Quel bois ne bouge pas trop avec les différences de chaleur

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Asobi-Jin
Fan
Messages : 70
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Ottignies, Brabant Wallon, Belgique
Contact :

Quel bois ne bouge pas trop avec les différences de chaleur

Message par Asobi-Jin »

Bonsoir à tous,

Est ce qu'il y a une essence de bois qui résiste un peu mieux aux différences de chaleur ?
J'aimerais bien mettre une tablette en bois au sommet d'un muret en ytong qui sépare ma cuisine de mon salon.
Le problème, c'est que du côté salon, il y a un poele à bois. Le poele est suffisament loin pour que ce ne soit pas dangereux, mais cet endroit est soumis à de fortes différences de température. J'avais essayé de mettre une planche de multiplex en 22 ou de lamelé-collé en hêtre de 28mm d'épaisseur, mais la colle saute.
Une idée de ce que je pourrais utiliser ?

Merci beaucoup.
lemony
Accro
Messages : 398
Inscription : 20 août 2012, 20:30
Contact :

Re: Quel bois ne bouge pas trop avec les différences de chal

Message par lemony »

Il n'y a aucune essence qui n'a pas de déformation, par contre je pense que ce qui compte aussi énormément, c'est l'épaisseur, au plus c'est épais au moins ça bougera.

Je dirais que du 2 pouces en noyer ça ne bougera pas mais ça te coûtera un bras. pourquoi pas du bois exotique qui ont de bonne résistance grâce à la silice qu'ils contiennent, donc un petit sipo en 2 pouces devrais pas être trop mal.
Asobi-Jin
Fan
Messages : 70
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Ottignies, Brabant Wallon, Belgique
Contact :

Re: Quel bois ne bouge pas trop avec les différences de chal

Message par Asobi-Jin »

Merci.

J'irai demander conseil au magasin.
niaproun
Accro
Messages : 389
Inscription : 13 janv. 2013, 19:21
Localisation : Région lyonnaise
Contact :

Re: Quel bois ne bouge pas trop avec les différences de chal

Message par niaproun »

Bonsoir
Plus que la chaleur en elle même c'est la variation du taux d'humidité qui fait bouger le bois.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Schadoks).
Avatar de l’utilisateur
Letenon
Accro
Messages : 155
Inscription : 25 janv. 2013, 17:25
Localisation : Petit village de l'Yonne
Contact :

Re: Quel bois ne bouge pas trop avec les différences de chal

Message par Letenon »

Bonjour,
Le bois aura toujours tendance à "bouger".
Pour limiter ses changements de forme et de dimension, il faut :
- utiliser du bois scié sur quartier (les cernes du bois sur le chant sont perpendiculaires aux faces)
- maintenir une hygrométrie stable dans la pièce où se trouve le bois, idéalement je crois autour de 60%

Et bien sûr, ne pas mettre en œuvre du bois vert

Dominique
Lierne59
Accro
Messages : 523
Inscription : 08 nov. 2012, 00:23
Contact :

Re: Quel bois ne bouge pas trop avec les différences de chal

Message par Lierne59 »

salut, tu as collé ta planche avec quoi sur l'ytong ? "Tu parles de colle qui saute" tu parles donc de la liaison bois/ ytong ?
Plus d'infos ou une photo seraient utiles. Il faut peut être trouver une astuce pour faire un scellement , la garde au feu est respectée ? J'ai souvent utilisé de la colle Sika 11 fc avec succès dans bien des situations. Mais il faut que ton support soit non pulvérulent. Cordialement
Avatar de l’utilisateur
mururoa
Accro
Messages : 596
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Quel bois ne bouge pas trop avec les différences de chal

Message par mururoa »

Et pourquoi pas abandonner la colle et mettre en œuvre un assemblage qui puisse bouger un peu ? Sans se désolidariser évidemment. Un peu comme un parquet.
Faudrait une bonne photo pour avoir des idées précises d'assemblage.
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Quel bois ne bouge pas trop avec les différences de chal

Message par egtegt »

La chaleur fait peu bouger le bois. Par contre un poêle va assécher l'air et c'est ça qui risque de faire travailler le bois.
Par contre, c'est sûr que du CP ou du mélaminé va moins bien supporter à cause de la colle.

A mon avis du bois massif bien séché a de bonnes chances de ne pas trop travailler. A la limite, tu le stocke à côté de ton poêle pendant quelques semaines avant de le dégauchir.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité