Plancher "grossier"

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ejmemaan
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 21 juin 2021, 14:04
Contact :

Plancher "grossier"

Message par Ejmemaan »

Bonjour à tous,

Je veux recouvrir la terre battue de la grange dans laquelle j'installe mon atelier (lambourdes + plancher (panneau, planches, récup ... ?)
(terre battue, très sèche, même en période de pluie. Donc, je n'ai pas (du tout) besoin que ce soit un beau bois, je veux juste "habiller le sol" pour qu'il soit de niveau (plan), avec une marge de tolérance.

Or, je suis un peu effaré par les prix. Comment trouver des panneaux (même l'OSB est devenu cher), ou des planches de coffrage, pour ds prix au m2 pas trop asphyxiants ?

Merci pour vos réponses ...
A+
J
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Plancher "grossier"

Message par domi49 »

Ejmemaan a écrit : 12 août 2021, 20:15 Je veux recouvrir la terre battue de la grange dans laquelle j'installe mon atelier (lambourdes + plancher (panneau, planches, récup ... ?)
Tu as vraiment besoin que ce soit en bois (ou dérivé) ?
Quand j'ai aménagé ma cave en atelier, j'ai posé des dalles de terrasse en béton sur un lit de sable.
Ça coûte moins de 2 euros par dalle de 40x40 cm.
Image
Et accessoirement, ça se démonte facilement : depuis j'ai déménagé, et récupéré toutes mes dalles (j'ai laissé le sable :mrgreen: )
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Plancher "grossier"

Message par lamouette »

La terre battue c'est très bien pour un atelier si elle est sèche . Ca se retravaille aussi si il y a des bosses.
Tu peux même faire une couche d'après un mélange avec de la chenevote , gros sable + terre argileuse et bien damer, ça va résister sans couter grand chose.
L'osb est devenu plus cher qu'un parquet en pin très correct (15€/m²) , presque 2 fois plus :mrgreen:
N'en n'achetons surtout pas.
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Plancher "grossier"

Message par Yakassoul »

Le prix du bois et de l'OSB m'a poussé à faire en béton de chaux, chez moi, dans une ancienne écurie de 25 m². Je ne le regrette pas parce que ça simplifie quand même grandement le nettoyage. Et parce que je serai plus tranquille quand je serai amené à faire quelques soudures à l'abri, aussi... Mais c'est aussi un bon budget selon la surface que tu as à couvrir.
Avatar de l’utilisateur
Ejmemaan
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 21 juin 2021, 14:04
Contact :

Re: Plancher "grossier"

Message par Ejmemaan »

Merci pour vos réponses, qui m'aident vraiment, car ce sont exactement ces questions que je me pose.
Je suis effaré par les augmentations récentes de matériaux comme l'OSB.
Laisser en l'état la terre-battue, j'y avais pensé, mais pour rouler des machines lourdes (je vais acheter une JPT-310hh, 270 kg ...) ?
Le plan des dalles ! je n'y avais pas pensé, et ça peut en effet être pas mal.

C'est surtout que, au moment de faire mes comptes, j'ai ... le vertige (le "pas cool", celui qui donne des boutons). En effet, lambourdes + usb, pour 70m2, je trace vers des sommets, 1600 à 1800€, ... caramba !! Du coup, les dalles sont à 11€ le M2 environ, mais le sable est sans doute beaucoup moins cher que les lambourdes ...

Bon, merci encore, je continue mes cogitations, et je reviens par là ...

PS : je réalise que je n'avais pas précisé : 70 m2, la terre battue est bien sèche, presque "plan" (j'ai vérifié au niveau, bulle pratiquement au milieu partout). C'est déjà ça :-)
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Plancher "grossier"

Message par lamouette »

je pense que tu devrais essayer de rouler les machines sur la terre battue avant de t'engager.
Avatar de l’utilisateur
Ejmemaan
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 21 juin 2021, 14:04
Contact :

Re: Plancher "grossier"

Message par Ejmemaan »

Oui, bonne idée. Je n'avais pas du tout pensé ... au plus simple, c’est à dire laisser la terre battue comme elle est ...
Avatar de l’utilisateur
Ejmemaan
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 21 juin 2021, 14:04
Contact :

Re: Plancher "grossier"

Message par Ejmemaan »

Sinon, Domi49, comme ton idée me plait bien, penses-tu que des plaques de béton puissent supporter le poids d'outils assez lourds (250 kg - 300 kg, sur les quatre roues d'un dispositif de déplacement) ?
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: Plancher "grossier"

Message par Franpi 42 »

Tu a aussi la possibilité de mettre un lit de sable et des pavés autobloquant. Il y en a régulièrement a donné sur le boncoin. Et sa.suporte très bien la charge car la plus part sont faites pour rouler en voiture.
Combiné baby 1130
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Plancher "grossier"

Message par domi49 »

Ejmemaan a écrit : 23 août 2021, 17:42 Sinon, Domi49, comme ton idée me plait bien, penses-tu que des plaques de béton puissent supporter le poids d'outils assez lourds (250 kg - 300 kg, sur les quatre roues d'un dispositif de déplacement) ?
Je n'ai pas testé ça, alors je vais m'abstenir de donner une réponse catégorique ;)
Mais je pense que oui.
Parce que si dans ma cave je n'avais pas de machines, j'avais un établi. Et pendant 6 ans j'ai tapé sur cet établi, sans jamais fêler une dalle. Elles ne sont pas armées, mais il y a 4 cm de béton quand même.
L'important, je pense, c'est d'avoir un lit de sable bien régulier dessous. Comme tu dis que ton sol est bien plan, ça peut faire l'affaire.
J'ai récupéré une partie de ces dalles pour les mettre dans une allée, devant la maison où je viens de déménager, et je les ai posées en provisoire (qui dure déjà depuis 8 mois, comme tout ce qui est provisoire !). Il y a parfois des creux dessous, je ne passerais pas avec une bagnole dessus :mrgreen:
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
Ejmemaan
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 21 juin 2021, 14:04
Contact :

Re: Plancher "grossier"

Message par Ejmemaan »

Super ... et merci !

Le sol est très plan, donc je pense que je vais prendre un bon vieux râteau, et un planche droite, lisser tout ça et faire un essai avec une vingtaine de plaques ...
Je vous passerai des photos du résultat, (ou du "triomphe", selon la bonne fortune, on verra :-)

Le sujet du fil devrait s'appeler autrement du coup.
Ce n'est plus dans la section "bois", c'est plutôt "sol qui supporte du lourd", "usb trop cher", "astuce bien mieux et bien moins cher" ... bref, autre chose ...
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Plancher "grossier"

Message par oliver67 »

En principe, en site ndustriel, on pose un pavé 10/20cm et on passe la plaque vibrante en finition.
La dalle en 40/40 épaisseur 4cm, c'est pas l'idéal, surtout si le lit de pose n'est pas nickel.
A ce stade, en autoconstruction, je poserai un chauffage au sol chape mortier sur polyuréthane épaisseur 6cm.
Si chauffage pas nécessaire, dalle béton ou chaux. C'est le plus rapide, et le plus efficace.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
Ejmemaan
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 21 juin 2021, 14:04
Contact :

Re: Plancher "grossier"

Message par Ejmemaan »

J'aimerais avoir l'argent pour faire cela ! Cela dit, le conseil est, sur le fond, excellent : il correspond d'ailleurs à ce que j'avais prévu au départ ... avant de renoncer face aux prix très élevés de la solution.

Une chape en béton, sauf à se taper les 6 mètres cubes à la main, c'est une commande de toupie, avec bras articulé pour déverser sur l'atelier en intérieur : les trois devis que j'ai demandés sont entre 2100 et 2600 € (la configuration et l'accès font "dramatiquement" monter l'addition - pour une chape de 100mm).
Cela, sans compter la pose des attentes (électricité, au moins) + la ferraille + joints de dilatation : ça chiffre grave.

Bref, le bois était un peu moins cher (1800€ en posant lambourdes 40x60 + OSB ... mais les conseils des membres expérimentés du forum ont été ici précieux, me montrant que l'OSB, pour ce type d'usage, devenait actuellement hors de prix, et souffrait désormais de la comparaison avec d'autres solution (bois et autres).

Mais plus je regarde la solution plaque de béton 40mm, plus je trouve l'idée aussi simple que bonne. Je dois maintenant trouver la "bonne" plaque car les GSB en proposent plein, et j'ai un peu l'embarras du choix ...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 6 invités