Contre-plaqué bakelisé-effacement sérigraphie?

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Quatermite
Accro
Messages : 192
Inscription : 09 janv. 2021, 12:53
Contact :

Contre-plaqué bakelisé-effacement sérigraphie?

Message par Quatermite »

Bonjour à tous les copeaux,
Par les temps qui courent il va falloir faire feu de tout bois et d'ailleurs pas plus tard que ce matin à la radio j'ai entendu que les pompes-funèbres proposent maintenant des cercueils en ... peuplier ... car dans ce secteur le client ne veut peut pas attendre....
De mon coté je prévoie d'utiliser du CTP bakélisé pour des aménagements de cave- car le CTP de bouleau il faut oublier à mon avis jusqu'au printemps- mais je ne me fais pas à la présence du nom du fabriquant marquée avec autant d'insistance que le nom des sponsors sur un maillot de joueur de foot.
Avez-vous déjà réussi à l'effacer? Si oui comment: ponçage? solvant? rabotage? Par construction la sérigraphie doit être noyée dans l'épaisseur de bakélite pour avoir une durée de vie de l'inscription plus longue que celle du contre-plaqué lui même donc c'est pas gagné....
Avant d'acheter un panneau de 4.5m2 je souhaiterais savoir où je mets les pieds.
Merci pour toute info sur vos tentatives/échecs/réussites.
Quatermite.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7410
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Contre-plaqué bakelisé-effacement sérigraphie?

Message par bulubuluplopplop »

bah si c'est dans l'épaisseur de la bakélite c'est mort, tu peux pas l'effacer.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Contre-plaqué bakelisé-effacement sérigraphie?

Message par peioe »

Quand tu parles de CP bakélisé tu parles de CP filmé ? (Désolé je débute et je connais pas trop les termes)

J'en ai quelques bouts sur lesquels je pourrais essayer des produits (acétone ?), si tu as des idées mais que tu ne peux pas essayer avant d'acheter ton panneau.

C'est ça que j'ai https://www.pointp.fr/p/gros-oeuvre-bpe ... m-A3036310
Quatermite
Accro
Messages : 192
Inscription : 09 janv. 2021, 12:53
Contact :

Re: Contre-plaqué bakelisé-effacement sérigraphie?

Message par Quatermite »

peioe a écrit : 01 nov. 2021, 12:49 Quand tu parles de CP bakélisé tu parles de CP filmé ? (Désolé je débute et je connais pas trop les termes)

J'en ai quelques bouts sur lesquels je pourrais essayer des produits (acétone ?), si tu as des idées mais que tu ne peux pas essayer avant d'acheter ton panneau.

C'est ça que j'ai https://www.pointp.fr/p/gros-oeuvre-bpe ... m-A3036310
Bonjour Peioe, oui il s'agit bien du même produit dont le nom peut changer suivant les fournisseurs/fabricants/utilisateurs.
Si l'inscription est en surface peut-être que l'acétone ou l'essence F peuvent après un premier ponçage permettre d'en retirer une partie. Si c'est dans la masse -ou pour les fabricants qui procèderaient à ce marquage dans la masse j'avais pensé "griffer" la surface au rabot râpe avant de passer au diluant.
Si tu peux faire ces essais je t'en remercie par avance mais fais les à l'air libre et avec un masque respiratoire si tu ponces la bakélite car la liste des composants qui rentrent dans sa fabrication ne doit pas être piquée des vers...
Quatermite
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Contre-plaqué bakelisé-effacement sérigraphie?

Message par peioe »

J'essaierais ça demain si je peux, mais il me semble que ça partait assez facilement sur le mien (c'est le même que sur le lien, acheté chez point P) et il me semble que les logos sont juste en surface.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Contre-plaqué bakelisé-effacement sérigraphie?

Message par peioe »

Bon, l'acétone avait pas l'air de faire grand chose (et le white spirit non plus) mais en même pas 20 secondes de ponçage à 120 ça part, le film noir est vraiment fin. C'est une chute de CP filmé ultibat 15mm.

Image

Après c'est sûr que si tu as des panneaux entiers à faire ça va pas prendre 20 secondes mais en tout cas ce n'est pas profond du tout.
Quatermite
Accro
Messages : 192
Inscription : 09 janv. 2021, 12:53
Contact :

Re: Contre-plaqué bakelisé-effacement sérigraphie?

Message par Quatermite »

Merci Peio. Je ne serai donc pas obligé d'attendre le printemps pour avoir du CP de bouleau car chez mon "Dispani" local c'est le seul truc qu'il a actuellement en dehors de CTP de peuplier...
Bien à toi.
Quatermite
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Contre-plaqué bakelisé-effacement sérigraphie?

Message par peioe »

Oui ça me parait etre une bonne idée, le prix était raisonable quand je l'avais acheté et j'avais trouvé que niveau qualité c'était très bien
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités