Comment assembler les éléments d'une bibliothèque

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

MarcB
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 28 oct. 2021, 20:49
Contact :

Comment assembler les éléments d'une bibliothèque

Message par MarcB »

Bonjour,

Je suis *totalement* débutant et je voudrais construire une bibliothèque - hauteur 2m20, en plusieurs compatriments. J'ai cru comprendre que des planches de 22 seraient bien mais je me pose deux questions basiques :
Faut-il fixer les planches du cadre avec des tourillons ou des lamellos ? Faut-il les coller également?
Par ailleurs, pour les rayons, faut-il les fixer également avec ce type de fixation ou peut-on/doit-on faire autrement?

Du coup - auriez-vous aussi des conseils de matériel à acheter pour tout ça? Voilà... Merci beaucoup pour tout conseil !
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4437
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Comment assembler les éléments d'une bibliothèque

Message par Copeau Cabana »

En 220 de haut il serait souhaitable que l'étagère du milieu soit solidaire des montants…
Sinon, tu risques de voir tes montants courber sous le poids et là… tout le monde descend !!! :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
MarcB
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 28 oct. 2021, 20:49
Contact :

Re: Comment assembler les éléments d'une bibliothèque

Message par MarcB »

OK - conseil dûment noté ;-) faut-il même en prévoir 2 de solidaires ?
Merci bcp en tt cas !!
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4437
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Comment assembler les éléments d'une bibliothèque

Message par Copeau Cabana »

Oui, si certaines étagères sont prévues pour être mobiles en hauteur et sur taquets, tu peux tout à fait solidariser aux montants celles qui sont situées aux deux tiers de la hauteur (environ celle à 72cm et celle à 144cm, mesure prise du sol ou du haut, peu importe…).
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
MarcB
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 28 oct. 2021, 20:49
Contact :

Re: Comment assembler les éléments d'une bibliothèque

Message par MarcB »

Super, merci beaucoup ! Après avoir vu un autre design de bibliothèque, je me demandais si je ne partirais pas sur une solution très différente (et plus simple ?) : une planche horizontale, creuser (à la défonceuse ?) des rainures dans lesquelles emboiter les planches verticales des rayons et faire un empilement comme ça... la chose paraît-elle raisonnable a priori ? Grosso modo qqch comme ça :

https://www.youtube.com/watch?v=cL5sl1Q0H94

Faudrait-il alors coller ? Je ne pense pas mettre le fond des compartiments, juste les parois latérales : ce serait plus simple (mais pas suffisamment stable ??)
Bref, je suis dans l'hésitation...
lamouette
Accro
Messages : 16295
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Comment assembler les éléments d'une bibliothèque

Message par lamouette »

bonjour
totalement débutant, alors non, cette dernière solution est plus compliquée , les ajustement doivent être précis.
Je te conseille de mettre un ou deux fond quelque part même petits , en bas par exemple, ce qu'on appelle contreventer , c'est en fait assurer une rigidité latérale.
MarcB
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 28 oct. 2021, 20:49
Contact :

Re: Comment assembler les éléments d'une bibliothèque

Message par MarcB »

Bonjour Lamouette,

Merci pour ta réponse ! Il faudrait faire un caisson sur deux, avec trois pans, par exemple, en les préassemblant, si je te suis bien ? Et le rainurage à la défonceuse paraît jouable ? Sur un 5mm de profondeur, par exemple...

Encore un grand merci !!

Marc
lamouette
Accro
Messages : 16295
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Comment assembler les éléments d'une bibliothèque

Message par lamouette »

Non , faire ton meuble normalement et boucher l'arrière de deux cases avec des fonds , ou faire toute la partie basse, au choix.
Oui, le rainurage à la défonceuse ou même à la scie circulaire.
MarcB
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 28 oct. 2021, 20:49
Contact :

Re: Comment assembler les éléments d'une bibliothèque

Message par MarcB »

OK, super, merci infiniment lamouette ! Eh bé... y'a plus qu'à passer au dessin et au plan... et au bois... brrrrr...
MarcB
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 28 oct. 2021, 20:49
Contact :

Re: Comment assembler les éléments d'une bibliothèque

Message par MarcB »

Juste, petit point pratique, quelqu'un aurait-il un conseil sur la bonne défonceuse ? Je m'équipe de zéro, pour le coup, et je vais apprendre sur le tas, mas difficile de s'orienter dans la forêt de possible... notamment, peut-on imaginer des solutions à moins de 200E qui restent correctes pour ce projet ? Et éventuellement d'autres à venir...
Et puis aussi : quel bois utiliser ? Forcément du massif ou d'autres formes peuvent-elles faire l'affaire ?

Un grand merci !!

Marc
lamouette
Accro
Messages : 16295
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Comment assembler les éléments d'une bibliothèque

Message par lamouette »

Ben justement, éviter la défonceuse qui n'est pas obligatoire et opter pour une lamelleuse .
Le budget outils grimpe très vite, si on veut tout le minimum en electro-portatif on avoisine les 2000€ sans même pouvoir travailler le massif totalement , donc si on ne part pas dans cette direction il faut adapter les projets, lamellos , panneaux...
MarcB
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 28 oct. 2021, 20:49
Contact :

Re: Comment assembler les éléments d'une bibliothèque

Message par MarcB »

Ah, ok, du coup je fixe les T avec lamelles + colle ? Mais alors pourquoi pas des tourillons carrément pour baisser encore le budget ?
Vraiment, merci beaucoup pour tous ces conseils !! Je suis confus !

Marc
lamouette
Accro
Messages : 16295
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Comment assembler les éléments d'une bibliothèque

Message par lamouette »

parce que c'est plus compliqué, pas si facile à faire parfait, qu'il en faut vraiment beaucoup....
Mais là c'est ton choix.
Geo_Fresh
Accro
Messages : 130
Inscription : 06 déc. 2017, 12:48
Contact :

Re: Comment assembler les éléments d'une bibliothèque

Message par Geo_Fresh »

MarcB a écrit : 29 oct. 2021, 12:33 Ah, ok, du coup je fixe les T avec lamelles + colle ? Mais alors pourquoi pas des tourillons carrément pour baisser encore le budget ?
Vraiment, merci beaucoup pour tous ces conseils !! Je suis confus !

Marc
La resistance mécanique d'un lamello est légèrement inférieure à la résistance mécanique d'un tourillon de 10mm (tourillon : 98kg vs lamello : 79kg)

Sincèrement si tu n'as pas 2 mains gauches et que tu prends le temps de bien marquer tes montant en même temps, où tes planches doivent aller,... avec l'aide de quelques centreurs, poser des tourillons c'est pas bcp plus compliqué que des lamellos ou dominos... Ca prend juste plus de temps...

Tu perces le côté 1, tu mets les centreurs dans les trous, tu approches le côté 2 et tu donnes quelques coups de marteau pour marquer le bois et tu sais où tu devras percer sur le côté 2...Faut juste percer le plus perpendiculaire possible.
Amazon : centreurs 8mm
Amazon : centreurs 10mm

Si tu n'as vraiment rien, je te conseille de faire faire les découpes au service découpe de ta GSB, tu leur donnes la liste de découpes, tu repasses 10 min après et tout est bien découpé aux bonnes dimensions.
Suivant le type de panneau que tu vas choisir, il faut parfois leur rappeler de ne pas choisir les panneaux qui ressemblent à des chips et voir si il ne faut pas rectifier les bords du panneau (couper qqes centimètres pour éliminer les coups, délamination, prise d'humidité,...). A voir en fonction de l'état de ce qu'ils vendent, et ce que tu veux.

Bonne chance ;)
lamouette
Accro
Messages : 16295
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Comment assembler les éléments d'une bibliothèque

Message par lamouette »

la résistance du tourillon oui c'est beaucoup mais ce n'est pas le tourillon qu'il faut regarder , il ne restera peut être que 10kg de résistance autour car c'est petit, ça va casser facilement l’aggloméré par exemple. Dans ces conditions le Lamello sera bien supérieur partageant l'effort sur bien plus de surface. C'est pour ça qu'il faut beaucoup de tourillons.
Même avec des centreurs il y a des dérives lors du perçage.
MarcB
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 28 oct. 2021, 20:49
Contact :

Re: Comment assembler les éléments d'une bibliothèque

Message par MarcB »

En fait, si je fais de grandes planches plates avec des montants verticaux fixés à la colle et aux tourillons, est-ce que les tourillons prendront une charge significative ? Il me semble qu'elle sera verticale et donc que les tourillons ne porteront à peu près rien, non ? La charge sera sur toute l'épaisseur des montants, au total... ?
Merci Geo_Fresh ! Je vais demander en GSB, ça me paraît sage ;-) (j'ai bien une petite scie circulaire mais bas de gamme et avec des compétences assez limitées...) Je demande les planches à la cote, du coup, ou avec un peu de rab ? De toute façon, je vais prendre de quoi m'entraîner aussi parce que bon... vaut mieux que je me fasse la main avant de plonger sur le gros du obulot !
MarcB
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 28 oct. 2021, 20:49
Contact :

Re: Comment assembler les éléments d'une bibliothèque

Message par MarcB »

PS - que pensez-vous de la solution d'un gabarit pour faire les trous en cas de tourillons ? Vu qu'au total, je n'aurai qu'un seul modèle de perçage dans la solution que j'envisage...
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4437
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Comment assembler les éléments d'une bibliothèque

Message par Copeau Cabana »

Si tu le conçois bien dès le départ, c'est une bonne idée je trouve. ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Geo_Fresh
Accro
Messages : 130
Inscription : 06 déc. 2017, 12:48
Contact :

Re: Comment assembler les éléments d'une bibliothèque

Message par Geo_Fresh »

MarcB a écrit : 29 oct. 2021, 16:41 En fait, si je fais de grandes planches plates avec des montants verticaux fixés à la colle et aux tourillons, est-ce que les tourillons prendront une charge significative ? Il me semble qu'elle sera verticale et donc que les tourillons ne porteront à peu près rien, non ? La charge sera sur toute l'épaisseur des montants, au total... ?
Merci Geo_Fresh ! Je vais demander en GSB, ça me paraît sage ;-) (j'ai bien une petite scie circulaire mais bas de gamme et avec des compétences assez limitées...) Je demande les planches à la cote, du coup, ou avec un peu de rab ? De toute façon, je vais prendre de quoi m'entraîner aussi parce que bon... vaut mieux que je me fasse la main avant de plonger sur le gros du obulot !
Demande les à la côte directement et n’oublie pas de calculer les chevauchements nécessaire pour le caisson (si besoin) ;-)
De toute façon c est rarement la dimension absolue qui compte, mais les dimensions relatives entre les pièces.
Tant que les pièces gauche/droite et haut/bas font la même longueur, si ça ne doit pas rentrer tip/top dans une niche, ça sera bon ;-)

Pour les gabarits, oui ça peut être utile, mais à voir si il te permet de percer au milieu de la face d une planche et pas seulement sur la tranche. Mais c est une bonne aide pour percer la tranche sereinement.
Perso j ai jamais eu aucun soucis avec juste des centreurs.
lamouette
Accro
Messages : 16295
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Comment assembler les éléments d'une bibliothèque

Message par lamouette »

pourquoi pas de vis? Au moins pour les montants et les verticales aucune ne sera visible. Ca fait moins de tourillons à percer.
Précision et équerrage avec les sciages de GSB? Tu as bien de la chance Geo fresh
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 9 invités