Recherche douche largeur 60 cm

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Recherche douche largeur 60 cm

Message par Eataine »

J'avais également pensé à mettre la douche à la place de la toilette, mais l'évacuation de la toilette est verticale, directement dans le conduit pris dans la chape.
Si je déplace la toilette pour mettre une douche, disons de 70 cm de large, je dois également déplacer la toilette de 70 cm et j'ai peur de n'avoir pas suffisamment de pente...
Ou alors faire un socle d'une vingtaine de centimètre sur tout le fond, pour supporter la douche et la toilette... Mais en quoi faire ce socle?

Ah oui, j'avais oublié de mentionner la fenêtre...
sdb2.jpg
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Recherche douche largeur 60 cm

Message par Copeau Cabana »

Eataine a écrit : 30 déc. 2021, 21:58 Image
J'inverserais simplement la position de la baignoire et du lavabo. Les toilettes gardent leur place.
La baignoire devient un receveur carré 70x70 (très courant), avec un mur (à construire) entre ce receveur et les toilettes, et une paroi vitrée côté opposé + une porte côté fenêtre.
Le lavabo passe sur le petit pan de mur à côté de la porte, comme sur ton dernier dessin.
Si besoin de relever le receveur de douche pour son évacuation, juste une structure en carreaux de plâtre suffira une fois carrelée.
Tu auras même de la place pour un meuble contre le mur entre le lavabo et la douche !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Recherche douche largeur 60 cm

Message par Jeff 54 »

T'as quoi en dessous tu es en appart?
Dans l'absolu je ferai ça, mais dans le chouette cas où tu as une cave ou un vide sanitaire...
IMG_20211231_003819.jpg
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar de l’utilisateur
letsgosurf
Accro
Messages : 812
Inscription : 24 nov. 2015, 18:49
Contact :

Re: Recherche douche largeur 60 cm

Message par letsgosurf »

La toilette, les toilettes!!
Vous savez pour les Belges disent la toilette et les Français les toilettes? Parce qu'en France il faut en visiter plusieurs pour peut être en trouver une propre!
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Recherche douche largeur 60 cm

Message par Tamilhaz »

J'ai été surpris lors de l'aménagement de notre SDB du peu de pente nécessitée pour l'évacuation des toilettes, ça vaudrait le coup que tu te renseignes sur ce point.

Edit : recherche rapide sur le net :
"Si l'évacuation est assez courte (moins de 2 m) , la pente peut être limitée à 1 ou 2 cm/m . Au-delà de 2 m en revanche, la pente peut atteindre 2 à 3 cm/m "
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Recherche douche largeur 60 cm

Message par Jeff 54 »

si tu mets trop de pente, l'eau chasse et la merde se pose au fond de tes tuyaux. Augmenter la pente n'améliore pas l'évacuation.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Recherche douche largeur 60 cm

Message par quesuisje »

Et surtout, si on prend une encastrée, le raccord est assez haut au départ... Donc facile pour gérer la pente...

Et si maçon de qualité, tu peux même continuer vers la douche pour créer une étagère dedans... Un peu comme ça... https://images.app.goo.gl/p8RGeys68Wk5e15v5

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Recherche douche largeur 60 cm

Message par Tamilhaz »

quesuisje a écrit : 31 déc. 2021, 10:06 Et surtout, si on prend une encastrée, le raccord est assez haut au départ... Donc facile pour gérer la pente...

Et si maçon de qualité, tu peux même continuer vers la douche pour créer une étagère dedans... Un peu comme ça... https://images.app.goo.gl/p8RGeys68Wk5e15v5

Quesuisje
C'est ce que j'ai fait : une banquette pour s'asseoir dans la douche qui vient coffrer l'évacuation.

Image
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Recherche douche largeur 60 cm

Message par Eataine »

Non, je suis au rez-de chaussée, pas de cave, dalle en béton. Maison "ancienne"... J'en suis propriétaire depuis peu, je la destine à la location... (et donc, je n'y ferais pas de "systèmes" que je pourrais faire chez moi, parce qu'on ne sait jamais ce que pourraient faire les locataires...)


EDIT: a quoi ça sert de prendre des mesures si c'est pour faire un plan de mémoire... Voici donc le plan réel et correctement côté...
sdb3.jpg
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Recherche douche largeur 60 cm

Message par lamouette »

Juste inversion de douche et WC , au moins il y aurait de la place. Bien, sûr il faut casser en partie la dalle pour passer le tuyau de 100. Le WC tourné de 90° vers la gauche.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Recherche douche largeur 60 cm

Message par Eataine »

lamouette a écrit : 31 déc. 2021, 12:11 Juste inversion de douche et WC , au moins il y aurait de la place. Bien, sûr il faut casser en partie la dalle pour passer le tuyau de 100. Le WC tourné de 90° vers la gauche.
Ouais, mais c'est justement ça que je n'ai pas envie de faire: casser une partie de la dalle pour retrouver l'évacuation... C'est une habitation qui doit avoir un siècle, voire plus, enclavée totalement en ville, sans jardin, donc 1 façade et 3 murs mitoyens... Je n'ai pas la moindre idée d'où vient et où va l’égouttage. Pour le moment, tout fonctionne bien, j'ai pas trop envie de causer un soucis...
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Recherche douche largeur 60 cm

Message par quesuisje »

Re,

Après, pour de la location, je ferais au pas trop cher... Pourquoi veux-tu enlever la baignoire?

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: Recherche douche largeur 60 cm

Message par Franpi 42 »

Si tu a la hauteur sous plafond nécessaire, fait une marche sur la moitié de la surface et par sur le plan du haut de la page.

Pour le remplissage grava en tout genre béton sur les 8 a 10 dernier cm avec ferraillage. Balancer toute les evacuation par l'actuelle évacuation de 100.

Du coup en rentrant tu a sur la gauche
un meuble de 123 (ou133) par 50 ou 60 de profondeur. La vasque est intégré dans la parti droite de ce meuble. Laissant environ 40cm de plan de travail en entrant sur la gauche. Ce qui est parfait pour une table a langer.
Les toilettes ( emprise environ 70cm)
Au fond la douche de 90( ou 80si meuble de 133) par 130.

Perso je mettrai des toilettes suspendu avec l'évacuation de en la vasque passe par le caisson des WC.
La partie au dessus du caisson des WC peut recevoir des étagères.
Entre le WC et la douche plusieurs solution une cloison carrelé de haut en bas, une cloison de 120cm de haut carrelé surmonter d'une parois vitrées. Où une par douche en verre sur toute la hauteur.

Si c'est pour de la location il est important de prévoir des rangements surtout dans de petite surface. Sa evite bien de se retrouver avec des trou de partout.

Si le logement a 2 chambre il y a de forte probabilité qu'il accueil un couple avec leur premier enfant ou avec un enfant a venir. Si ma salle d'eau a une espace qui peut recevoir un matelas a langer et que la douche peut recevoir un e baignoire pour bébé c'est un réel plus que les locataires remarque
Combiné baby 1130
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Recherche douche largeur 60 cm

Message par Eataine »

J'enlève la baignoire parce que c'est une vieille baignoire en acier émaillé avec pas mal d'éclats dedans.

La location, c'est une colocation pour étudiants (Kot, comme on dit chez nous...). La salle de bain sera commune pour les deux chambres du bas. Une des chambres du haut a déjà sa propre salle de bain (que je vais devoir rénover, il y a encore moins d'espace que celle du bas) et l'autre location comporte 2 chambres et une pièce dans laquelle il y a actuellement un lavabo et un bidet...
L'immeuble était un ancien "bar à champagne"... Toutes les chambres étaient équipées de bidets...

Au fait, quelqu'un aurait un truc pour décoller des mirroirs collés au mur sans casser les miroirs et sans trop abîmer le murs?
Avatar de l’utilisateur
letsgosurf
Accro
Messages : 812
Inscription : 24 nov. 2015, 18:49
Contact :

Re: Recherche douche largeur 60 cm

Message par letsgosurf »

Si tu choisi l'option de l'évacuation des toilettes commune avec celle de la douche ou du lavabo, pense à ajouter un aérateur à membrane en tête d'évacuation pour éviter le dé-siphonage à chaque utilisation du wc.
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Recherche douche largeur 60 cm

Message par lamouette »

Eataine a écrit : 31 déc. 2021, 12:53
lamouette a écrit : 31 déc. 2021, 12:11 Juste inversion de douche et WC , au moins il y aurait de la place. Bien, sûr il faut casser en partie la dalle pour passer le tuyau de 100. Le WC tourné de 90° vers la gauche.
Ouais, mais c'est justement ça que je n'ai pas envie de faire: casser une partie de la dalle pour retrouver l'évacuation... C'est une habitation qui doit avoir un siècle, voire plus, enclavée totalement en ville, sans jardin, donc 1 façade et 3 murs mitoyens... Je n'ai pas la moindre idée d'où vient et où va l’égouttage. Pour le moment, tout fonctionne bien, j'ai pas trop envie de causer un soucis...
Il n'y a pas de raison qu'il y aie de soucis en te reprenant sur l'évacuatiion actuelle du WC. Tu as juste à y placer un T dans le sol.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Recherche douche largeur 60 cm

Message par Jeff 54 »

letsgosurf a écrit : 31 déc. 2021, 16:44 Si tu choisi l'option de l'évacuation des toilettes commune avec celle de la douche ou du lavabo, pense à ajouter un aérateur à membrane en tête d'évacuation pour éviter le dé-siphonage à chaque utilisation du wc.
+1.
Et si c'est pour des étudiants, je mettrai le WC a l'entrée.
Ils iront au plus court pour dégueuler si jamais ils arrivent jusqu'à la salle de bain!
😂
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: Recherche douche largeur 60 cm

Message par Franpi 42 »

Pour décoller des miroirs sans les casser sa dépend avec quoi et comment il on et collé. Si double face ou plot de silicone miroir une corde de guitare passé entre le miroir et le support devrait pouvoir coupé ce qu'il y a a coupé. Si coller avec autre chose tu peut déjà recommandé d'autres miroire car quasiment impossible a enlevé sa cassé le miroir et ou le support.
Si c'est coller au sur du placoplâtre c'est le placo qui lâche en premier
Combiné baby 1130
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Recherche douche largeur 60 cm

Message par Eataine »

lamouette a écrit : 31 déc. 2021, 17:27
Eataine a écrit : 31 déc. 2021, 12:53
lamouette a écrit : 31 déc. 2021, 12:11 Juste inversion de douche et WC , au moins il y aurait de la place. Bien, sûr il faut casser en partie la dalle pour passer le tuyau de 100. Le WC tourné de 90° vers la gauche.
Ouais, mais c'est justement ça que je n'ai pas envie de faire: casser une partie de la dalle pour retrouver l'évacuation... C'est une habitation qui doit avoir un siècle, voire plus, enclavée totalement en ville, sans jardin, donc 1 façade et 3 murs mitoyens... Je n'ai pas la moindre idée d'où vient et où va l’égouttage. Pour le moment, tout fonctionne bien, j'ai pas trop envie de causer un soucis...
Il n'y a pas de raison qu'il y aie de soucis en te reprenant sur l'évacuatiion actuelle du WC. Tu as juste à y placer un T dans le sol.
Sauf que, d'expérience, je sais que se repiquer sur un tuya enterré dans une chappe, c'est riisquer de le casser. Sans compter que c'est probablement encore une ancienne conduite en... je ne sais trop quoi comme matériaux, ou d'un diamètre qui ne sera pas identique aux tuyaux actuels... donc beaucoup de risques pour peu de bénéfices...
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Recherche douche largeur 60 cm

Message par Eataine »

Franpi 42 a écrit : 31 déc. 2021, 18:42 Pour décoller des miroirs sans les casser sa dépend avec quoi et comment il on et collé. Si double face ou plot de silicone miroir une corde de guitare passé entre le miroir et le support devrait pouvoir coupé ce qu'il y a a coupé. Si coller avec autre chose tu peut déjà recommandé d'autres miroire car quasiment impossible a enlevé sa cassé le miroir et ou le support.
Si c'est coller au sur du placoplâtre c'est le placo qui lâche en premier
J'en ai enlevés quelques-uns, collés au double face et d'autres au silicone, ils étaient petits et j'ai su les avoir en glissant une spatule entre le mur et le miroir... Je vais tenter la corde de guitare... Une préférence pour la note? (sérieusement, vaut-il mieux une corde de grave en acier?)
Dernière modification par Eataine le 31 déc. 2021, 19:42, modifié 1 fois.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités