ne jetez pas vos équerres fausses

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 608
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par Burb »

C'est marrant, pendant des années je me suis débrouillé avec les vieilles équerres pourries léguées par mon père. Je n'imaginais même pas qu'une équerre pouvait être correcte :| . Quand c'était possible, je mesurais dans les deux sens et je savais que l'angle droit était au centre des deux traits. Et quand ce n'était pas possible, je savais qu'il fallait passer à 2 mm du bout du trait tracé à l'équerre pour avoir un angle à peu près droit.

Mouais, c'est quand même plus facile d'être juste du premier coup ...
Bruno
lamouette
Accro
Messages : 16282
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par lamouette »

oui et on est plus confiant.
Mais c'est vrai qu'on arrive avec des outils imprécis quand on les connait bien, seulement il a fallu à un moment douter de l'outil :mrgreen:
L'équerre de mon père n'avait que 0.5mm au bout de l'équerre et il a pris la première venue que lui a donné Legallais Bouchard , il y a surement 60 ans.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par hesus »

Il serait intéressant de connaitre le prix de l'équerre à l'époque et calculer son prix aujourd'hui avec l'évolution du cout de la vie.

Il y a fort a parier qu'elle devait couter plus cher, pour son époque, que les équerres à chapeau de précision d'aujourd'hui.
lamouette
Accro
Messages : 16282
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par lamouette »

il y avait déjà des équerres à chapeau.
Oui il faudrait comparer à produit équivalent. Mais on fabriquait beaucoup et ça se vendait en grande quantité , pas sûr que c'était bien cher relativement au coût de la vie.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par hesus »

La vision de la qualité était différente d'aujourd'hui. Dans les années 60-70 les adultes achetaient encore pour que ça dure et les prix étaient élevés.

Pour donner une idée sur un autre sujet, j'avais lu un blog avec un exemple sur l'aspirateur électrolux. L'auteur avait retrouvé la facture d'achat de ses parents, acheté dans les années 70. Marque à l'époque réputée increvable, avec le calcul de l'inflation, il arrivait à environ 1100€ de prix d'achat aujourd'hui. Il expliquait que ses parents l'avaient gardé toute leur vie, avec un prix d'achat très conséquent.
Aujourd'hui c'est environ 150€ un aspirateur électrolux, mais qui irait mettre 1100€ de nos jours pour un aspirateur ? On ne regarde plus la durabilité, c'est entré dans les esprits qu'au bout de quelques années c'est HS, alors on ne veut pas mettre cher. Ce n'est pas forcement un bon calcul sur le temps.

Je pense que l'équerre devait être bien plus cher qu'aujourd'hui pour pleins de raison, par exemple la méthode de production qui devait être plus manuelle (pas d'automatisation) qui devait être produite localement et non dans un pays et arrivé par bateau, etc... Oui ils devaient en produire en grande quantité mais en local avec plus de main d'oeuvre qualifiée et donc un coût plus important. Aucune critique dedans, c'est même une démarche bien plus saine, des produits de meilleure qualité et durable, il faut juste reprendre la pensée que ça a un cout et accepter ce cout pour des bons produits.
lamouette
Accro
Messages : 16282
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par lamouette »

ce n'est pas le même produit mais je me rappelle encore avoir acheté avec mes sous des clés de très bonne qualité en 8/10 , et 6/7 fines et très précises , de bonne marque, autrement plus précises que du Facom de base , chez la marchande de vélo du coin , c'était 5 Francs et 5.50 la clé , il y a 50 ans . Ca fait un équivalent d'à peine une heure et demi du SMIC de 1971.
En cherchant un peu ce serait plutot dans les 13€ pour avoir un équivalent pour une seule clé, soit 26€, soit 2h et demi de smic.
Ca dépend des produits , en valeur relative certains ont augmenté , certains ont baissé.

L'équerre alu acier d'il y a 50 ans n'était pas faite artisanalement , c'est du moulage d'alu et une branche acier , oui il y avait plus d'interventions humaines mais la main d'oeuvre qualifiée ( au sens qui connait bien son travail) ne coutait pas cher , il y avait moins de chefs et cadres inutiles et incompétents à payer.... et d'actionnaires.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par hesus »

quand je parle de fabrication avec plus de mains d'oeuvre, ça ne veut pas dire artisanal. Bien-sur que c'était industriel.

Mais à cette époque il y avait du personnel à tous les postes de fabrication, devant l'emboutissage, la fonderie etc... A titre de comparaison j'ai été dans une entreprise de chaudronnerie il y a peu, 4 emboutisseuses pour seulement 2 personnes. Les machines tournent en 24/24 avec des robots de chargement et déchargement, plus personne devant les machines a contrôler le fonctionnement.
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par Galip »

Ne jetez pas vos cartes bleues périmées, faites-en des mini-équerres :mrgreen:
Image

J'avais fait ça pour controler l'équerrage des arasements de queues d'aronde, fallait un truc fins qui passent entre les queues. Seul l'angle interne est juste évidemment.
lamouette
Accro
Messages : 16282
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par lamouette »

hesus a écrit : 18 nov. 2021, 18:08 quand je parle de fabrication avec plus de mains d'oeuvre, ça ne veut pas dire artisanal. Bien-sur que c'était industriel.

Mais à cette époque il y avait du personnel à tous les postes de fabrication, devant l'emboutissage, la fonderie etc... A titre de comparaison j'ai été dans une entreprise de chaudronnerie il y a peu, 4 emboutisseuses pour seulement 2 personnes. Les machines tournent en 24/24 avec des robots de chargement et déchargement, plus personne devant les machines a contrôler le fonctionnement.
oui d'accord.
Mais malgré le fait qu'on employait plus de monde ce n'était pas plus cher .
Parce que les salaires étaient moins élevés globalement mais mieux répartis . Parce que n'employer personne entraine des conséquences qui indirectement font monter les prix.
Moins de personnes à se répartir les charges sociales fait qu'elles augmentent pour l'employeur et pour l'employé , il faut aussi payer le chômage et tout ce qui tourne autour, formations bidons etc.. Parce que de nos jours on crée beaucoup trop de cadres et d'emplois inutiles et peu de personnes vraiment qualifiées là où il faudrait . Parceque les actionnaires ... et là tu nous a expliqué.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par hesus »

Ce ne sont pas que les actionnaires, le monde est complexe et ne montrer du doigt qu'un groupe ne sert pas à grand chose.

C'est tout un ensemble de facteurs qui interviennent. Aujourd'hui les parents, et c'est normal, veulent que leur enfant réussisse et la réussite est socialement vue comme faire de hautes études et être cadre.

J'avais fait une recherche sur l'évolution de l'emploi en fonction des secteurs et avant la mécanisation de l'agriculture c'était 30% des actifs qui travaillaient dans ce secteur. Beaucoup d'ouvrier agricole, travail dur, mal payé, etc... Aujourd'hui c'est moins de 3% d'actif et aucun parent ne voudrait que son enfant soit ouvrier agricole (je parle bien de l'ouvrier et non de l'exploitant).
L'évolution du niveau de vie a fait espérer à tout le monde quelque chose de mieux et le mieux est considéré sur le plan réussite professionnelle. Du coup, la démagogie politique fait qu'on veut faire plaisir aux électeurs, alors 80% de bac 50% de licence... c'est beau ça vend du rêve pour les parents et hop ils votent comme il faut. Il n'y a pas de boulot après car les secteurs sont surchargé de diplômé, mais c'est pas grave tant que l'élection est passée. Et dire qu'il faut limiter certaines filières en surcharge... outch le drame du méchant anti-libéral.

Au final on crée des emplois et ils doivent justifier leur besoin par la surconsommation, des emplois qui sont là pour faire vendre plus même si c'est inutile mais il le faut sinon il ne peut pas justifier son emploi. La part marketing sur les produits est devenu plus cher que la fabrication elle même... du délire complet, mais c'est un cercle sans fin qui a été lancé et celui qui le critique est mal vu... un casseur de rêve et l'humain aime rêver, déteste le rappel à la réalité.

C'est tout un système de valeur, position, etc... qui se sont construit et transmis au cours du temps. L'actionnariat n'est qu'une partie visible, mais ce n'est pas la seule.
lamouette
Accro
Messages : 16282
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par lamouette »

bien sûr, en gros c'est le système complet et encore c'est réducteur, mais le système d'actionnariat n'est juste qu'un outil financier parmi d'autres.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par oliver67 »

Moi, les dernières fausses équerres de mon atelier, elles ont fait Boomerang mais elles ne sont jamais revenus !
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1410
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par domi49 »

oliver67 a écrit : 18 nov. 2021, 20:47 Moi, les dernières fausses équerres de mon atelier, elles ont fait Boomerang mais elles ne sont jamais revenus !
Tu mélanges tout.
Une fausse équerre c'est très utile, voire indispensable.
Une équerre fausse, ça ne fait que poser des problèmes.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par Glazik »

Naguère sur ce forum, ma signature était : "Je n'ai pas les moyens d'acheter bon marché". Certain(s) ont pris ça pour de la provoque, alors que cette phrase me venait d'une personne qui n'avait pas un Euro de valide en fin de mois. Bref...

Il n'empêche que si on trouve qu'une équerre de qualité à 30€ est trop chère même si elle est de la qualité requise, on espère juste que ceux qui la fabriquent doivent être plus mal lotis qu'on se croit l'être soi-même. Pas très moral tout ça, bref...

Comme disais Coluche, si les gens ne l'achetaient pas, ça ne se vendrait pas. Par conséquent, n'achetons plus la merde vendue par les GSB quand on peut faire autrement (et souvent ce n'est pas bien compliqué). Je fais souvent mes achats dans des magasins pros, où je suis très bien reçu et bien conseillé (ce qui a peu de chances d'arriver chez Casto Merluche, on y est bien reçus, mais pour les conseils...). On a l'impression que c'est plus cher, mais c'est comme les équerres de LM ou Casto vs les équerres d'équerre, on en a pour son argent.

J'ai moi-même trois équerres Stanley, deux sont acceptables, une est à la rue. Ça a fait partie de mon apprentissage. La prochaine sera à la norme Din875/2, 30€, à peine le prix d'une planche. Si j'avais fait ce choix dès le début, j'aurais économisé le prix de deux équerres Stanley. Quand je vous dis que j'ai pas les moyens d'acheter bon marché.

Pour finir, merci Hesus d'apporter un peu de nuance et de hauteur de vue ;-).

Une équerre fausse peut rendre des services quand elle donne l'angle qu'on cherche, c'est comme une pendule arrêtée qui donne l'heure juste deux fois par jour.
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par oliver67 »

domi49 a écrit : 18 nov. 2021, 21:19
oliver67 a écrit : 18 nov. 2021, 20:47 Moi, les dernières fausses équerres de mon atelier, elles ont fait Boomerang mais elles ne sont jamais revenus !
Tu mélanges tout.
Une fausse équerre c'est très utile, voire indispensable.
Une équerre fausse, ça ne fait que poser des problèmes.
Ha.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par Tamilhaz »

A la lecture de ce forum, je m'étais équipé il y a qq années d'équerres Deutch Kalitat. Il s'est avéré qu'elles étaient fabriquées en Turquie mais bon, elle sont DIN875. La petite est en inox, les autres me semblaient trop chères en cette matière mais vu le temps passé à souvent les dérouiller (pourtant je les huile qd j'y pense) je me demande si cette économie était justifiée.
lamouette
Accro
Messages : 16282
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par lamouette »

Glazik a écrit : 18 nov. 2021, 21:23 Naguère sur ce forum, ma signature était : "Je n'ai pas les moyens d'acheter bon marché". Certain(s) ont pris ça pour de la provoque, alors que cette phrase me venait d'une personne qui n'avait pas un Euro de valide en fin de mois. Bref...

Il n'empêche que si on trouve qu'une équerre de qualité à 30€ est trop chère même si elle est de la qualité requise, on espère juste que ceux qui la fabriquent doivent être plus mal lotis qu'on se croit l'être soi-même. Pas très moral tout ça, bref...

Comme disais Coluche, si les gens ne l'achetaient pas, ça ne se vendrait pas. Par conséquent, n'achetons plus la merde vendue par les GSB quand on peut faire autrement (et souvent ce n'est pas bien compliqué). Je fais souvent mes achats dans des magasins pros, où je suis très bien reçu et bien conseillé (ce qui a peu de chances d'arriver chez Casto Merluche, on y est bien reçus, mais pour les conseils...). On a l'impression que c'est plus cher, mais c'est comme les équerres de LM ou Casto vs les équerres d'équerre, on en a pour son argent.

J'ai moi-même trois équerres Stanley, deux sont acceptables, une est à la rue. Ça a fait partie de mon apprentissage. La prochaine sera à la norme Din875/2, 30€, à peine le prix d'une planche. Si j'avais fait ce choix dès le début, j'aurais économisé le prix de deux équerres Stanley. Quand je vous dis que j'ai pas les moyens d'acheter bon marché.

Pour finir, merci Hesus d'apporter un peu de nuance et de hauteur de vue ;-).

Une équerre fausse peut rendre des services quand elle donne l'angle qu'on cherche, c'est comme une pendule arrêtée qui donne l'heure juste deux fois par jour.
Aucune surprise, je ne m'attendais pas à ce que tu me félicite :D
C'est de lamouette ça ne peut pas aller et bien sûr tout est bon pour discréditer. Alors que j'exprimais un avis sur l'état des conditions de travail et que je me souciais donc du sort des employés, tu vas essayer de faire croire que je m'en fout. Ton raisonnement ne va pas loin, en clair ton raisonnement consisterait à faire croire que ceux qui fabriquent des outils plus chers sont mieux payés. Bof.
Là il s'agit juste de rattraper une équerre si ça peut aider.
Il suffit d'avoir eu un désaccord sur un autre sujet pour que systématiquement tu le sois partout.
Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par Glazik »

Je te rassure, tu ne me surprends pas non plus. Pourtant, crois-moi, j'adorerais ça. Et tu te méprends, je n'ai rien contre toi, mais beaucoup contre ton discours, dont on peut se demander ce qu'il vient faire ici, mais bon, je ne suis pas modo (et pas envie de l'être ici). Il y a toujours une prime sur les forums pour les no-life qui ont beaucoup de temps de cerveau disponible pour y épancher leur aigreur.

Ah oui, j'oubliais... :D :D :D

A part ça, en dehors de tes digressions sociétales, j'apprécie les conseils que tu dispense, mais si. Tu devrais limiter tes interventions et moins nous faire part de tes élucubrations sur la société. Ça n'a rien à faire ici, et ça ne te grandi pas.

Et encore :D :D :D
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
lamouette
Accro
Messages : 16282
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par lamouette »

qu'est ce qu'il a mon discours? Tu trouves que le monde du travail est génial? Que les gens ne souffrent pas?
Ce n'est pas parce que des produits sont plus qualitatifs que ceux qui les font sont mieux lotis, il faut voir plus loin.
Oui taisons nous et disons amen, tout est beau.
Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par Glazik »

lamouette a écrit :Alors que j'exprimais un avis sur l'état des conditions de travail et que je me souciais donc du sort des employés, tu vas essayer de faire croire que je m'en fout. Ton raisonnement ne va pas loin, en clair ton raisonnement consisterait à faire croire que ceux qui fabriquent des outils plus chers sont mieux payés. Bof.
Là il s'agit juste de rattraper une équerre si ça peut aider.
Il suffit d'avoir eu un désaccord sur un autre sujet pour que systématiquement tu le sois partout.
Relis-toi, tu oublies même ce que tu exprimes toi-même. C'est toi qui a mis sur le tapis le fait que les équerres juste étaient trop chères, et que celles des GSB étaient trop chères et fausses. La manipulation ça va un moment, mais les écrits restent.

Mon raisonnement, peut-être trop compliqué, consiste à dire que les outils vendus en GSB et fabriqués à l'autre bout du monde par des esclaves sont trop chères, et qu'on ne peut pas espérer avec des outils moins chers et de bonne qualité fabriquées localement pour moins cher. Mais peut-être acceptes-tu du boulot payé un euro de l'heure ? Si oui, c'est ton problème, si non, pourquoi voudrais-tu que d'autres l'acceptent.
qu'est ce qu'il a mon discours? Tu trouves que le monde du travail est génial? Que les gens ne souffrent pas?
Ce n'est pas parce que des produits sont plus qualitatifs que ceux qui les font sont mieux lotis, il faut voir plus loin.
Au contraire, mais moi j'accepte de payer un coût normal pour le travail que des gens font pour produire ce que j'achète, je ne râle pas pour une équerre de trente euros.
Tu sais ce qu'il reste à l'entreprise pour l'outil que tu as payé 30€ ? Tu te comportes comme un profiteur du système et tu te permets de le reprocher à d'autres. T'as essayé d'être crédible ?
Dernière modification par Glazik le 18 nov. 2021, 22:23, modifié 4 fois.
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 4 invités