premières réalisations

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
Nikolaz29
Accro
Messages : 198
Inscription : 01 févr. 2022, 17:28
Contact :

premières réalisations

Message par Nikolaz29 »

Bonjour,
Dans un premier temps je me permets de diffuser mes deux premières réelles réalisations. J'avais pu profiter des machines lors de la formation. Pas mal de défauts mais elles permettent de cibler mes goûts.
P1100802.JPG
P1100815.JPG
situation finale 2.jpg
Pièces jointes
img20220201_17142001.pdf
(223.09 Kio) Téléchargé 26 fois
situation finale 1.jpg
Dernière modification par Nikolaz29 le 02 févr. 2022, 09:13, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: premières réalisations

Message par BZHades »

C'est très joli. Je suis pas forcément très fan de l'intérieur bleu du meuble WC, mais j'aime beaucoup le mélange bois massif et stratifié du premier meuble.

Les défauts ne sautent pas aux yeux en tout cas (normal sur des petites photos, mais ça présente bien en tout cas)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Nikolaz29
Accro
Messages : 198
Inscription : 01 févr. 2022, 17:28
Contact :

Re: premières réalisations

Message par Nikolaz29 »

Bonjour. Merci.
Le bleu, parce que me restait de la peinture.
Le caisson à chaussures est réalisé en aggloméré plaqué chêne avec une étagère en hêtre. Un cadre en chêne sur les chants.
Nikolaz29
Accro
Messages : 198
Inscription : 01 févr. 2022, 17:28
Contact :

Re: premières réalisations

Message par Nikolaz29 »

Projet pour plus tard, celui d'aménager le salon que vous pouvez apercevoir derrière le meuble d'entrée. Notamment avec une bibliothèque qui devrait mesurer 2mX2m. Elle sera très certainement posé sur un socle avec plinthe, bandeau et fileur en MDF et composée de panneaux plaqués bois avec je l'espère tablettes en bois massifs sur crémaillères et avec un fond.
J'en suis qu'aux premières ébauches mais je pensais réaliser plusieurs caissons qui s'empileraient avec alaises en bois sur les chants.

schéma de principe :
img20220202_09394945.jpg
Au delà de l'aspect conception qui pourrait paraitre alambiquée (pourquoi faire des caissons indépendants alors qu'un montage de panneaux pas à pas ferait l'affaire par exemple) je me pose la question de la faisabilité d'un telle construction. Les caissons du haut ne défoncerait-ils pas ceux du bas? et d'une manière générale quels sont les critères à prendre en compte niveau structurel et solidité lorsqu'on réalise ce genre de bibliothèque.

après je sais qu'il risque d'être difficile d'aligner les caissons pil poil et d'ajuster les alaises si je procède de la sorte.
Pièces jointes
img20220201_17142001.pdf
(223.09 Kio) Téléchargé 25 fois
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: premières réalisations

Message par BZHades »

Genaoueg29 a écrit : 02 févr. 2022, 09:19 Bonjour. Merci.
Le bleu, parce que me restait de la peinture.
Le caisson à chaussures est réalisé en aggloméré plaqué chêne avec une étagère en hêtre. Un cadre en chêne sur les chants.
C'est un classique pour avoir l'aspect du massif sur ce qui est visible, et le "confort" de l'aggloméré. Je trouve que ce rendu est vraiment sympa justement (j'ai déjà utilisé ça sur un bureau, même si les montants étaient en CP et pas en aggloméré)

Pour ce qui est de la bibliothèque, je pense que le système de caisson est bien adapté : ne serait-ce que pour le montage qui sera grandement facilité, et tu peux au besoin acheter des caisson tout fait (ça sera plus simple, et sans doute moins cher, sans compter que la production industrielle permet une précision pas trop mauvaise), avec l'habillage devant, on ne verra pas la différence.
L'avantage, c'est que chaque caisson étant indépendant, il devraient plutôt bien reprendre les charges, notamment à cause des montant du haut qui sont décalés (et en cas de montage "monobloc" vont taper au milieu des parties horizontales et créer un risque de fléchissement). Je ne pense pas qu'il y ait besoin d'ajouter un renfort entre le haut et le bas.
Pour les étagère en revanche, le mieux est de partir sur du massif, en particulier pour les grandes longueurs. Le mélaminé, c'est pratique, mais ça fatigue et ça fini par fléchir. Une autre astuce, c'est d'y adjoindre des tasseaux de renforts en dessous de 1 à 2cm (avec une alèse devant un peu plus épaisse en massif par exemple pour masquer l'épaisseur des tasseaux) qui limitent un peu le fléchissement.

Bref, un joli projet en perspective !

Vivement que je finisse les travaux dans la maison que je me mette aussi à m'occuper des meubles :mrgreen:
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Nikolaz29
Accro
Messages : 198
Inscription : 01 févr. 2022, 17:28
Contact :

Re: premières réalisations

Message par Nikolaz29 »

Merci pour votre retour et remarques constructives. C'est gentil.
Pour la niche, c'est vrai que j'ai pu bénéficier de la presse de l'atelier de formation. Plaquage des feuilles de chênes avec colle vinylique. Assemblage du cadre en bois avec la machine aux papillons en plastique (me rappelle plus du nom) puis fixation au caisson avec lamellos.

Concernant la bibliothèque, vous avez parfaitement compris ma démarche. Actuellement j'ai des bibliothèques suédoises classiques qui vont pratiquement jusqu'au plafond. Je recherche une solution afin que la dernière rangée soit accessible et ne soit pas un nid à poussière. Après j'ai peur qu'un large bandeau entre le haut de la bibliothèque et le plafond fasse trop grossier. Je souhaite l'illusion d'un coffrage. Sinon vous dites qu'on peut commander des caissons aux distributeurs de panneaux classiques suivant une feuille de débit? Je suis surpris.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: premières réalisations

Message par BZHades »

Je pensais plus à des caissons type ikea... et finir avec un filler ou un style de corniche en haut.

Tu as des caissons qui font un peu toutes les dimensions possible pour pouvoir monter assez haut. Ensuite, une planche blanche jusqu'au plafond avec un joint acrylique pour la jonction invisible (en médium peint par exemple, de manière à avoir la même peinture que le plafond), et un plat/moulur d'habillage à la jonction (comme ceux qui seront mis sur la jonction entre éléments) et tu auras l'impression d'un meuble encastré sous une poutre par exemple.

Un exemple d'une étagère intégrée que j'ai faite en médium pour le fond et les caissons, les parties horizontales (étagère, retour sous la joue du haut) sont en résineux ou chêne (résineux quand c'est peint ou dans le placard, chêne quand c'est visible)

En cours de réalisation
Image

Une fois terminé et peint :

Image

Si on regarde en réalité, on voit la jonction entre le médium et le placo, mais c'est très discret, et si on n'y fait pas attention, l'illusion est suffisante pour ne pas accrocher l'oeil.
C'est fait ainsi car de l'autre coté, ça sert de placard aussi, avec un caisson profond tout en haut (peu accessible, donc inutile coté salon, par contre, c'est pas dérangeant de l'autre coté où c'est l'escalier et où on peut mettre un escabeau pour y accéder)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
Chargathe
Fan
Messages : 83
Inscription : 04 déc. 2021, 21:05
Contact :

Re: premières réalisations

Message par Chargathe »

BZHades a écrit : 02 févr. 2022, 14:13 Image
Bel écrin pour la collection "Jules Verne" de Jean de Bonnot ! Image
Nikolaz29
Accro
Messages : 198
Inscription : 01 févr. 2022, 17:28
Contact :

Re: premières réalisations

Message par Nikolaz29 »

Oui bien.
J'ai aussi une alcove dans mon salon à habiller mais plus profond.
Votre MDF est-il fixé sur des tasseaux? Sinon effectivement l'idée pour moi c'est d'avoir une bibliothèque complètement accessible en hauteur sans avoir recours à une échelle ou marche-pied. La même question se posera pour les meubles de cuisine en hauteur.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: premières réalisations

Message par BZHades »

Le MDF est effectivement posé sur des tasseaux de l'autre coté (coté placard fermé) qui sont eux même fixés sur cloisons. J'ai bouché les têtes de vis avec de la pâte à bois, un acrylique à la jonction pour la finition, puis peinture.

Pour l'accès en hauteur : dans la cuisine, j'ai pris un 2 marches repliable. Ca permet d'avoir des placard, même haut, dans lesquels on range ce qu'on utilise rarement (les appareils saisonniers genre fondue ou raclette, les réserves etc.). On n'a jamais trop de rangements, même peu accessibles
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Nikolaz29
Accro
Messages : 198
Inscription : 01 févr. 2022, 17:28
Contact :

Re: premières réalisations

Message par Nikolaz29 »

Oui c'est sur mais on vieillit tous. Et au niveau conception, j'essaie de voir sur du long terme. En tout cas merci pour vos remarques et échange constructif
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: premières réalisations

Message par Copeau Cabana »

Jolis débuts Genaoueg ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Nikolaz29
Accro
Messages : 198
Inscription : 01 févr. 2022, 17:28
Contact :

Re: premières réalisations

Message par Nikolaz29 »

Merci.
Sinon je suis bien entendu preneur de vos différentes remarques concernant le projet de bibliothèque. Rien d'arrêté ceci dit, vos retours d'expérience sur vos propres réalisations pourraient m'éclairer.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités