Conseil pour une découpe de plinthe en MDF

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Gros_Pollux
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 23 août 2021, 11:36
Contact :

Conseil pour une découpe de plinthe en MDF

Message par Gros_Pollux »

Bonjour,
Pour créer des séparations dans un tiroir, je souhaite découper des plinthes en MDF (hauteur 50 mm, épaisseur 10 mm).
Pas de soucis pour la découpe en longueur.
Mais comment puis-je procéder pour créer proprement des rainures comme indiqué sur le schéma suivant ?
Image
https://1drv.ms/u/s!Ar4UQaqHQWktgzqy9g_ ... V?e=Gseuik
Grand merci à qui pourra me mettre sur la bonne voie.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Conseil pour une découpe de plinthe en MDF

Message par BZHades »

Bonjour

bienvenue sur le forum. Il faudra penser à aller te présenter ;) c'est toujours plus sympa (d'autant qu'on prend vite gout au travail du bois et au bricolage... donc on revient régulièrement)

Pour répondre à ta question : le plus simple, c'est un coup de scie sauteuse. Une râpe éventuellement pour la finition fine (ou un coup de papier de verre sur une baguette de bois, ça marche bien aussi). Au besoin, mettre deux planches martyre de chaque coté pour limiter les éclats
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Conseil pour une découpe de plinthe en MDF

Message par Eataine »

Si tu as une scie sous table, c'est encore plus simple: tu règles la hauteur de ta lame et tu décales jusqu'à avoit la largeur de rainure désirée...
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Conseil pour une découpe de plinthe en MDF

Message par peioe »

Il faudrait préciser quel type d'outils tu possèdes (ou compte acheter), c'est possible avec toutes sortes de scies. Scie à onglet si elles a un bloquage en hauteur, scie sur table, une scie à main+ciseau, scie à ruban, à chantourner ... il faut faire avec ce que tu as :)
Moi je ferais ça à la scie sous table comme dit Eataine, avec un chariot ou un guide d'onglet ce serait le plus simple et le plus propre pour moi. Surtout que si tu en as plusieurs à faire tu peux les faire d'un seul coup.
J'ai une lame à rainurer CMT qui laisse une coupe plate en haut pour ce type de coupes.
Gros_Pollux
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 23 août 2021, 11:36
Contact :

Re: Conseil pour une découpe de plinthe en MDF

Message par Gros_Pollux »

Bonjour BZHades,
Merci pour ta réponse :)
Je vais compléter mon profil illico.
Avec la scie sauteuse, je crains de ne pas "aller droit". Quoique je peux placer un guide.
Par contre, une fois découpés les deux flancs d'une rainure, comment découpe-t-on proprement le dernier coté (le "fond") ?
Merci !
Gros_Pollux
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 23 août 2021, 11:36
Contact :

Re: Conseil pour une découpe de plinthe en MDF

Message par Gros_Pollux »

Merci peioe pour tes différentes suggestions.
Effectivement, j'aurai plusieurs séparateurs à fabriquer et l'idée de les faire d'un coup me plait bien.
Par contre, au niveau outillage, je suis léger. Mais je peux investir.
J'avais pensé à une défonceuse. Adaptée ?
Coté outillage manuel, je ne vois pas bien comment utiliser la scie à onglet.
Merci bien
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Conseil pour une découpe de plinthe en MDF

Message par peioe »

Je parlais d'une scie à onglet électrique, en mettant ta piece debout (dans le sens opposé de l'image), certaines ont un bloquage de profondeur donc tu peux rainurer avec. L'inverse de la méthode avec la scie sous table quoi

Si tu es léger en outillage mais que tu peux en fixer plusieurs verticalement en même temps (dans une presse/étau ou contre un bord d'établi), le plus simple serait peut être une scie à main. Une coupe verticale de chaque coté, et tu nettois chaque plinthe au ciseau+lime ou abrasif collé sur quelque chose de plat pour bien nettoyer les angles.
Si tu prends bien le temps de marquer et de couper, tu peux faire quelque chose de propre sans trop de difficultés.

Pour la scie sauteuse, effectivement il faut y aller doucement, mais sur 2.5cm (ce sont des mm j'imagine) c'est quand même faisable. Pour couper le fond tu peux faire ça avec un ciseau à bois, si l'épaisseur n'est pas très importante ce sera vraiment facile. Ou sinon en faisant 1/4 de tour avec la scie sauteuse, en limant/ponçant le fond pour que ce soit carré, etc.

Je n'utiliserais pas une défonce perso, c'est possible mais c'est pas ça que j'essaierais en premier. Après c'est une question de préférence, je ne suis pas un expert non plus :)
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Conseil pour une découpe de plinthe en MDF

Message par BZHades »

Pour une lame, la scie sauteuse + coup de papier de verre avec une cale est le plus simple et rapide.

Si tu en as plusieurs, tu peux effectivement tous les mettre cote à cote pour former une sorte de planche de 5cm de hauteur par 10xnbre de plinghe mm de large. Auquel cas, soit un coup de défonceuse (mais c'est long à caler), soit un coup de scie (sur table ou sur rail) pour faire les rainures en plusieurs passe, et nettoyage du fond au ciseau ou à la rape.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Conseil pour une découpe de plinthe en MDF

Message par lamouette »

bonjour
j'ai eu du mal à comprendre, ce ne sont pas des rainures mais des coupes à mi-bois, des entailles.
Au moins cher, tout en étant efficace , la scie à main avec une boite à coupes que tu peux te faire avec 2 planche de 10cm de hauteur et un tasseau au milieu. Ca te donnera donc 2 traits de scie disons de 24mm de profondeur espacés de l'épaisseur de la plinthe , de quoi laisser finir au ciseau. Ces traits de scie serviront à guider ta scie à main.
Avant de couper tu fais des marques au ciseau dans le fond de l'entaille, ce qui évitera les éclats. A la fin il n'y a qu'à enlever le dernier mm au ciseau.
Tu peux aller voir les méthodes de fabrication de queues d'arondes , c'est assez proche , on utilise la scie à chantourner +ciseau ou bien tout est fait à la scie à main+ ciseau.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=5W3B8O-rWpA[/youtube]
et un bon gars qu'on connait ici:
Le secret; ne jamais couper le trait.
Le plus simple en effet c'est à la scie sous table.
Gros_Pollux
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 23 août 2021, 11:36
Contact :

Re: Conseil pour une découpe de plinthe en MDF

Message par Gros_Pollux »

Grand merci peioe, BZHades et lamouette pour les conseils et les différentes pistes.
Je crois que je vais privilégier les méthodes où l'outil est guidé car je n'ai pas confiance dans ma maitrise manuel du ciseau, faute de pratique.
Et puis, comme c'est pour une série, ce sera plus pertinent.
Gros_Pollux
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 23 août 2021, 11:36
Contact :

Re: Conseil pour une découpe de plinthe en MDF

Message par Gros_Pollux »

La poursuite de mes recherches m'a conduit à ça :
https://www.youtube.com/watch?v=9B4IRQadAao
Que penser de ce type d'outil(je ne parle pas de la marque) pour ménager des entailles ?
Merci
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Conseil pour une découpe de plinthe en MDF

Message par lamouette »

non, ce n'est pas vraiment un outil de précision , pas facile en tout cas , c'est plutot un outil de chantier. La coupe avec une scie à main est plus précise , par exemple une petite scie japonaise très maniable.
Il faut se lancer, une petite coupe comme ça est facile.
https://www.dictum.com/fr/scies-de-prec ... 150-712714
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Conseil pour une découpe de plinthe en MDF

Message par BZHades »

Comme dit Lamouette : c'est super pratique en rénovation ou en chantier quand les accès sont compliqués... mais c'est pas ce qui est le plus adapté à ton problème.

Sincèrement, un coup de scie (à main ou éléctrique : sauteuse en lame par lame ou circulaire en plusieurs lames en même temps), un ciseau à bois, une râpe, ça fait bien l'affaire :)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Gros_Pollux
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 23 août 2021, 11:36
Contact :

Re: Conseil pour une découpe de plinthe en MDF

Message par Gros_Pollux »

Merci !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités