dimensionnement linteaux bois

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Chooki63
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 07 août 2021, 12:57
Contact :

dimensionnement linteaux bois

Message par Chooki63 »

Bonjour,
suite à ma question sur l'essence d'un linteau, je m'interroge sur son dimensionnement..
En effet, je vais poser des blocs de chaux/chanvre en enveloppe externe d'une structure poteau poutre.
j'étais parti pour suivre une doc technique chanvribloc : http://www.technichanvre.com/wp-content ... 7AQ4yD7pC8
page 49.
par exemple, j'ai une fenêtre qui fait 1,2m de largeur. Il est préconisé de mettre un linteau de 45mm d'épaisseur, étayé pendant plusieurs semaines. ça me semble léger pour supporter les blocs de chanvre qui seront au dessus. Les blocs faisant 60cm de longueur, 30cm d'épaisseur et 25cm de haut, pour 23kg ! Par exemple sur ma portée de 1,8m j'ai calculé 670kg de bloc + la fenêtre de l'étage + la bardage en 25mm d'épaisseur... il est préconisé seulement 80mm d'épaisseur pour 180mm de largeur.
A noter que les blocs sont posés à l'extérieur d'un poteau poutre et que nous relions le tout avec des équerres, dès que cela sera possible.

je pense qu'il faut que je revois ces dimensions de linteaux, mais quelle dimension choisir ?
Merci beaucoup,
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités