze est une bonne option (c'est du Mélèze qui vient de pas loin du tout de chez nous)
- pour d'autres ouvertures ou le linteau sera visible j'utiliserai du chêne scié en début d'année du coup, même questions..

si vous avez un avis là dessus ce serait super,

Merci à vous pour votre aide et à bientôt, :D
lamouette
Accro
Messages : 16299
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Linteau en Mélèze

Message par lamouette »

salut
C'est le genre de truc qui peut se poser presque vert , tout ce qui est charpente, linteaux, poutres, colombage.... et c'est presque obligé quand on équarris à la main.
Du moment que tu ne bloques pas le mouvement et que tu fais gaffe à laisser travailler ce qui est contre.
De toute façon il me semble les briques de chanvre sont capable de souplesse et d'eventuelles fixation vont pouvoir un peu bouger un peu dedans.
C'est juste pour l'étanchéité , je prévoierais un jour afin de laisser la place pour combler quand tout sera bien sec, avec un mortier de chaux par exemple.
Je ne suis pas dans une région à mélèzes mais il me semble que c'est un bois très resistant en exterieur.
C'est de la brique de chanvre que tu as fait toi?
Chooki63
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 07 août 2021, 12:57
Contact :

Re: Linteau en Mélèze

Message par Chooki63 »

Salut,
merci pour ta réponse.
Oui le bois équarri était ressuyé d'un an environ. Pour le Mélèze du coup il sort de scierie mais ça reste le même principe. donc ok pour la pose et laisser travailler.
C'est de la brique de Chanvre toute prête, de chez isohemp.
lamouette
Accro
Messages : 16299
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Linteau en Mélèze

Message par lamouette »

ok merci.
J'éspère qu'il ne fait pas trop froid chez toi , ou que tu as prévu une isolation en plus de la brique de chanvre, sauf si les bocs sont vraiment épais.
Pour moi c'est un bon matériau de construction mais surtout utile pour servir de source d'inertie plus que d'isolant. En l'utilisant en mur interieur et en faisant une isolation exterieure ce serait top, bonne régulation hydrique , sain, bon acoustiquement.
Chooki63
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 07 août 2021, 12:57
Contact :

Re: Linteau en Mélèze

Message par Chooki63 »

Salut,
non je ne mets que ça, en bloc de 30cm d'apaisseur. C'est ok pour la RT2012, je ne me rappelle plus du R mais c'est bien :)
avec les enduits et le bardage ça devrait le faire.
lamouette
Accro
Messages : 16299
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Linteau en Mélèze

Message par lamouette »

30cm super, R superieur à 4 . bien mieux que ce qui se fait en laine de verre , laine de roche, avec l'inertie en +, bien pratique avec chauffage au bois et bon pour garder la maison fraiche , respirant...
Chooki63
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 07 août 2021, 12:57
Contact :

Re: Linteau en Mélèze

Message par Chooki63 »

Salut,
après avoir lu et relu la doc technique des blocs de chaux chanvre, je trouve des dimensions de linteau qui m'interrogent..
http://www.technichanvre.com/wp-content ... e-2016.pdf
page 49.
j'ai une fenêtre qui fait 1,2m de largeur. Ils conseillent donc mettre un linteau de 45mm d'épaisseur. ça me semble léger pour supporter les blocs de chanvre qui seront au dessus. Les blocs faisant 60cm de longueur, 30cm d'épaisseur et 25cm de haut, 23kg !
Qu'en pensez vous ?
merci beaucoup pour votre avis,
lamouette
Accro
Messages : 16299
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Linteau en Mélèze

Message par lamouette »

23kg c'est rien du tout , ce n'est pas le soucis mais il y a la charpente au dessus. Si tu veux que le bois dure il faut un bois résistant et plus d'épaisseur.
Chooki63
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 07 août 2021, 12:57
Contact :

Re: Linteau en Mélèze

Message par Chooki63 »

en fait, l'ossature est un poteau poutre qui se trouve à "l'intérieur" de l'enveloppe chaux chanvre. On bâtit donc nos murs autour du bois. On raccordera les blocs de chanvre dès que possible sur le bois grâce à des équerres. Les linteaux prévus seront donc en mélèze même s'ils ne seront pas exposés aux intempéries.
voilà quelques photos pour se rendre compte : http://poteauxpoutres15.canalblog.com/
du coup si je comprends bien ton message tu me dis de prévoir plus épais que 45mm pour un 120cm de portée ?
merci beaucoup
lamouette
Accro
Messages : 16299
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Linteau en Mélèze

Message par lamouette »

Chooki63 a écrit : 15 août 2021, 22:08 en fait, l'ossature est un poteau poutre qui se trouve à "l'intérieur" de l'enveloppe chaux chanvre. On bâtit donc nos murs autour du bois. On raccordera les blocs de chanvre dès que possible sur le bois grâce à des équerres. Les linteaux prévus seront donc en mélèze même s'ils ne seront pas exposés aux intempéries.
voilà quelques photos pour se rendre compte : http://poteauxpoutres15.canalblog.com/
du coup si je comprends bien ton message tu me dis de prévoir plus épais que 45mm pour un 120cm de portée ?
merci beaucoup
d'instinct je mettrais 100 .
Super chantier, à l'ancienne et bien fait!
Bravo
Avatar de l’utilisateur
kurisuto
Accro
Messages : 140
Inscription : 25 nov. 2020, 09:47
Contact :

Re: Linteau en Mélèze

Message par kurisuto »

C'est fou ce que c'est beau, rien que l'ossature bois comme ça. Bon courage pour la suite du chantier !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités