panneaux pour une cuisine

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Kyu
Fan
Messages : 87
Inscription : 10 mai 2017, 21:27
Contact :

panneaux pour une cuisine

Message par Kyu »

Bonjour à tous,

Je ne vais pas parler de bois à proprement parlé mais de panneaux. J'espère que ma question a sa place ici.

Je voudrais construire ma cuisine. Il faudra donc que je réalise les caissons. je me demandais ce que je devais choisir comme caractéristique de panneau. Je vois que l'on parle de densité, d'épaisseur, de qualité du revêtement... mais je ne sais pas vraiment ce qui est important. Je voudrais fabriquer une cuisine de haute qualité.
Que dois-je choisir du 18mm pour 750kg/m³?

Question subsidiaire, avez-vous des adresses de fabricants de caissons de qualité en Belgique? Je pourrai ainsi comparer les coûts avec une fabrication maison.

Merci d'avance pour votre aide.
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: panneaux pour une cuisine

Message par quesuisje »

Bonsoir,

Tu vas peut-être me croire moqueur... Mais ce n'est pas le cas...

Pour des caissons, c'est Ikea... Et ils sont imbattables... Pour les portes, quincailleries, tiroirs et autres, c'est un autre débat...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: panneaux pour une cuisine

Message par Burb »

Pour les panneaux mélaminés (je suppose que c'est ce que tu envisages) je ne peux pas te répondre car j'avais fait tous les caissons en panneaux de sapin lamelé-collé, acheté en GSB. Et les portes en bambou. Je n'aime pas l'aggloméré !
Par contre pour les aménagements intérieurs - charnières, tiroirs, poubelles, quincailleries, je me suis servi chez Van Opstael à Aartselaar : https://www.vanopstal.be/fr/Home. Ils ont un choix important, de qualité, et il y a un show-room pour te faire une idée.
Dernière modification par Burb le 09 déc. 2021, 18:16, modifié 1 fois.
Bruno
Kyu
Fan
Messages : 87
Inscription : 10 mai 2017, 21:27
Contact :

Re: panneaux pour une cuisine

Message par Kyu »

merci pour vos réponses.

J'ai testé les caisson ikéa mais même en utilisant des fraises de qualité, j'ai eu des soucis. la mélamine s'est parfois décolée. Je préfèrerais éviter pour partir sur du caisson ou du panneau de qualité.
Burb a écrit : 08 déc. 2021, 16:40 Pour les panneaux mélaminés (je suppose que c'est ce que tu envisages) je ne peux pas te répondre car j'avais fait tous les caissons en panneaux de sapin lamelé-collé, acheté en GSB. Et les portes en Je n'aime pas l'aggloméré !
Par contre pour les aménagements intérieurs - charnières, tiroirs, poubelles, quincailleries, je me suis servi chez Van Opstael à Aartselaar : https://www.vanopstal.be/fr/Home. Ils ont un choix important, de qualité, et il y a un show-room pour te faire une idée.
Merci, je vais regarder.
Kovacs
Fan
Messages : 103
Inscription : 09 févr. 2021, 11:16
Contact :

Re: panneaux pour une cuisine

Message par Kovacs »

Pour le méla, je prends du Egger et je n'ai jamais eu de problème. Après, c'est vrai que si tu peux prendre les caissons chez ikea tu vas gagner du temps.
sebidu10
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 01 août 2016, 22:39
Contact :

Re: panneaux pour une cuisine

Message par sebidu10 »

Faire des caissons soi-même est simple, faire des caissons en mélaminé propres soi même, sans l'équipement professionnel, c'est à mon sens impossible.

La découpe et le plaquage des chants sans éclats avec du vrai chant PVC, est impossible sans une plaqueuse de chants et à minima une scie à format.

Rien que débiter les 6 morceaux qui constituent un caisson parfaitement d'équerre et avec des côtes précises pour avoir un equerrage et des affleurements nickels relève du casse tête si on ne veut pas y passer 2 heures.

Si tu tiens vraiment à faire toi même tes caissons (et façades, si mélaminé) le mieux est de voir avec ton fournisseur de panneaux pour qu'il te fasse le débit et le plaquage des chants.

Les autres opérations peuvent se faire sans problème.

Les marques de panneaux utilisées en général : Egger, Polyreyq...
TIpiER
Accro
Messages : 479
Inscription : 28 févr. 2013, 10:47
Localisation : Près de Lille
Contact :

Re: panneaux pour une cuisine

Message par TIpiER »

J'ai fait tous mes caissons de cuisine (une 15aine), en copiant un caisson neuf.
J'ai travaillé en contreperçant, pas de problème de précision particulier...
Je me suis fourni en tablette mélaminé en GSB. Plus simple à travailler que les grands panneaux, elles ont déjà 2 chants plaqués, donc aucun aucun plaquage à faire. (attention, il y en a de très mauvaise qualité recouverts de "papier", on voit le grain du mélaminé au travers)
Pour les éclats, il y en a des minimes, c'est quasiment inévitable, il faut utiliser les astuces traditionnelles: martyr en dessous et une précoupe de quelques mm au-dessus, mettre le coté le moins beau là où ça ne se voit pas... Après montage en général on est le seul à connaitre et voir les défauts ;)
C'est un très long travail, au final un petit économie de 3-400€ qui permet d’équiper l’atelier, et le plaisir d’avoir fait soi-même
A nous de vous faire préférer le Nord !
Image
sebidu10
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 01 août 2016, 22:39
Contact :

Re: panneaux pour une cuisine

Message par sebidu10 »

Je ne dis pas le contraire, c'est faisable.

Mais Kyu a dit vouloir se fabriquer "une cuisine de haute qualité" donc c'est pas avec des tablettes méla de 18mm avec des chants en 0.4mm qu'il se fera cette cuisine.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: panneaux pour une cuisine

Message par bulubuluplopplop »

faut bien faire ses calcul mais pour moi c'est pas spécialement rentable... Surtout si faut acheter un peu de matos.
un petit économie de 3-400€
oui voilà. Si en plus il faut acheter une lame de scie et fraises de défonceuse il reste plus grand chose si on compare au prix d'une cuisine complète.

C'est plus rentable de faire ses façades/tiroirs
regio
Fan
Messages : 119
Inscription : 18 oct. 2014, 21:13
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: panneaux pour une cuisine

Message par regio »

à voir peut être pour comparer j'ai vu que ça se fait chez cbc, dispano ou meme foussier des caissons vendu tout fait ou à assembler de meilleur qualité ?
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: panneaux pour une cuisine

Message par Burb »

C'est peut-être ce genre de solution qui pourrait aider Kyu, mais ça devrait être en Belgique. Un peu loin du Vaucluse, même si c'est une magnifique région.

Autre possibilité : Jipeka commence à bosser chez un menuisier qui visiblement fabrique ce genre de choses. C'est ici (à la page 4) : viewtopic.php?f=19&t=27630&p=372309#p372309
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: panneaux pour une cuisine

Message par Jipeka »

Burb a écrit : 09 déc. 2021, 18:39 C'est peut-être ce genre de solution qui pourrait aider Kyu, mais ça devrait être en Belgique. Un peu loin du Vaucluse, même si c'est une magnifique région.

Autre possibilité : Jipeka commence à bosser chez un menuisier qui visiblement fabrique ce genre de choses. C'est ici (à la page 4) : viewtopic.php?f=19&t=27630&p=372309#p372309
Aha merci Burb !

Je ne sais pas tu es de ou, moi je suis de Wavre et en fait je commande les panneaux déjà découpé et avec les chants déjà posé chez "Fraîche-eau" a Wavre.
C'est plus cher qu'achetez le panneau soi même mais au moins tout est d'équerre et les chants collé proprement.

ensuite il reste plus qu'a assemblé et poser tout les quincailleries
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: panneaux pour une cuisine

Message par Burb »

Si ça peut aider bierre ... et deux utilisateurs du forum en plus, et bien tant mieux.

Je suis à Floreffe. Merci pour l'adresse, mais en fait j'essaie de faire un max moi-même. J'ai eu de sérieux problèmes de santé (dont un AVC) et travailler moi-même oblige mon cerveau à travailler ; c'est un excellent exercice. Surtout quand les panneaux doivent être d'équerre. Et en plus, j'ai le temps pour recommencer quand je me gourre ...

Et puis, je n'aime l'agglo sous aucune forme, même mélaminé nonnon . Ce n'est peut-être qu'une opinion personnelle de vieil écolo gâteux, mais il me semble qu'il s'agit avant tout de colle à base de pétrochimie avec des fibres de bois pour que ça tienne ensemble :( . Avec les émissions de COV (formaldéhyde) qui vont avec.
Bref, je préfère les panneaux de lamellé-collé. Il y a aussi de la colle, mais c'est minime en comparaison. Ce n'est pas donné non plus, faut avouer ...

Enfin, je n'oblige personne à penser comme moi.
Bruno
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: panneaux pour une cuisine

Message par lamouette »

sebidu10 a écrit : 08 déc. 2021, 20:07 Faire des caissons soi-même est simple, faire des caissons en mélaminé propres soi même, sans l'équipement professionnel, c'est à mon sens impossible.

La découpe et le plaquage des chants sans éclats avec du vrai chant PVC, est impossible sans une plaqueuse de chants et à minima une scie à format.

Rien que débiter les 6 morceaux qui constituent un caisson parfaitement d'équerre et avec des côtes précises pour avoir un equerrage et des affleurements nickels relève du casse tête si on ne veut pas y passer 2 heures.

Si tu tiens vraiment à faire toi même tes caissons (et façades, si mélaminé) le mieux est de voir avec ton fournisseur de panneaux pour qu'il te fasse le débit et le plaquage des chants.

Les autres opérations peuvent se faire sans problème.

Les marques de panneaux utilisées en général : Egger, Polyreyq...
Pas très vrai .
Même un scie à format avec inciseur fait de tout petits petits éclats.
Les pros de la découpe font une surcote et une fraise vient finir les chants, là c'est zéro éclat.
On peut faire la même chose chez soi en passant avec une défonceuse après découpe, les panneaux peuvent être coupés à la circulaire et rail.
Bien sûr on y passera du temps mais c'est faisable , on peut même s'aide de gabarit pour ne même pas sortir le mètre pour faire ses coupes.
Pour un pro ce n'est même pas du tout rentable, il va préferer faire venir ses caissons d'Allemagne tout montés pour pas cher du tout , moins que du kit Ikea, donc bien moins cher au final puisqu'il n'y a pas le montage.
Pour le placage de chant on peut aussi le faire soi même et également en massif .
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: panneaux pour une cuisine

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 09 déc. 2021, 19:10
sebidu10 a écrit : 08 déc. 2021, 20:07 Faire des caissons soi-même est simple, faire des caissons en mélaminé propres soi même, sans l'équipement professionnel, c'est à mon sens impossible.

La découpe et le plaquage des chants sans éclats avec du vrai chant PVC, est impossible sans une plaqueuse de chants et à minima une scie à format.

Rien que débiter les 6 morceaux qui constituent un caisson parfaitement d'équerre et avec des côtes précises pour avoir un equerrage et des affleurements nickels relève du casse tête si on ne veut pas y passer 2 heures.

Si tu tiens vraiment à faire toi même tes caissons (et façades, si mélaminé) le mieux est de voir avec ton fournisseur de panneaux pour qu'il te fasse le débit et le plaquage des chants.

Les autres opérations peuvent se faire sans problème.

Les marques de panneaux utilisées en général : Egger, Polyreyq...
Pas très vrai .
Même un scie à format avec inciseur fait de tout petits petits éclats.
Les pros de la découpe font une surcote et une fraise vient finir les chants, là c'est zéro éclat.
On peut faire la même chose chez soi en passant avec une défonceuse après découpe, les panneaux peuvent être coupés à la circulaire et rail.
Bien sûr on y passera du temps mais c'est faisable , on peut même s'aide de gabarit pour ne même pas sortir le mètre pour faire ses coupes.
Pour un pro ce n'est même pas du tout rentable, il va préferer faire venir ses caissons d'Allemagne tout montés pour pas cher du tout , moins que du kit Ikea, donc bien moins cher au final puisqu'il n'y a pas le montage.
Pour le placage de chant on peut aussi le faire soi même et également en massif .
Moi je fais la technique de passer la scie a l'envers lors de la premiere passe, sur 2-3mm de profondeur, et ensuite une passe avec la lame sortie a fond
Ca fait aucun personnellement :D
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: panneaux pour une cuisine

Message par lamouette »

aucun, mais avec des lunettes on en voit ;)
Nous parlons bien de vrai mélaminé , genre Egger? Pas du papier collé comme la merdouille de GSB.
Avatar de l’utilisateur
letsgosurf
Accro
Messages : 812
Inscription : 24 nov. 2015, 18:49
Contact :

Re: panneaux pour une cuisine

Message par letsgosurf »

Si tu cherche du haut de gamme avec une excellente finition et si tu veux y mettre un peu de fonds, tu peux regarder les panneaux style Koskilaser, ou les multiplis revêtus pour réaliser tes caissons. Il y a un peu de choix si tu as des bons fournisseurs, mais en Belgique je pense que tu dois avoir ca assez facilement.
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
Kyu
Fan
Messages : 87
Inscription : 10 mai 2017, 21:27
Contact :

Re: panneaux pour une cuisine

Message par Kyu »

merci à tous pour vos réponses.

Pour reprendre les idées principales de ce qui est écrit plus haut:
- Je cherche à fabrication ou à acheter des caissons de très bonne finition et qualité. Le gain de la fabrication ne semble pas très important. Je préfère donc m'orienter vers l'achat de caisson tout fait.
- pour la fabrication des façades, je pense aussi que c'est le plus rentable. Je sens toutefois qu'avec les exigences de madame (panneau laqués...) je vais quand même devoir acheter certaines d'entre elle.

Je modifie donc ma première question. avez-vous des adresses de fournisseur de caissons et d'autres éléments de cuisine de qualité en Belgique?

Je garde quand même l'adresse des panneaux en Belgique car je devrai faire un dressing et d'autres meubles après.

merci à tous pour votre aide.
sebidu10
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 01 août 2016, 22:39
Contact :

Re: panneaux pour une cuisine

Message par sebidu10 »

lamouette a écrit : 09 déc. 2021, 19:10
sebidu10 a écrit : 08 déc. 2021, 20:07 Faire des caissons soi-même est simple, faire des caissons en mélaminé propres soi même, sans l'équipement professionnel, c'est à mon sens impossible.

La découpe et le plaquage des chants sans éclats avec du vrai chant PVC, est impossible sans une plaqueuse de chants et à minima une scie à format.

Rien que débiter les 6 morceaux qui constituent un caisson parfaitement d'équerre et avec des côtes précises pour avoir un equerrage et des affleurements nickels relève du casse tête si on ne veut pas y passer 2 heures.

Si tu tiens vraiment à faire toi même tes caissons (et façades, si mélaminé) le mieux est de voir avec ton fournisseur de panneaux pour qu'il te fasse le débit et le plaquage des chants.

Les autres opérations peuvent se faire sans problème.

Les marques de panneaux utilisées en général : Egger, Polyreyq...
Pas très vrai .
Même un scie à format avec inciseur fait de tout petits petits éclats.
Les pros de la découpe font une surcote et une fraise vient finir les chants, là c'est zéro éclat.
On peut faire la même chose chez soi en passant avec une défonceuse après découpe, les panneaux peuvent être coupés à la circulaire et rail.
Bien sûr on y passera du temps mais c'est faisable , on peut même s'aide de gabarit pour ne même pas sortir le mètre pour faire ses coupes.
Pour un pro ce n'est même pas du tout rentable, il va préferer faire venir ses caissons d'Allemagne tout montés pour pas cher du tout , moins que du kit Ikea, donc bien moins cher au final puisqu'il n'y a pas le montage.
Pour le placage de chant on peut aussi le faire soi même et également en massif .
Salut,

Merci mais je pense maîtriser un minimum le sujet puisque c'est mon boulot, je fais principalement de la cuisine et du dressing, et donc beaucoup de mélaminé.

C'est la plaqueuse avec les calibreurs qui rectifie les chants.
Mais il est malgré tout obligatoire d'avoir des découpes nickelles à la scie parce que tous les chants ne sont pas plaqués. Et certains sont parfois visibles sur les 2 faces donc l'inciseur est là pour ça, et c'est tout a fait possibles d'avoir des découpes sans éclats à la scie à format. Il suffit d'avoir des lames qui coupent et un peu de rigueur.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: panneaux pour une cuisine

Message par lamouette »

Quand tu achètes des panneaux de mélaminé découpés par une boite sérieuse, pas du GSB, ils font comme j'ai expliqué , ils ne comptent pas sur la scie , ce serait ingérable.
Pas mal de menuisiers ne s'embêtent plus à faire les découpes, ils font appel à eux. J'ai utilisé beaucoup la scie à format, réglé l'inciseur etc, mais l'affutage et la stabilité de l'inciseur ne durent pas assez longtemps selon moi.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 8 invités