ne jetez pas vos équerres fausses

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par hesus »

En effet les degrés sont trompeur et sur la norme on n'en parle pas, elle défini bien l'écart entre la perpendiculaire et la pointe de l'équerre.

Voici un extrait de la norme, une règle à chapeau comme la mienne en classe 2 n'a que 50 micros d'erreur sur 300 mm de long. C'est au delà du besoin en menuiserie, mais au moins tu es tranquille.

Au passage je ne savais pas, mais les règles dite de menuisier (équerre à lame peuvent être trouvé avec la norme, du moins elle sont présente dedans).
PTDC0054.JPG
lamouette
Accro
Messages : 16264
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par lamouette »

sur 300mm je tolère 1/10 , 2/10 grand max pour l'équerre , car sur 1m ça fait 6/10 . Ca dépend de ce qu'on fait mais un jour de 6/10 est déjà très visible.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par hesus »

une classe 2 c'est 5/100 sur du 300mm, c'est au top pour toi ;)
lamouette
Accro
Messages : 16264
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par lamouette »

celle que j'ai limée a moins de 1/10 de déviation, tout va bien , en plus ça fait plaisir d'utiliser l'équerre du papa même si c'était un grand gueulard :)
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par hesus »

Par hasard, je suis tombé sur des équerres à lame d'une sacrée qualité pour le prix :
https://shop.kinexmeasuring.com/fr/eque ... /?filter=6

Et une équerre de champion, chaque mouvement c'est une séance de muscu :
https://shop.kinexmeasuring.com/fr/eque ... order=desc
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2471
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par Jipeka »

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est possible de faire une grande équerre en bois ou en contreplaqué ? Quid de la stabilité ? Y'a t'il une marche à suivre ?
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16264
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par lamouette »

oui bien sûr, les menuisiers s'en font toujours.
Même en massif c'est stable si tu choisis bien ton bois. Ca sera toujours plus précis qu'une petite équerre.
Je pourrais te faire un croquis rapide de comment c'est construit en massif , j'en ai réalisé aussi en CP elle fait 1m20 , ça va aussi , j'ai sacrifié un carré de 1m20 de CP de 15mm , puis vidé pour alléger . Sur les 1m20 on doit avoir 2/10 d'erreur. Ce qui rapporté à une petite équerre serait archi précis.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2471
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 19 nov. 2021, 20:18 oui bien sûr, les menuisiers s'en font toujours.
Même en massif c'est stable si tu choisis bien ton bois. Ca sera toujours plus précis qu'une petite équerre.
Je pourrais te faire un croquis rapide de comment c'est construit en massif , j'en ai réalisé aussi en CP elle fait 1m20 , ça va aussi , j'ai sacrifié un carré de 1m20 de CP de 15mm , puis vidé pour alléger . Sur les 1m20 on doit avoir 2/10 d'erreur. Ce qui rapporté à une petite équerre serait archi précis.
Oui mais je demandais si sur les equerres en bois de menuisier il y avait un systeme de vis réglable, qui permettrait justement de rectifier en cas de déformation

Et je suposse qu'il faut prendre un morceau avec le fil bien droit et parrallèle ?

Sinon en CP ca va très bien aussi non ?
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2471
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par Jipeka »

Et oui 2/10 sur 1m20 c'est rien du tout ...
Mais il faudrait pas rajouter une jambe a 45 sur une aussi grande longueur ?
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par peioe »

Jipeka a écrit : 19 nov. 2021, 20:04 Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est possible de faire une grande équerre en bois ou en contreplaqué ? Quid de la stabilité ? Y'a t'il une marche à suivre ?
2 vidéos de chaines YT que je trouve pas mal
https://www.youtube.com/watch?v=AepJXBxOcpk
https://www.youtube.com/watch?v=jWnFOidwS7w
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2471
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par Jipeka »

peioe a écrit : 19 nov. 2021, 20:22
Jipeka a écrit : 19 nov. 2021, 20:04 Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est possible de faire une grande équerre en bois ou en contreplaqué ? Quid de la stabilité ? Y'a t'il une marche à suivre ?
2 vidéos de chaines YT que je trouve pas mal
https://www.youtube.com/watch?v=AepJXBxOcpk
https://www.youtube.com/watch?v=jWnFOidwS7w
Merci, je regarde ça dés que j'ai le temps

