bois pour faire une ruche

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
merisier
Découvre le forum

bois pour faire une ruche

Message par merisier » lun. 30 mars 2020 15:49

bonjour tout le monde
je vais fabriquer une ruche et l'on ma conseillé de prendre du bois de douglas parait'il imputrescible , car li est or de question de traiter les planches chimiquement .cordialement , à plus
Genii
Découvre le forum

Re: bois pour faire une ruche

Message par Genii » lun. 30 mars 2020 18:59

L'avantage du Douglas est qu'il est effectivement imputrescible. Un peu d'huile de linge suffit à le protéger. C'est un bois moins facile à travailler que le pin ou l'épicéa. Après pour protéger le bois des ruches, il existe des peintures végétales.
ptetbenquoui
Habitué

Message par ptetbenquoui » lun. 30 mars 2020 22:16

traiter les ruches chimiquement... bon, tu as pas peint les murs chez toi, dans la chambre de tes enfants ?
il existe des peintures extérieurs avec des niveaux de COV similaires à des peitnures extérieurs. tu en trouveras facilement, notamment dans les mags d'api tels icko, apiculture.net etc..
surtout que tu peints l'extérieur des ruches, pas l'intérieur. donc en plus avec une peinture bien choisie (quitte à faire une peinture suedoise)...

perso, j'ai du douglas, j'ai fais aussi des ruchettes en mélèze : et beh, c'est nerveux le mélèze :( en plus d'être lourd ! là, je suis sur une série de maxiplus et trinuc : ce sera sapin peint ;o)
DFM
Accro

Message par DFM » mar. 31 mars 2020 09:49

Il m'avait semblé que l'acacia ou le cyprès présentaient également des caractéristiques d'imputrescibilité ... mais sans certitude.
Mon père a coupé et m'a donné des planches de cyprès de Leyland. 3 planches sont depuis 7 ans dehors sans traitement, dans la terre pour faire un passage au-dessus d'une évacuation de mare, pas baignant dans l'eau, mais forcément soumises aux eaux de pluie. Elle n'ont toujours pas pourri. Le cyprès de Leyland est un résineux vendu pour faire des haies. Si on ne taille pas les arbres, ils finissent pas faire 15 m de haut, c'est ce qui est arrivé chez nous (ils avaient été plantés dans le but de grandir à cette hauteur).
J'ai lu également plusieurs fois que les planches obtenues par fendage sont bien mieux résistantes aux intempéries que les planches sciées (mes planches de cyprès ont bien été sciées). Et autrefois, le métier de celui qui faisait des planches par fendage (des merrains) s'appelait le merrandier, ces planches servaient pour fabriquer des tonneaux.
Tu ponces ou tu pionces ?
lamouette
Accro

Message par lamouette » mar. 31 mars 2020 10:02

en fait la plupart des bois ne pourrissent pas vraiment sans protection tant que l'eau ne stagne pas quelque part et que le pied n'est pas en terre. Oui pour le bois fendu, il sèche mieux et c'est mieux de le placer verticalement. Une ruche bien faite va resister très longtemps sans protection , il faut bien faire gaffe au toit .
Imputrescible est un grand mot , le douglas n'est pas éternel non plus.
lamouette
Accro

Message par lamouette » mar. 31 mars 2020 10:13

Tiens, en parlant d’apiculture j'aime bien cette approche un peu "happyculture"
merisier
Découvre le forum

Message par merisier » mar. 31 mars 2020 13:46

tout d'abord merci a toutes et à tous de m'avoir répondu et particuliérement à lamouette pour cette intéressente video .

le hasard à voulu que je m'inscrive sur ce forum , pour connaitre les meilleures scies sur table , et pour les différentes essence de bois

pourquoi faire ? je te le donne en mille Emile , des ruches warres , surprenant non !

en effet c'est mon frère apiculteur à la "retraite" mais est on vraiment à la retraite quand on est piqué .....par les abeilles .

donc j'ai déjà fabriqué une ruche et une hausse il me reste plus qu'a inviter ces charmantes visiteuses , bien sur je vais me perfectionner dans la fabrication dés que j'aurais acquit une scie sur table , car faire les mi-bois à la mais ça demande beaucoup de temps , ainsi que les barrettes . merci encore à toutes et à tous
lamouette
Accro

Message par lamouette » mar. 31 mars 2020 14:58

super
Et tu ne vas pas y installer de cadres , laisser faire les abeilles?
Eric 21
Habitué

Message par Eric 21 » mar. 31 mars 2020 17:42

Bonjour à vous je viens de finir une série en Douglas
4 ruchettes et 3 ruches en dadant
Par contre j'ai acheté les fonds nicot pour les ruches
Et fabriquer les fonds pour les 6 cadres
Tu es quand même obligé d'avoir un peu de matériel pour assembler les panneaux car trouver des planches de 320 de larges ce n'est pas courant
Raboteuse et degau et toupie pour le rainurage et le demi bois
Bien la vidéo Lamouette
Eric 21
Habitué

Message par Eric 21 » mar. 31 mars 2020 18:04

20200331_185629 (Copier).jpg
smileyscie
vainvain
Poste parfois

Message par vainvain » mar. 31 mars 2020 18:08

J'ai fait une dizaine de ruches en douglas, c'est un bois très dur, avant de mettre un clou ou une vise, faire un avant trou sinon le bois éclate.
Si tu colles plusieurs morceaux pou faire un coté, utilise une bonne colle, c'est un bois dense et très lisse une fois poncé.
J'avis utilisé une fraise à" rainurer" et de la colle titebon 3, malgré ça certains morceaux se sont décollés. Le bois travaille beaucoup lorsqu'il est soumis aux intempéries toutes l'années.

Si je devais en refaire, j'assemblerai les morceaux avec de la colle polyuréthane et je mettrai des vises obliques (jig kreg) ou lamellos.
Même si c'est un bois classe 3, il faut le protéger quand même, huile de lin ou autres.

J'avais mis de la lasure (fongicide et non insecticide) lasure où l on nettoie le pinceau à l'eau, censée résister 8 ans au bout de 3 ans la lasure, de "décollais" comme si la lasure n'avait pas pénètre dans le bois.
Eric 21
Habitué

Message par Eric 21 » mar. 31 mars 2020 18:14

Je vais les laisser griser cet été et faire une peinture à l'ocre (huile de lin, savon farine et pigment, eau)
Mon voisin a fait ça et cela à l'air de très bien vieillir.
Balbu
Accro

Message par Balbu » mar. 31 mars 2020 18:15

Douglas, très dur? Très dense?
Tu ne parles pas de mélèze?
Ayant débuté grâce à ce site. Merci Nicolas.
Depuis, j'essaye ...
toons
Fan

Message par toons » mar. 31 mars 2020 18:29

J'ai fait en châtaignier moi,mais faut pas les déplacer tous les jours
20190605_144255.jpg
lamouette
Accro

Message par lamouette » mar. 31 mars 2020 18:51

vainvain a écrit :
mar. 31 mars 2020 18:08
J'ai fait une dizaine de ruches en douglas, c'est un bois très dur, avant de mettre un clou ou une vise, faire un avant trou sinon le bois éclate.
Si tu colles plusieurs morceaux pou faire un coté, utilise une bonne colle, c'est un bois dense et très lisse une fois poncé.
J'avis utilisé une fraise à" rainurer" et de la colle titebon 3, malgré ça certains morceaux se sont décollés. Le bois travaille beaucoup lorsqu'il est soumis aux intempéries toutes l'années.

Si je devais en refaire, j'assemblerai les morceaux avec de la colle polyuréthane et je mettrai des vises obliques (jig kreg) ou lamellos.
Même si c'est un bois classe 3, il faut le protéger quand même, huile de lin ou autres.

J'avais mis de la lasure (fongicide et non insecticide) lasure où l on nettoie le pinceau à l'eau, censée résister 8 ans au bout de 3 ans la lasure, de "décollais" comme si la lasure n'avait pas pénètre dans le bois.
bonjour

Non ce n'est pas un bois dur , il fend bien oui par contre.
La lasure ce n'est bon à rien , c'est bien pour ça que le bois la rejette :)
Au contraire il ne faut pas essayer de faire encore plus costaud avec des colles plus résistantes, ou davantage fixer , il vaut mieux laisser travailler, faire des panneaux en rainures/languettes par exemple et sans colle. Quelques clous suffisent.
merisier
Découvre le forum

Message par merisier » mer. 1 avr. 2020 13:39

bonjour
pour ajouter un petit commentaire , nos amies les abeilles vont colmater tous les interstices avec de la propolis ce qui va renforcer la structure , cordialement .
lamouette
Accro

Message par lamouette » mer. 1 avr. 2020 15:11

bien sûr, il faut leur laisser un peu de travail.
mayajl63
Poste parfois

Message par mayajl63 » mer. 1 avr. 2020 16:15

Bonjour. Mon beaupere apiculteur pro a realise environ 1200 ruches Dadant 10 cadres et 1500 hausses a 9 cadres plus tous les cadres assembles avec des pointes. Toutes ruches et cadres assembles a mi bois . La planche d’envol inclines pour sortir l’eau de ruissellement. Les premieres sont toujours en activites depuis 1949. Le bois pour les fabrications: du sapin du Jura et aussi du col de la republique au dessus de Saint Etienne. N’e en 1923 , boulanger jusqu’en 1946 ,installe en apiculture en 1949 a changer de region en 1964. Je tenais a lui rendre hommage ici, car fin observateur de la nature, autodidacte et tres travailleur,il disait :je ne connais pas d’apiculteur recoltant qui voyage en Ro... R...e.
lamouette
Accro

Message par lamouette » mer. 1 avr. 2020 17:00

salut mayajl63
Une pensée pour les vieux de la vieille ;)
alfred
Accro

Message par alfred » mer. 1 avr. 2020 23:49

Bonsoir,
Une discussion proche de ce sujet ici:
viewtopic.php?t=2986&f=20
Alfred.
Répondre