Remise en état Lurem C260 1970

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

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Re: Remise en état Lurem C260 1970

Message par WWM38 »

xerious a écrit : 23 nov. 2021, 12:20 La photo est tellement petite qu'on ne la voit pas!!!!!

Yann
J'ai pas fait attention à ce que la pièce jointe soit correctement téléchargée :lol: C'est comme les mails avec PJ qui est suivi de la PJ toute seule.
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Re: Remise en état Lurem C260 1970

Message par TRD »

Pour usiner les metaux on choisit un angle de depouille d'environ six degrés. Avec l'acier rapide, l'angle de coupe est variable. Nul pour les bronzes, faiblement positif pour les aciers, fortement positif pour les alliages d'aluminium (mais beaucoup moins que pour les outils à bois) Il faut eviter les outils trop pointus qui evacuent mal la chaleur ce qui fait fondre l'arete.

Pour les aciers, avec du carbure on choisit un angle de coupe faiblement positif pour les petites machines peu puissantes et peu rigides et on va jusqu'à des angles negatifs quand la machine est puissante et rigide. Le copeau bleuit instantanément, mais le carbure supporte la chaleur et les états de surface sont excellents. Souvent la surface est tres brillante.

Les outils à bois modernes ont des aretes tres fines. Au contraire, ceux à metaux les plus performants ont des "preparations d'arete" qui consitent à "casser" l'angle.

Plus d'infos sur mon blog.

https://thomas-racing.blog4ever.com/blo ... eometrie-1

C'est toujours pour la meme raison : plus c'est fin, plus c'est fragile. Mais plus c'est gros plus il faut de puissance. Un tour moderne passe facilement 20 chevaux dans une seule plaquette alors qu'une degauchisseuse à arbre helicoidal en passe 8 dans une centaine de plaquettes.

Deux metiers differents, deux approches de la coupe differentes
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Re: Remise en état Lurem C260 1970

Message par électron »

TRD a écrit : 23 nov. 2021, 07:43
électron a écrit : 22 nov. 2021, 23:54
TRD a écrit : 22 nov. 2021, 19:21 Simple curiosité et question à tous ceux qui ont des machines sur roues non escamotables. Elle ne bougent pas vos machines quand vous degauchissez ?
Je me suis posé exactement la même question en voyant les roulettes, éventuellement on bloque la pièce de bois en l'air et on viens faire rouler la table avec la dégauchisseuse par dessous mais faut un sol bien plan :lol:

C'est à peu pres comme ça que fonctionnaient les etaux limeurs à metaux. La piece etait fixee sur une table et l'outil, une sorte de rabot avançait mecaniquement au dessus de la piece. Pour les raboteuses à metaux, l'outil est fixe et c'est la piece qui est montee sur un chariot coulissant. Et parfois, le chariot (de plusieurs tonnes) sortait de ses guides (quand on allait trop vite) et traversait l'atelier

https://youtu.be/-QpLlQlF1qU

Toutes les tables de machines à bois en fonte ont été usinees à la raboteuse.Certaines machines modernes sont encore rabotees parce que le bois glisse mieux sur ubecsurfacevraboteevque sur une surface fraisée. Mais geheralement maintenant on prefere les fraiseuses beaucoup plus rapides.
Effectivement ! Quel est l'intérêt de procéder comme dans la vidéo plutôt que d'avoir la pièce fixe et l'outil mobile ?
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Re: Remise en état Lurem C260 1970

Message par TRD »

Je ne suis sûr de rien, mais les machines de faible course (etaux limeurs) ont des outils montés sur un coulisseau mobile. La piece est montee sur une console mobile en vertical et en transversal.

Sur les machines à longue course, la piece est mobile en longitudinal et les deux autres mouvements sont donnés à l'outil.

Je pense que l'etau limeur a une cinematique bielle manivelle. Par consequent une vitesse fortement variable. On ne peut utiliser qu'une petite partie de la course.

La raboteuse utilise d'autres systemes d'entrainement : moteur electrique à deux sens, verins hydrauliques. La vitesse de coupe est beaucoup plus reguliere à mon avis. Mais forcement l'architecture est plus couteuse.

Mais pourquoi outil ou piece mobile ? A vrai dire, je n'en sais rien. Ce que je sais, c'est que les raboteuses ont survécu aux étaux-limeurs que les fraiseuses ont assez vite demodés. En fait, les outils carbure on permis d'usiner tres vite avec des outils tournants alors que les hautes vitesses n'etaient pas envisageables avec de tres lourdes pieces en mouvement alternatif.

L'etau limeur, lorsqu'il a une course de travail verticale prend le nom de mortaiseuse, mais c'est en fait une machine comparable.

https://youtu.be/-4IV4oFAqL4


En mecanique, on mortaise les rainures de clavettes et les cannelures interieures. Ce sont des choses difficiles à réaliser avec une fraiseuse.
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Re: Remise en état Lurem C260 1970

Message par électron »

Merci pour les infos, moi qui suis de formation automatisme / electrotech, c'est toujours impressionnant de voir ces machines automatisées "mécaniquement", et me dit que quand une erreur de programmation est faite, il suffit de la corriger et d'uploader le programme, alors que la, il fallait réusiner, ils étaient (et sont encore je l'espère) bons ceux qui font la conception de ces machines !

https://www.youtube.com/watch?v=8of8kTOihk8
cela ne paraît pas si compliqué si ? (pour la clavette pas pour les cannelures internes)
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Re: Remise en état Lurem C260 1970

Message par TRD »

Quand je parlais de rainures de clavettes j'aurais du preciser interieures...

Ici sur ma fraiseuse avec un montage à came rotative. C'est du mortaisage à la fraiseuse.

https://youtube.com/shorts/h1aNhUCKwns?feature=share
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Message par lamouette »

électron a écrit : 23 nov. 2021, 20:20
TRD a écrit : 23 nov. 2021, 07:43
électron a écrit : 22 nov. 2021, 23:54

Je me suis posé exactement la même question en voyant les roulettes, éventuellement on bloque la pièce de bois en l'air et on viens faire rouler la table avec la dégauchisseuse par dessous mais faut un sol bien plan :lol:

C'est à peu pres comme ça que fonctionnaient les etaux limeurs à metaux. La piece etait fixee sur une table et l'outil, une sorte de rabot avançait mecaniquement au dessus de la piece. Pour les raboteuses à metaux, l'outil est fixe et c'est la piece qui est montee sur un chariot coulissant. Et parfois, le chariot (de plusieurs tonnes) sortait de ses guides (quand on allait trop vite) et traversait l'atelier

https://youtu.be/-QpLlQlF1qU

Toutes les tables de machines à bois en fonte ont été usinees à la raboteuse.Certaines machines modernes sont encore rabotees parce que le bois glisse mieux sur ubecsurfacevraboteevque sur une surface fraisée. Mais geheralement maintenant on prefere les fraiseuses beaucoup plus rapides.
Effectivement ! Quel est l'intérêt de procéder comme dans la vidéo plutôt que d'avoir la pièce fixe et l'outil mobile ?
A mon avis c'est plus facile de faire un chariot bien stable que de déplacer bien droit et sans jeu tout une mécanique avec autant d'amplitude.
Disons que du temps où on avait les fonderies on n'était pas à quelques tonnes près.
Quand tu vois la qualité de la coupe dans la vidéo allemende, c'est beau quand même .
Dernière modification par lamouette le 23 nov. 2021, 22:09, modifié 3 fois.
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Re: Remise en état Lurem C260 1970

Message par TRD »

TRD a écrit : 23 nov. 2021, 22:00 Quand je parlais de rainures de clavettes j'aurais du preciser interieures...

Ici sur ma fraiseuse avec un montage à came rotative. C'est du mortaisage à la fraiseuse.

https://youtube.com/shorts/h1aNhUCKwns?feature=share

La broche fait tourner un tambour qui comporte une rainure helicoidale descendante sur 1/2 tour et remontante sur le demi-tour suivant. Un roulement roule dans la rainure. L'outil est accroché au roulement il est bloqué en rotation. Le roulement l'oblige a suivre une trajrctoire verticale alternative.
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Message par électron »

C'est beau ! Je penses que j'aurai aimé travailler en mécanique, mais on ne peut pas tout faire !

Le système que tu décrit peut être utilisé pour usiner une roue dentée ?
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Message par TRD »

C'est plus compliqué que ça.

D'abord pour que l'espacement des dents soit regulier, il faut un diviseur. C'est un outil assez courant sur les fraiseuses (je parle de vraies fraiseuses, pas de perceuses-fraiseuses.)

Ensuite, il faut que le profil de l'outil soit le contre-profil de la dent à obtenir. Ce type de taillage s'appelle taillage à l'outil-pignon. L'outil peut être un pignon en acier trempé.

Mais ce n'est pas la methode qu'on emploie en fraisage traditionnel.

On place l'axe du diviseur à l'horizontale et on taille les dents avec une fraise-module. La fraise-module est au mecanicien fraiseur ce que la fraise contre-profil est au toupilleur. On taille les dents une par une en decalant angulairement entre chaque dent le pignon avec le diviseur.

Dans l'industrie, la fraise-module est remplacée par une fraise mere. La fraise-mere est une sorte de gros taraud dont les dents ont le contre profil des dents à tailler sur le pignon. Le diviseur est remplacé par un support qui tourne en synchronisation avec la fraise-mere. La fraise-mere se visse donc dans le pignon et toutes les dents sont taillees sans interruption.

Les dentures industrielles de qualité un peu inférieure peuvent etre obtenues par frittage. C'est le meme principe que la cuisson d'un gateau dans un moule sous pression.

Pour des engrenages de pacotille, on peut simplement decouper de toles à la presse à emboutir.

Quant aux engrenages de haute qualité, ils sont d'abord ébauchés à la fraise-mere, puis traités thermochimiquement avant d'être rectifiés.

Les produits d'exception (Helicopteres, Formule un, etc) peuvent recevoir des traitements de grenaillage de precontrainte, et une tribofinition qui leur donnent un aspect proche du miroir.

J'ai gardé une pièce sur laquelle j'ai travaillé dans ma carrière. Une pièce devenue obsolète. Il y a quinze ans ce pignon a couté 5500 Euros hors taxes. C'est une réelle merveille qui a necessité l'expertise de plusieurs entreprises de pointe.

Et pour finir, je l'ai sauvée de la ferraille...

Je ne peux pas vous la montrer : production sous contrat de confidentialité. Mais c'est juste une merveille de technologie.
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Message par électron »

Intéressant tout cela, ce doit être intéressant de posséder ou d'avoir accès à ce genres de machines et d'avoir les compétences qui vont avec, de pouvoir refaire ou rectifier des pièces quand on fait de la restauration de machines / véhicules anciens ou de compétition, j'ai cru comprendre que c'était ton cas, mais on s'éloigne du sujet initial... :lol:
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Message par WWM38 »

Ca y est, she's alive !
Premiers copeaux faits avec la dégau et le rabot hier, suite aux mises en garde de TRD j'ai bien flippé avec les fers et j'ai laissé tourner la machine à vide pendant 10mn histoire de m'assurer qu'ils se barrent pas :lol:
Faut que je bricole un capot pour l'aspiration car là c'est un vrai carnage, ça passe absolument partout et ça en fout partout. Faut que je me fasse une troisième main également pour maintenir plus efficacement mes pièces en mode dégau, j'ai un peu de mal à comprendre le principe pour le moment et à obtenir une surface bien lisse.

Bon en tout cas je suis assez satisfait du avant après, merci à ceux qui ont su me conseiller/m'aider durant cette mini réno qui fut forte intéressante et instructive.
Pièces jointes
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Message par TRD »

Bon boulot !

Et bons copeaux !
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Félicitation, et alors le retour d'expérience sur les roulettes ?
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Message par WWM38 »

Bah franchement c'est plutôt stable, mais en terme de maniabilité c'est pas la folie pour réussir à le bouger car elles sont pas vraiment adaptées.
J'ai pu débiter 3 planches de douglas de 200x50 en une dizaine de morceaux avec ma bosch, et je me suis initié à la dégauchisseuse avec ça en premier lieu et usage de la raboteuse pour l'apprivoiser.

Globalement je suis plutôt satisfait de mon investissement, bon ça reste une vieille machine donc les précisions de réglages sont pas extrêmement lisible, la table de rabotage descend si on la bloque pas fermement après réglage, mais en tout cas ça sort de beaux angles droits, de jolies montagnes de copeaux. Faut vraiment que je prenne le temps de faire un carter d'aspiration parce que c'est juste un carnage elle refoule de partout :lol:
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Message par TRD »

Voilà la solution pour eviter que la machine bouge en cours d'utilisation : utiliser des roulettes carrées...


:mrgreen:
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Message par lamouette »

WWM38 a écrit : 26 nov. 2021, 20:45 Bah franchement c'est plutôt stable, mais en terme de maniabilité c'est pas la folie pour réussir à le bouger car elles sont pas vraiment adaptées.
J'ai pu débiter 3 planches de douglas de 200x50 en une dizaine de morceaux avec ma bosch, et je me suis initié à la dégauchisseuse avec ça en premier lieu et usage de la raboteuse pour l'apprivoiser.

Globalement je suis plutôt satisfait de mon investissement, bon ça reste une vieille machine donc les précisions de réglages sont pas extrêmement lisible, la table de rabotage descend si on la bloque pas fermement après réglage, mais en tout cas ça sort de beaux angles droits, de jolies montagnes de copeaux. Faut vraiment que je prenne le temps de faire un carter d'aspiration parce que c'est juste un carnage elle refoule de partout :lol:
Là ça peut être normal si tu ne fais pas ton réglage toujours en montant.
Question planéité, tu as contrôlé le résultat à la règle?
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Re: Remise en état Lurem C260 1970

Message par supertoto »

Bonjour,

Pour la partie électrique, je peux vous aider si vous voulez.

Vous disiez que le précédent propriétaire avais câblé la machine en 230, pourtant je vois un pontage en étoile, typique du 400. Une photo de la plaque signalétique à coté du bornier aiderais.

Il y a des commandes présentes ? interrupteur ? poussoir ?

frein blocage carter ce sont des fins de course ( des poussoirs ) commandés par des pièces de la machine.

Pour la scie, vous pouvez vous fabriquer un chariot de coupe ( plusieurs en fait, pour plein d'usages différents ) en suivant la rainure dans la table. ( plein de vidéos a ce sujet sur youtube )

Ce serais dommage de s'en priver.
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Re: Remise en état Lurem C260 1970

Message par électron »

TRD a écrit : 26 nov. 2021, 21:21 Voilà la solution pour eviter que la machine bouge en cours d'utilisation : utiliser des roulettes carrées...


:mrgreen:
https://youtu.be/DMXkNq93hBk?t=394

Finalement, pour du TT c'est pas mal !
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Re: Remise en état Lurem C260 1970

Message par supertoto »

supertoto a écrit : 27 nov. 2021, 22:49 Bonjour,

Pour la partie électrique, je peux vous aider si vous voulez.

Vous disiez que le précédent propriétaire avais câblé la machine en 230, pourtant je vois un pontage en étoile, typique du 400. Une photo de la plaque signalétique à coté du bornier aiderais.

Il y a des commandes présentes ? interrupteur ? poussoir ?

frein blocage carter ce sont des fins de course ( des poussoirs ) commandés par des pièces de la machine.

Pour la scie, vous pouvez vous fabriquer un chariot de coupe ( plusieurs en fait, pour plein d'usages différents ) en suivant la rainure dans la table. ( plein de vidéos a ce sujet sur youtube )

Ce serais dommage de s'en priver.
MDR, hier je n'avais que la première page :) Je vois qu'elle est vivante au final, félicitation :)
Vous avez viré la scie au final ?
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