D'ailleurs bizzarement je trouve les chaînes américaines bien mieux que c'est en francais ... Je sais pas, j'ai l'impression qu'ils expliquent bien en profondeur les choses alors qu'olivier verdier et co se contente de revendre leurs matériel sur lien affilié
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par peioe »

C'est aussi une question de quantité je pense, US+CA+UK+AUS = ça en fait du monde quand même, sans parler du fait que parfois des gens d'autres pays font aussi leurs chaines en anglais. La 2ème vidéo que j'ai donné par exemple, le mec est australien.
Du coup comme il y a des centaines de chaines, ça fait tellement plus de choix qu'en effet je passe beaucoup plus de temps à regarder des trucs en anglais.
Pour moi Olivier Verdier c'est plus une chaine en mode "regardez moi faire des trucs" plus qu'une chaine ou j'apprends des choses en fait, c'est différent. C'est pas trop mon truc du coup.

hesus a écrit : 19 nov. 2021, 19:05 Par hasard, je suis tombé sur des équerres à lame d'une sacrée qualité pour le prix :
https://shop.kinexmeasuring.com/fr/eque ... /?filter=6

Et une équerre de champion, chaque mouvement c'est une séance de muscu :
https://shop.kinexmeasuring.com/fr/eque ... order=desc
Tentant en effet, par contre avec les 10€ de port il va falloir commander plusieurs trucs pour rentabiliser.
lamouette
Accro
Messages : 16264
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par lamouette »

40 balles +10 de port , ça va quand même pour une équerre très juste , pourvu que ce ne soit pas fait à Shenzen pour 3€ .
"Un contexte solide avec le groupe HTC Holding Group, Zetor, Kinex Shanghai, Kinex KLF, Elektro Karbon
merde :-(mur
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par peioe »

C'est une 875/0, pour moi c'est overkill pour de la menuiserie, 875/2 suffit.
Il y en a plein d'autres:
https://shop.kinexmeasuring.com/fr/eque ... c&filter=9

Perso je m'en cogne un peu où c'est fabriqué, on sait autant fabriquer de la merde que les chinois et pareil pour les allemands. Les chinois foutent des centaines de satellites dans l'espace, ils savent fabriquer une équerre si ils veulent.
Le problème c'est qu'on veut des équerres à 6€ les 3 chez LIDL et ils sont gentils, ils nous les vendent par millions.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2471
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par Jipeka »

peioe a écrit : 19 nov. 2021, 20:39 C'est une 875/0, pour moi c'est overkill pour de la menuiserie, 875/2 suffit.
Il y en a plein d'autres:
https://shop.kinexmeasuring.com/fr/eque ... c&filter=9

Perso je m'en cogne un peu où c'est fabriqué, on sait autant fabriquer de la merde que les chinois et pareil pour les allemands. Les chinois foutent des centaines de satellites dans l'espace, ils savent fabriquer une équerre si ils veulent.
Le problème c'est qu'on veut des équerres à 6€ les 3 chez LIDL et ils sont gentils, ils nous les vendent par millions.

Ca m'a fait rire les satellites
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16264
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par lamouette »

non le problème c'est que nos fournisseurs veulent acheter des équerres 2€ en Chine au lieu de 4€ pour une bonne , en schématisant, pour que ça finisse à 20€ dans les rayons.
L'autre problème c'est de ne pas les faire nous même.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par peioe »

C'est toute la chaine quoi. Toutes les "grandes" marques sont bien contentes d'utiliser leurs noms pour vendre des trucs tout nazes, la faute n'est pas que chez l'acheteur.

Ce que je voulais dire c'est que les chinois sont capables de fabriquer de la qualité quand ils veulent, mais forcément le prix n'est pas le même que quand ils font de la merde.
lamouette
Accro
Messages : 16264
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par lamouette »

bien sûr et ils en fabriquent et nous dépassent dans certains domaines
lamouette
Accro
Messages : 16264
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par lamouette »

du coup ça m'a rappelé cette discussion il y a peu , à propos d'équerre
geo fresh, coucou si tu nous regarde :)
viewtopic.php?f=19&t=28224&p=368096#p368096
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par hesus »

Là c'était un exemple pris au pif et c'est surtout l'autre à 25 kg qui m'a amusé.

Pour le reste, oui la din 875/0 c'est inutile pour de la menuiserie :lol: . Maintenant pour le prix de la din 875/0 c'est franchement correcte. Je parle bien du rapport niveau de norme/prix qui est intéressant. Une équerre din 875/0 on passe très rapidement les 3 chiffres.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités